1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2022-05-15 | Readers 1227 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Objectifs et contenu du noble Coran 2-2


IV/Des règles de conduite morales concernant la Récitation

2-A propos des objectifs et du contenu du noble Coran (2)

Nous avons vu que la première règle de conduite à suivre en lisant le noble Coran est de le magnifier et pour cela comprendre la réalité de la grandeur du noble Coran. Quoique cela soit impossible pour le genre humain, l’imam al-Khomeynî(qs) donne des pistes de réflexion pour percevoir la grandeur du noble Coran, en abordant la question de son contenu et de ses objectifs. Vaste sujet abordé de façon globale dans cette 2e section, avec une indication des points généraux et de la grandeur des résultats.

—Parmi les autres visées et thèmes [abordés dans ce noble livre] : l’appel à éduquer les âmes, à purifier les fors intérieurs des impuretés de la nature et à atteindre la félicité. Globalement, [il est une indication] de comment cheminer vers Dieu et de se comporter envers Lui.

Ce thème est divisé en deux parties importantes :

a)la piété – selon l’ensemble de ses niveaux – dont la piété de ce qui est autre que La Vérité (ou Dieu) et le fait de se détourner totalement de tout autre que Dieu.

b)la foi – selon l’ensemble de ses niveaux et affaires – dont le fait de se tourner vers La Vérité (al-Haqq ou Dieu) et de retourner et revenir à Son Essence sainte.

Cela fait partie des objectifs importants de ce noble Livre. Et beaucoup de ses thèmes se ramènent à celui-là, directement ou indirectement.

Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salâtde l’imam al-Khomeynî(qs)

Maqâlat 3 – Chapitre (Bâb) IV Flambeau 1 section 2 (pp196-197)

èL’imam(qs) parle d’objectif – en tant que le noble Coran indique l’objectif auquel il veut faire parvenir le genre humain, qu’il veut lui faire atteindre, c’est-à-dire la Rencontre de Dieu. 

èLe deuxième objectif cité ici est l’éducation des âmes. Le noble Coran guide vers l’éducation des âmes, même ! il purifie les âmes ! Il les purifie par son appel à les éduquer, et il les purifie si l’appel est entendu parce que le Coran guérit les maladies du cœur, comme nous l’avons vu précédemment. Si nous lisons le noble Coran avec l’intention de la guérison, il fait sortir, voire partir, les maladies du cœur. Il donne un état de pureté, une spiritualité, une assurance.

—Des buts (maqâsid) de ce Livre divin : les histoires des Prophètes, des Proches-Elus et des Sages et la façon dont Dieu (al-Haqq) les a éduqués et dont eux à leur tour ont éduqué les créatures.

Dans ces histoires, il y a des bénéfices innombrables et de très nombreux enseignements, des connaissances divines, toutes sortes d’enseignements et d’éducation seigneuriale évoqués dans ces histoires, de quoi ébahir la raison ! Gloire à Dieu et à Lui la Louange et la Grâce !

Ainsi, dans l’histoire de la création d’Adam(p), de l’ordre de la prosternation des Anges, de l’enseignement des Noms et de l’affaire d’Iblis et d’Adam – points qui sont évoqués de façon répétée dans le Livre de Dieu – il y a des enseignements, des indications pédagogiques, des connaissances et des points de repère pour celui qui a du cœur, prête l’oreille et atteste, de quoi ébahir l’être humain !

C’est pour cela que les histoires coraniques sont répétées [plusieurs fois], comme celles d’Adam, de Moussa, d’Ibrâhîm et des autres Prophètes(p).

Ce Livre n’est pas un livre d’histoires (aventures) ou d’histoire (faits historiques), mais le Livre du cheminement et de la ligne de conduite vers Dieu, le Livre de l’Unicité, des connaissances, des exhortations et des sagesses.

Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’imam al-Khomeynî(qs)

Maqâlat 3 – Chapitre (Bâb) IV Flambeau 1 section 2 (p197)

èLe troisième objectif cité est l’histoire des Prophètes. On pourrait s’interroger sur le pourquoi d’avoir employé le mot de « buts » (ou d’« objectif ») pour citer l’histoire des Prophètes qui constitue plutôt un moyen pour atteindre l’objectif visé – soit par le fait d’y réfléchir, soit d’en tirer des leçons, soit d’en acquérir des connaissances et des sagesses, etc.. Tout cela revient à la guidance et à l’éducation. Et tous ces objectifs sont en vue de réaliser le premier objectif cité, la connaissance de Dieu et l’arrivée à Dieu. 

èUn point important : ce troisième objectif affirme et confirme le principe de l’exemple, du modèle à suivre (al-qudwat) dans la vie. L’être humain ne peut pas s’activer sans modèle à suivre. Et les exemples donnés dans le noble Coran ont pour but de découvrir les modèles à suivre durant la vie. 

èSelon le noble Coran, ces exemples à suivre se manifestent selon deux points :

1-comment Dieu les a éduqués ;

2-comme ils ont éduqué les autres.

Le croyant qui sert de modèle est celui qui s’éduque selon les directives divines et qui éduque les autres.

www.lumieres-spirituelles.net     No115 – Ramadân-Shawwâl 1443 – Avril-Mai 2022


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