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2022-01-31 | Readers 300 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La privation du savoir


La privation du savoir

« Si Dieu veut avilir un serviteur,

Il lui rend le savoir inaccessible.

 du Prince des croyants(p),  Nahja -l-Balâgha, Qasr al-kalâm 290 (ou 288 ou 279 ) p717

إِذَا أَرْذَلَ اللهُ عَبْداً حَظَرَ عَلَيْهِ الْعِلْمَ.

Idhâ ardhala Allâhu ‘abdann hazhara ‘alayhi al-‘ilma.

 

ardhala : 4e f. dérivée du verbe « radhila » (= être bas, vile, ignoble) = avilir, rendre vile, abject.

hazhara : rendre qqch inabordable, inaccessible à qqun, priver.

al-ilm : le savoir

Un des effets de la Volonté de Dieu (Tout-Puissant)d’avilir un individu est qu’il n’arrive pas à apprendre, qu’il n’a pas accès au savoir.

(d’après SharahNahj al-Balâgha de S. Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.5 p425)

 

Dieu (Tout-Puissant)prive du plus grandiose de Ses Dons et Bienfaits(le savoir) celui qui s’exclut de l’esplanade de la Miséricorde et de la Providence de Dieu à cause de ses péchés. L’Imam(p) veut donner une leçon à ceux qui n’ont pas de désir d’apprendre et d’écouter les savants : qu’ils sachent que cela revient au fait que les ténèbres ont pris le dessus sur leur cœur à cause de leurs péchés. Le savoir est lumière et personne de sain ne fuit la lumière.

(d’après Nafakhât al-wilâyat, Sharah‘asrî  jâmi‘ li-Nahj al-Balâgha d’Ayatolalh Makârem Shîrâzî, vol.14 pp273-274)

www.lumieres-spirituelles.net     No114  -  Rajab-Sha‘bân 1442 – Mars-Avril  2022


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