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Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (5)
Les étapes du Jour de la Résurrection
2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (5)
Quelle est la situation du genre humain juste avant ?
Combien de temps entre les deux Souffles ?
Quelle est la situation du genre humain avant le Souffle dans la Trompe ?
Elle est décrite dans le verset 87 de la sourate an-Naml (27) qui parle du « Souffle de la ‘Frayeur’ » (nafkhat al-jaza‘)(1)
Dieu (Tout-Puissant) dit dans Son noble Livre : {Et le jour où il sera soufflé dans la Trompe, alors (fa) ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés sauf ceux que Dieu veut..}(87/27 an-Naml)
Avant le Souffle dans la Trompe et le Cri qui provoquent la fin, la mort de tous les êtres vivants, les habitants de la terre et des cieux vivent dans un état de frayeur, d’épouvante, de trouble très fort, de sorte qu’ils sont totalement désespérés.(2)
Le noble Coran parle de cet état de frayeur, d’inquiétude, d’impatience et le considère comme un signe/marque de la fin du monde et du lever de l’Heure et en même temps comme le résultat de ce premier ‘Souffle d’Isrâfîl dans la Trompe’.
Certains versets coraniques, des hadîths et des propos rapportés parlent des situations du genre humain à la fin des temps et toutes sont des conditions ou des signes avant-coureurs du Dressement de l’Heure (tels les versets 1 & 2 de la sourate la Hajj (22)). Ils lient les états du genre humain aux effet de ce 1er Souffle dans la trompe à la suite duquel le monde ne s’anéantit pas, le système universel n’est pas perturbé ni la descendance humaine ne disparaît de la terre. Mais les gens seront alors frappés d’inquiétude, d’effroi, d’angoisse, d’impatience, de forts troubles, faisant face à des évolutions et des changements durs et épuisants.
(al-Ma‘âd bayn ar-Rûh wa-l-jasad, Sheikh Mohammed Taqî Falsafî, vol.2 pp42-44)
Combien de temps entre les deux Souffles dans la Trompe ?
Le noble Coran ne le précise pas.
Il existe cependant différents propos rapportés des Imams(p). Certains n’indiquent pas un temps limité et d’autres indiquent un certain temps mais d’une façon vague, peu claire.
L’Imam as-Sajjâd(p), interrogé sur ce point, répondit : « Comme Dieu veut. »(3)
De ‘Abd fils de Humayd, d’al-Hassan : « Il m’a été parvenu que le Messager de Dieu(s) a dit [sur ce point] : « Entre les deux Souffles, quarante. » » Puis il (al-Hassan) ajouta : « Je ne sais pas s’il s’agit de quarante ans, quarante mois ou de quarante nuits. »(4)
(al-Ma‘âd bayn ar-Rûh wa-l-jasad, Sheikh Mohammed Taqî Falsafî, vol.2 pp44-45)
(1)Sh. Falsafî semble distinguer ici le souffle dit de la frayeur (cf.87/27 an-Naml) de celui dit de la foudre (cf. 68/39 az-Zumar).
(2)cf. Dictionnaire du vocabulaire du Noble Coran, p67 aux Ed. BAA.
(3)(mâ shâ’ Allâhu)– Tafsîr as-Sâfî, p469, repris par Bihâr, vol. 6 p324.
(4)ad-Darr al-Manthûr, vol.5 p339.
www.lumieres-spirituelles.net No113 - Jumâdî 1 & 2 1443 – Décembre-Janvier 2022
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- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
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- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
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