1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2021-12-02 | Readers 210 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Connaitre Dieu à partir de l'invocation « al-Bahâ’ » (8a)


La connaissance de Dieu à partir de l’invocation

« Du‘â’ al-Bahâ’ » (8a)

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ بَهائِكَ بِأَبْهاهُ وَكُلُّ بَهائِكَ بَهِيٌّ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِبَهائِكَ كُلِّهِ

Allâhumma, innî as’aluka min bahâ’ika bi-abhâhu  

wa kullu bahâ’ika bahiyyunn.

Allâhumma, innî as’aluka bi- bahâ’ika kullihi

Mon Dieu, moi je Te demande par la plus splendide de Ta Splendeur,

et toute Ta Splendeur est splendide ;

 mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Splendeur tout entière.(1)

L’imam al-Khomeynî(qs) voit, dans la construction spécifique, répétitive, de chaque paragraphe de cette invocation, une indication des différentes étapes de la connaissance de Dieu qui sont liées aux différentes étapes que le cheminant (ou pèlerin) parcourt dans son cheminement vers Dieu, chaque étape de son cheminement lui donnant une perception différente des Manifestations des Attributs et des Noms de Dieu. Il va commencer par donner les différentes étapes du point de vue des Manifestations des Attributs et des Noms divins.

Lorsque le cheminant vers Dieu parvient à la Présence Divine (al-Hadrat al-ilâhiyya) et voit, de l’œil de la clairvoyance, la Présence de la Singularité (al-Hadrat al-wâhidiyya), son Seigneur se manifeste à lui par Ses Noms et Attributs.

Il se rend compte que certains Noms et Attributs sont englobants (muhît) et d’autres englobés (muhât) et que certains sont meilleurs que d’autres.

Alors, il demande à son Seigneur – d’une langue (langage) qui convient à son niveau – il L’invoque d’une invocation qui correspond à sa présence, par le plus splendide et le plus beau des Attributs, par le plus digne et le plus parfait des Signes.

Cela se propage de son état à son dire et de son secret à son propos et il dit : « Je Te demande par la plus splendide de Ta Splendeur».(2)

(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, p629.

(2)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî p19.

www.lumieres-spirituelles.net     No113  - Jumâdî 1 & 2 1443 – Décembre-Janvier 2022

Explications de la du‘â’ al-Bahâ’ (8a)

†Après avoir donné les étapes globales du cheminement vers Dieu jusqu’à atteindre la Divinité Absolue, l’imam al-Khomeynî(qs) semble reprendre les étapes déjà mises en évidence précédemment (cf. No 112). Cependant, des petites différences apparaissent ici, ou des indications supplémentaires.

†En effet l’imam al-Khomeynî(qs) aborde ici la question des différentes étapes du cheminement de Dieu du point de vue de la Manifestation des Attributs et Noms de Dieu Un (qu’Il soit Glorifié).

†Il est sans doute difficile pour nous de réaliser ces étapes de cheminement, même de les comprendre. Elles représentent le cheminement que certains Elus de Dieu ont parcouru jusqu’à atteindre la Proximité de Dieu. Aussi leur vision du monde et leurs interventions dans ce monde, après avoir effectué le 4e voyage, diffèrent-elles totalement de celles de ceux qui sont restés enfermés dans les ténèbres de la nature et de leurs âmes.

†Cependant, pour l’imam al-Khomeynî(qs), les stations gnostiques ne sont pas réservées à ceux-là, les Proches-Elus de Dieu(p), mais elles sont possibles pour tous, ouvertes à tous !

Même ! Cette possibilité ouverte à tous est le résultat de la grandeur du Prophète Mohammed(s) et des membres purs(p) de sa famille !

Même ! Ils(p) sont descendus pour cet objectif : prendre les gens par la main et les emmener vers ces stations.

†Ce sont ces étapes que révèle la construction spécifique de cette invocation et que les croyants qui récitent cette invocation sont invités à parcourir.

†Cependant, il est important de rappeler deux choses :

1-Nous sommes au niveau de l’explication d’une invocation, pas au niveau d’une réflexion scientifique s’appuyant sur des preuves rationnelles. Cette invocation parle d’état et de stations que l’on peut avoir en la récitant et du cheminement de l’Être Humain Parfait dans les mondes, ascendant ou descendant.

2-Les différences entre les Attributs ou la précellence de certains sur d’autres sont du point de vue de leur manifestation ou de leur vision, pas du point de vue de ce qu’ils sont en réalité. Il n’y a pas de pluralité des Attributs et des Noms en soi, ni de précellence en soi. Tous les Attributs divins ne font qu’un, de même les Attributs et l’Essence divine ne font qu’un. Dieu est Un, Simple (non composé).

†La première étape du cheminant abordée ici est celle de la Présence divine, c’est-à-dire la vision des Noms et Attributs de Dieu.

†Sans doute, des mots nécessitent une explication ou un rappel :

-(Hadrat al-ilahiyya al-wâhidiyya) : la Présence de l’Unicité, Un, Unique, non-composé. Un des cinq modes de Présence de la Divinité Une.

-A propos des expressions « englobants » (muhît) et « englobés » (muhât) par lesquelles les Noms et Attributs ont été qualifiés, elles sont des mots dérivés de la 4e f. dérivée du verbe (hâta)(1) (contenir, inclure, englober et embrasser), (muhît) étant sous une forme équivalente au participe actif (englobant) (comme par ex. (an-Nâsr) le Défenseur, l’Aide), (muhât) sous une forme équivalente au participe passif (englobé) (comme par ex. (al-Qadîr) le Très-Puissant) et (ihâtat) le nom d’action, indiquant le fait d’englober (comme par ex. (al-Qudrat) la Puissance).

(1)dont l’idée fondamentale unique en la matière (ou racine) signifie : l’attention et l’orientation avec la maîtrise, (ahâta) (أَحَاطَ) étant la 4e f. dérivée (le regard étant porté sur la source, l’auteur de l’acte) : ceindre, entourer, circonscrire, dominer, englober, prendre soin, selon at-Tahqîq de sh. al-Mustafawî – cf. Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran, p100 aux Ed. BAA.

www.lumieres-spirituelles.net     No113 – Jumâdî‘ I & II1443 – Décembre-Janvier 2022


Articles précédents:

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)