1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2022-01-31 | Readers 568 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Objectifs et contenu du noble Coran 2-1


IV/Des règles de conduite morales concernant la Récitation

2-A propos des objectifs et du contenu du noble Coran (1)

Nous avons vu que la première règle de conduite à suivre en lisant le noble Coran est de le magnifier et pour cela comprendre la réalité de la grandeur du noble Coran. Quoique cela soit impossible pour le genre humain, l’imam al-Khomeynî(qs) donne des pistes de réflexion pour percevoir la grandeur du noble Coran, notamment en abordant la question du contenu et des objectifs du noble Coran. Sujet vaste qui sera abordé dans cette 2e section de façon globale, avec une indication des points généraux et de la grandeur des résultats.

Sache que ce noble Livre, comme il l’annonce lui-même, est un livre de guidance, guidant le comportement de l’humanité, éduquant les âmes, guérissant les maladies du cœur et illuminant la voie du cheminement vers Dieu.

Globalement, Dieu (qu’Il soit Béni et Exalté), dans l’étendue de Sa Miséricorde pour Ses serviteurs/adorateurs a fait descendre ce noble Livre de la Station de Sa Proximité et de Sa Sainteté – selon ce qui convient aux mondes – jusqu’à arriver à ce monde ténébreux, à cette prison de la nature (at-tabî‘at).

Il s’est alors revêtu de mots et a pris la forme de lettres, pour sauver les prisonniers de l’obscure prison de ce monde, libérer les enchaînés des carcans des espoirs et désirs vains et les faire parvenir – du plus bas degré de l’âme, de la faiblesse et de l’animalité – au sommet de la perfection et de la force humaine et – du voisinage du shaytân – à la compagnie des êtres spirituels, voire même les faire aboutir à la station de la Proximité et atteindre le degré de la Rencontre de Dieu – qui sont les plus grandioses objectifs et demandes des Gens de Dieu.

—Ainsi, de ce point de vue, ce Livre est un livre appelant à Dieu (al-Haqq) et à la félicité, une mise en évidence de la façon d’atteindre cette station et ces contenus globalement – de ce qui a un rapport avec le cheminement et le comportement vers Dieu, ou ce qui aide le cheminant et le voyageur vers Dieu.

De façon générale, l’un de ses importants objectifs, est d’appeler à la connaissance de Dieu et de mettre en évidence les connaissances divines concernant l’Essence, les Noms, les Attributs et les Actes – et ce qui est le plus demandé est l’Unicité de l’Essence, des Noms et des Actes – ce qui est évoqué à fond (mustaqsâ), parfois directement et parfois par allusion.

Il faut savoir que les connaissances – de celle de l’Essence à celle des Actes – sont évoquées dans ce Livre divin synthétique de façon que chaque catégorie [de gens] puisse les saisir selon ses dispositions. Ainsi, les savants de l’apparence (‘exotérique’), les rapporteurs de la tradition (des hadîths) et les religieux en droit (que la Satisfaction de Dieu soit sur eux) mettent en évidence et interprètent les nobles versets de l’Unicité, notamment de l’Unicité au niveau des actes d’une façon qui diffère et diverge de celle des gens de la connaissance et des savants de la profondeur (de l’ ‘ésotérique’).

—L’auteur de ces lignes considère les deux comme justes dans leur domaine, parce que le Coran est guérison des maladies intérieures et soigne tout malade de façon spécifique.

Ainsi les nobles versets – ceux concernant

–l’Unicité de l’Essence comme : {Il est le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Profond.}(3/57 al-Hadîd), {Dieu est la Lumière des cieux et de la terre.}(35/24 an-Nûr), {C’est Lui qui est Divinité dans le ciel et dans la terre.}(84/43 az-Zukhruf), {Il est avec vous où que vous soyez.}(4/57 al-Hadîd), {Où que vous vous tournez, là est la Face de Dieu.}(115/2 al-Baqara) et autres,

–l’Unicité des Attributs comme la fin de la sourate al-Hashr (21-24/59),

–l’Unicité des Actes comme : {Tu n’as pas lancé quand tu as lancé mais c’est Dieu qui a lancé}(17/8 al-Anfâl), {Louange à Dieu, Seigneur des mondes.}(2/1 al-Fâtiha), {Le Glorifie ce qui est dans les cieux et la terre.}(1/62 al-Jumu‘a & 1/64 at-Taghâbun),

qui sont des indications gnostiques précises pour certains et très précises pour d’autres – sont une guérison pour [toutes] les maladies, d’une certaine façon, pour chaque catégorie de savants de l’apparence (de l’ ‘exotérique’) et de la profondeur (de l’ ‘ésotérique’).

