1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2022-05-15 | Readers 303 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Quelles 1ères leçons tirer du conflit en Ukraine ?


Quelles premières leçons tirer

du conflitactuel enUkraine?

Nous avions écrit dans le numéro précédent de la revue qu’il fallait s’attendre à d’importants changements en citant le verset 252 de la sourate al-Baqara(1). Les évènements ne se sont pas faits attendre, avec notamment le déclenchement des opérations russes en Ukraine que certains ont approuvées, d’autres condamnées alors que d’autres ont préféré s’abstenir de prendre position tout en déplorant les victimes innocentes et en appelant à une solution pacifique. Il est en effet très difficile de connaître tous les tenants et les aboutissants de cette question, en même temps, beaucoup de choses ont été dites(2). Aussi, dans ces deux pages, nous nous contenterons d’évoquer les leçons les plus importantes à tirer de cet évènement.

1)Le rôle maléfique des Etats Unis dans la situation actuelle de l’Ukraine

w« Ce sont les États-Unis qui ont mis l’Ukraine dans cette situation. Naturellement, s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Ukraine, organiser des rassemblements contre les gouvernements, lancer des révolutions de velours et des coups d’État de couleur, la participation de sénateurs américains aux manifestations et le renversement d’un gouvernement pour le remplacer par un autre, conduisent naturellement à des crises. »(3)

w« L’Amérique est responsable de ce qui est en train de se produire en Ukraine, (…) parce qu’elle a incité au conflit, l’a attisé ; parce qu’elle n’a rien fait pour aider à un règlement diplomatique de la crise ni pour arrêter la guerre. Tout au contraire, elle a poussé la donne vers l’éclatement de la guerre, quitte à causer la perte des peuples russe et ukrainien ! (…) Et elle est prête à tout essayer encore pour la compliquer davantage. »(4)

wLe problème est que « le régime des États-Unis est, fondamentalement, un régime qui génère et se nourrit des crises. (…) Ces cartels [économiques, financiers, militaires] et régime mafieux ont besoin de crises partout dans le monde, pour exister. Par conséquent, ils créent des foyers de crise. Remarquez combien de crises ils ont créées en Asie de l’ouest et aujourd’hui, l’Ukraine est également victime de cette politique. »(3)

wEt en phase de déclin et de crise financière aigüe, cet empire américano-sioniste applique une politique de plus en plus arrogante, agressive, velléitaire, allant jusqu’à piétiner ses propres valeurs, prêt à détruire le monde entier, pour maintenir son hégémonie et se sauver soi-même !

2)La politique des deux poids deux mesures adoptée par l’Occident

wIl est frappant de voir la différence entre « comment le monde a agi lorsque les Etats Unis ont envahi et détruit l’Afghanistan et l’Irak, tuant des centaines de milliers de personnes, et comment il se comporte aujourd’hui après l’entrée de la Russie en Ukraine. »

(…) Avec l’Ukraine, « recours aux sanctions, au verrouillage du ciel et des ports russes, en passant par le transfert d’armes en Ukraine et le recrutement de volontaires sous couvert d’une soi-disant Résistance ukrainienne... »(4)

Tapage médiatique dès la 1ère semaine de blocus d’une ville ukrainienne alors que, lors « des crimes sionistes en Palestine depuis 70 ans, du blocus contre Gaza depuis 15 ans(5), des massacres saoudo-américains contre le Yémen, des dizaines de milliers de civils tués et du blocus depuis 7 ans(6), il y a un mutisme total. »(4)(7)

wEt que dire de la différence d’accueil fait aux réfugiés ukrainiens et celui fait aux autres nationalités (pour ne pas dire autres races, couleurs ou religions)..

wde la vergogne avec laquelle certains dirigeants occidentaux se sont mis à parler, sans oublier l’histoire des caricatures !

Les masques sont tombés mettant bien à jour la décadence aussi morale de l’Occident !

3)La guerre idéologique et psychologique menée par l’Occident

wL’Occident s’est lancé dans une campagne généralisée de dé-raisonnement (dans le sens de faire perdre la raison), d’humiliation et d’avilissement des autres peuples – que l’on connaissait déjà en Asie occidentale – et qui est devenue visible en Europe centrale et orientale et même occidentale, sous le couvert de ‘principes démocratiques’.

Tout cela, en vue de changer la mentalité des gens et de les asservir totalement. Et cela, entre autres, au travers de campagnes de mensonges, d’obstruction (d’écoute d’autrui), de mots d’ordre fanatiques russophobes, de mesures d’intimidation, de famine et même de constitution de groupes terroristes (takfiris ou nationo-nazis, selon les régions) !

