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2022-01-31 | Readers 208 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (6)


Les étapes du Jour de la Résurrection

2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (6)

Combien de temps entre les deux Souffles ?

˜Voici le propos rapporté de l’Imam as-Sajjâd(p) à propos du Souffle dans la Corne(1).

[L’Imam as-Sajjâd(p)] « fut interrogé sur combien de temps entre les deux souffles.

Il(p) répondit : « Comme Dieu veut (mâ shâ’ Allâhu). »

On lui(p) demanda : « Informe-moi, ô fils du Messager de Dieu, comment est le Souffle ? »                  

Il(p) répondit : « Quant au premier Souffle, Dieu ordonne à Isrâfîl de descendre sur terre avec la Trompe. La Trompe a une tête et deux côtés ; entre chaque côté de la tête, il y a ce qu’il y a entre le ciel et la terre. »

Il(p) dit : « Quand les Anges verront [l’Ange] Isrâfîl descendre sur terre, et avec lui la Trompe, ils diront : « Dieu a autorisé la mort des habitants sur terre et celle des habitants du ciel. » »

Il(p) dit : « Il [l’Ange Isrâfîl] souffle alors un Souffle. Alors, le son sort du côté de la terre, et il ne restera, dans [(fî) (فِي)] la terre, aucun être ayant un esprit qui ne sera foudroyé ni ne mourra. Et il sort du côté qui suit les habitants des cieux, alors il ne restera, dans les cieux, aucun être ayant un esprit qui ne sera foudroyé ni ne mourra, à l’exception de [l’Ange] Isrâfîl. Ils resteront ainsi selon ce que Dieu veut (mâ shâ’ Allâhu). »

Il(p) dit : « Alors Dieu dit à [l’Ange] Isrâfîl : « Ô Isrâfîl meure ! ». Alors Isrâfîl mourra et ils resteront ainsi selon ce que Dieu veut (mâ shâ’ Allâhu). Ensuite, Dieu ordonne aux cieux de bouger et aux montagnes de se déplacer (cf. les versets 9 10/52 at-Tûr ; 48/14 Ibrâhîm, etc.).»(1)

(Ma‘rifatu-l-Ma‘âd, AyatAllah Mohammed Hussein at-Tehrânî, vol.4 pp89-91)

 

 

˜Le mot (as-sûr) n’est cité qu’une seule fois dans le Nahj al-Balâgha :

« Il est soufflé dans la Trompe, alors disparaît toute vie, devient muette toute langue, s’abaissent l’élévation des choses élevées et la solidité des choses inébranlables, alors leur solidité devient fluide, suintant, et leur établissement instable, aplani. Alors, il n’y aura pas d’intercesseur qui interviendra, ni d’ami intime qui défendra, ni d’excuse qui sera profitable. »(2)

 

(1)Tafsîr al-Qummî, pp580-581.

(2)Nahj al-Balâgha, Khutbat No 195 pp445-446.

www.lumieres-spirituelles.net     No114 – Rajab-Sha‘bân 1443 – Février-Mars 2022


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