1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2022-01-31 | Readers 162 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les deux grands Bienfaits divins !


Les deux grands Bienfaits divins !

Nous voici à nouveau à la porte de ces deux grands mois bénis Rajab et Sha‘bân durant lesquels sont évoqués deux joyaux fondamentaux de l’Islam :

1-le noble Coran, le 27 Rajab, jour du début de la Révélation au Prophète Mohammed(s) ;

2-l’Imamat, notamment le 13 Rajab, jour de la naissance de l’Imam ‘Alî(p)(le 1er Imam après le Prophète(s)), et le 15 Sha‘bân, jour de la naissance de l’Imam du Temps(qa) (le dernier, qui a la charge de réaliser le projet divin) ;

les deux plus grands Bienfaits envoyés par Dieu avec le dernier des Prophètes(s), la Miséricorde des mondes !

Alors pourquoi les Musulmans sont-ils, en ce début du XXIesiècle, dans une situation aussi difficile ?

A cause de « méchants incroyants », ennemis de l’Islam ? Certes, mais seraient-ils les plus forts alors que Dieu n’est pas avec eux ?!!

Le problème ne viendrait-il pas aussi des Musulmans eux-mêmes ?! Notamment de notre attitude à l’égard de ces deux Bienfaits divins, de notre manque de reconnaissance en ne leur accordant pas la place qu’ils mériteraient ?

Comment nous comportons-nous avec le noble Coranque Dieu nous a envoyé pour nous guider, pour nous faire atteindre la félicité en ce monde et dans l’Au-delà, pour nous perfectionner ? Nous nous référons à lui pour mieux connaître Dieu et nous rapprocher de Lui, ou nous nous contentons de le poser sur une étagère, ou de le lire à la mémoire d’un défunt, pour en acquérir quelque récompense (de cette lecture) ?

De même, en ce qui concerne l’Imam du Temps(qa). Nous affirmons haut et fort

que Dieu est le Créateur et le Régisseur et qu’Il a placé un Lieu-Tenant (à Lui) sur terre pour que nous puissions nous adresser à lui(qa)pour la gestion des affaires de ce monde ! Est-ce que nous nous tournons vers lui(qa)dans la gestion de nos affaires, tant individuelles que collectives, tant pour ce bas-monde que pour l’Au-delà ?

Certains diront qu’il(qa)est occulté. Certes, mais bien présent ! De plus, nous sommes-nous demandés pourquoi Dieu l’a voilé à nos regards alors qu’Il l’a créé pour nous ? Pour le protéger ? Et nous, que faisons-nous ?

Nous négligeons sa réelle importance, son rôle véritable dans la gestion des affaires de ce monde selon ce que Dieu veut ! Au plus, nous l’(qa)imaginons tel un magicien qui, d’un coup de baguette, va transformer ce monde sombre, rempli d’injustices, en un Paradis terrestre, au moment de son apparition !

(Bien sûr l’Imam(qa)peut le faire mais ne le veut pas parce que ce n’est pas ainsi que Dieu veut que les choses arrivent !)

Aussi, en cette nouvelle année 2022, à chacun d’entre nous, de faire le point, de savoir où il en est avec ces deux Bienfaits divins et de prendre des résolutions.

Et que veut dire être reconnaissants envers ces deux Bienfaits que Dieu (qu’Il soit Exalté) nous a octroyés par sa Bonté et Sa Sagesse, si ce n’est, d’abord, bien les connaître et reconnaître la place qu’ils doivent occuper dans notre vie (même quotidienne) et dans notre cheminement vers Dieu, puis en tirer profit en mettant en pratique leurs enseignements.

Le résultat sera grandiose car Dieu (qu’Il soit Exalté) dit dans Son noble Livre : {Si vous remerciez, J’augmenterai pour vous, mais si vous reniez, Mon Châtiment sera terrible.}(7/14 Ibrâhîm)

Alors, serons-nous reconnaissants ou resterons-nous ingrats ? 

www.lumieres-spirituelles.net  N°114 - Rajab-Sha‘bân 1443 - Février-Mars 2022


Articles précédents:

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)