Alors même que certains nobles versets – comme les premiers versets de la sourate al-Hadîd (1-6/57) et la sourate bénie at-Tawhîd (ou al-Ikhlâs) (112)(1) – ont été révélés, selon un propos rapporté cité dans al-Kâfî, pour des « gens profonds » à la fin des temps(2), les gens de l’apparence en ont aussi une part suffisante. Et cela fait partie des miracles de ce noble Livre et de son côté synthétique.

Al-Adâb al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs)Maqâlat 3 – Chapitre (Bâb) IV Flambeau 1 section 2 (pp195-196)

(1)A propos de la sourate at-Tawhîd (112), cf. les numéros de 4 à 7 de la revue L.S..

(2)« Dieu Tout-Puissant sait qu’à la fin des temps, il y aura des gens profonds, alors Dieu (qu’Il soit Exalté) a fait descendre : {Dis : Lui, Dieu est Un..} et les premiers versets de la sourate al-Hadîd jusqu’à Sa Parole : {et Il sait parfaitement le contenu des poitrines.}. Alors celui qui désire (derrière) cela est perdu. » (de l’Imam as-Sajjâd(p), al-Kâfî, vol.1 Kitâb at-Tawhîd, Bâb 29 an-Nisbat, pp146-147 H3). 

٣ - محمد بن يحيى، عن أحمد بن محمد، عن الحسين بن سعيد، عن النضر بن سويد عن عاصم بن حميد قال: قال: سئل علي بن الحسين عليه السلام عن التوحيد فقال:  إن الله عز وجل علم أنه يكون في آخر الزمان أقوام متعمقون فأنزل الله تعالى {قلهواللهأحد} والآيات من سورة الحديد إلى قوله{وهوعليمبذاتالصدور} فمن رام وراء ذلك فقد هلك.

www.lumieres-spirituelles.net     No114 – Rajab-Sha‘bân 1443 – Février-Mars 2022

Explications à propos des règles lors de la récitation du Coran(2-1)

èLe premier paragraphe donne l’identité du noble Coran et indique son rôle de guidance, de guérison et d’illumination.

èIl descend selon les capacités de réception des mondes. S’il était descendu tel quel, selon sa Réalité, il brûlerait tous ces mondes – une supposition bien sûr, dans la mesure où Dieu ne fait rien pour détruire. Toute chose auprès de Lui se fait selon la mesure/capacité.

èL’allusion au shaytân, dans la mesure où, bien que du monde immatériel inférieur, il est très présent dans le monde ici-bas, matériel. Et plus l’être humain s’élève vers Dieu, plus sa présence diminue jusqu’à disparaître.

èLe premier objectif cité, voire même celui le plus élevé, le plus sublime, est la connaissance (réelle) de Dieu, et plus particulièrement l’Unicité de Dieu, au niveau de l’Essence, des Attributs (et Noms) et des Actes, en tant qu’elle n’est pas dissociée de la Rencontre de Dieu. Et cela est évoqué dans le noble Coran de façon approfondie jusqu’à arriver à la limite extrême (mustaqsâ) de cette connaissance.

C’est-à-dire le noble Coran veut que l’être humain arrive à la connaissance véritable de Dieu. Il le prend par la main pour lui faire passer par les étapes de l’Unicité, celle au niveau des Actes, des Attributs (et Noms) jusqu’à l’Unicité de l’Essence.

èIl a cette particularité de parler à tous les niveaux du genre humain, certes à la mesure/capacité de leur raison, en s’étant revêtu de mots et de lettres, ce qui correspond au niveau le plus bas des êtres humains (qui est la langue, les mots prononcés).

èDonc, avant de citer les autres objectifs ou thèmes du noble Coran, l’imam(qs) a tenu à attirer l’attention sur le fait que le noble Coran parle à tout le monde, qu’il guérit tout le monde, qu’il sauve tout le monde et qu’il fait atteindre l’objectif fondamental qui est la Rencontre de Dieu.

www.lumieres-spirituelles.net     No114 – Rajab-Sha‘bân 1443 – Février-Mars 2022


Articles précédents:

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)