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2022-05-15 | Readers 1101 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7a)


Les étapes du Jour de la Résurrection

2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7a)

Les autres noms donnés au Souffle (ou Cri) (1)

Nous avons vu que la première étape du Jour de la Résurrection (al-Qiyâmat) est le (ou les) Souffle(s) dans la Trompe (ou le(s) Cri(s)). Avant d’en voir les effets (même contradictoires) dans les détails, il est à noter que, dans le noble Coran, d’autres noms que le Souffle dans la Trompe (nufikha fî-s-sûr) (cité 10 fois) et le Cri (as-sayhat) (cité 13 fois) sont évoqués pour cette étape (souvent traduits en français de différentes façons).

 

˜(nuqira fî-n-nâqûr) (نُقِرَ فِي النَّاقُور)

Cité 1 fois dans le noble Coran : {Quand il sera soufflé dans la trompe}(8/74 al-Muddaththir).

—Selon at-Tahqîq fî kalimât al-Qur’ân al-karîm de sh. H. al-Mustafawî, l’idée fondamentale unique en la matière (ou racine) : frapper légèrement qqun avec un membre, comme le bec d’un oiseau ou le doigt d’un être humain, pour faire un trou ou une marque, matériellement ou moralement.

-(naqara) (نَقَرَ) : frapper légèrement avec un membre.

-(an-nâqûr) (النَّاقُور) sous une forme exagérée : ce par quoi la frappe est forte et nombreuse, la trompette, le clairon, selon le sens apparent, mais aussi l’esprit..

Ce qui est visé dans le verset 8/74 al-Muddaththir, est le coup dans l’esprit décidant (lié au corps) et ses forces, jusqu’à ce qu’arrive la séparation entre le corps et l’esprit et que l’esprit reste avec ses qualifications et ses attaches acquises durant sa vie sur terre, spirituelles ou animales, (traduit selon l’apparence par la trompette) étant en fait cet esprit qui dirige le corps, qui s’agite, qui transmet ce mouvement au corps jusqu’à ce que se réalise la séparation l’un de l’autre).

—Selon Tafsîr al-mîzân de s. TabâTabâ’î, (naqara) signifie le fait de frapper et (an-nâqûr) ce sur quoi ou dans quoi on frappe pour faire du bruit. Ainsi (nuqira fî-n-nâqûr) est comme le souffle dans la Trompe, exprimant la résurrection des morts et leur présentation au Jugement le Jour de la Résurrection. (vol. 20 pp74-75)

—Selon al-Ma‘âd bayn ar-rûh wa-l-jasad de sh. Mohammed Taqî Falsafî, (nuqira fî-n-nâqûr) indique le second souffle et l’approche du Jour de la Résurrection. (vol.2 p41)

 

˜(as-sâkhkhat) (الصَّاخَّة)

Cité 1 fois dans le noble Coran : {Puis quand viendra le fracas}(33/80 ‘Abasa).

—Selon at-Tahqîq fî kalimât al-Qur’ân al-karîm de s. H. al-Mustafawî, l’idée fondamentale unique en la matière (ou racine) : le fort bruit qui a des effets au niveau des oreilles et du cœur, le bruit assourdissant, le fracas.

(as-sâkhkhat) part. actif ou agent : le bruit qui assourdit, qui arrive de façon forte, bruyante (33/80 ‘Abasa, à propos du Jour de la Résurrection).

—Selon Tafsîr al-mîzân de s. TabâTabâ’î, (as-sâkhkhat) signifie le fort cri assourdissant du fait de sa violence. Et ce qui est voulu de ce mot : le souffle dans la Trompe. (vol.20 p321)

—Selon al-Ma‘âd bayn ar-rûh wa-l-jasad de sh. Mohammed Taqî Falsafî, (as-sâkhkhat) indique le second souffle et l’approche du Jour de la Résurrection. (vol.2 p41)

www.lumieres-spirituelles.net     No115 – Ramadân-Shawwâl 1443 – Avril-Mai 2022


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