4)La guerre informationnelle généralisée menée par l’Occident

wEt enfin la guerre des médias (officiels et des réseaux sociaux) avec des informations fallacieuses, mensongères, exagérées, répétées, au point que l’on n’arrive plus à savoir ce qui est vrai et ce qui est faux. Et s’il arrive des démentis, il est trop tard (comme lors de l’invasion et la destruction de l’Irak par les Etats-Unis en 2003 sous le prétexte mensonger de la présence d’armes à destruction massives !).

1Ø)Aussi la plus importante leçon à tirer de cet évènement, une fois de plus, est :

wque « Le soutien des puissances occidentales aux pays et aux gouvernements qu’elles ont elles-mêmes mis en place, n’est qu’un mirage. Ce n’est pas un soutien réel.(3)

w« Chaque jour, il devient clair que faire confiance aux Américains relève d’une stupidité, d’une sottise, d’une ignorance et d’une négligence des intérêts de la nation, de la patrie et du peuple »(4)

D’autres leçons doivent être tirées de ces évènements, que nous citerons aussi rapidement, faute de place.

2Ø)L’importance de la lutte contre l’ignorance et le fanatisme

wIl n’y a pas longtemps, le début de la Révélation était commémoré, rappelant que Dieu nous a donné le noble Coran (venu parachever les autres Livres révélés précédemment) pour lutter contre l’igno­rance et le fanatisme, revivifier les valeurs divines communes à tout le genre humain et les règles de conduite à suivre sur terre pour ne pas aller à la perdition. Or, ce qui apparaît ces derniers temps, c’est justement l’ignorance et le fanatisme sous de nouvelles formes et l’abandon de ces valeurs.

3Ø)L’importance d’une direction savante, lucide, sage, croyante, pieuse

wOn peut voir combien il est important d’avoir des dirigeants sages, lucides, sincères, à l’écoute des autres, craignant Dieu avant toute chose, fiables, s’appuyant sur leur peuple pour le diriger dans son intérêt(8), notamment en situations de crises, d’injus­tices commises, où de nombreux facteurs entrent en jeux, internes et externes, visibles et cachés. En Asie occidentale, nous avons vu les bienfaits d’une telle direction en les personnes de l’imam al-Khâ­mine’î(qDp), de s. Hassan Nasrallah(qDp)et de s. Abd-al-Malik al-Houthi(qDp)(en attendant l’apparition de notre Imam al-Mahdi(qa)).

Ø)Est-ce à dire que ces évènements sont un signe de l’approche de l’appa­rition de l’Imam(qa)?

wComme nous avons eu plusieurs fois l’occasion de le dire, l’augmentation ou l’expansion de l’injustice n’est pas un signe de l’approche de son appa­rition, malgré ce que beaucoup de gens pensent ou disent. Par contre notre comportement face à de tels évènements, notre foi, notre détermination, notre patience, notre suivi de la Religion, du Coran, du wali al-faqîh.. etc., oui, bien-sûr, tout cela peut faire avancer son apparition ! (cf. la rubrique réservée à l’Imam al-Mahdî(qa)).

4Ø)L’importance de choisir le bon et juste camp

Ce dernier évènement a mis en évidence (ou confir­mé) deux ou plutôt trois camps bien distincts :

1-le camp hégémonique, unipolaire, se disant « démocrate », « libéral », mais en fait despote, criminel, fanatique, matérialiste, représenté par l’empire amé­ricano-sioniste, essayant de créer, à travers ces af­frontements, cette fois-ci en Ukraine(9), une « coali­tion internationale » sur une base russophobe, après avoir été islamophobe, iranophobe.. ;

2-le camp multipolaire, avec en tête la Russie et la Chine, et regroupant tous les pays qui refusent le diktat américano-occidento-sioniste ;

3-le camp de l’Islam authentique s’appuyant réellement sur les forces populaires (avec en tête la Répu­blique Islamique d’Iran et le front de la résistance (en Palestine occupée, au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen), suivant une direction sage, lucide, morale, craignant Dieu), pouvant éventuellement établir des alliances avec le second camp contre les agressions du premier.

(1){Si Dieu ne poussait (daf‘u) pas les gens, une partie d’entre eux par une autre, la terre serait certainement corrompue. Dieu est Pourvu (dhû) d’une Faveur (fadlinn) sur/pour les mondes}(251/2 al-Baqara). Cf. L.S. No114. – (2)Nous saluons à cette occasion tous ceux qui s’efforcent de faire apparaître la vérité, même partiellement. Voir aussi l’article dans L.S. No70 pp16-17 « La Russie de Poutine un allié de poids ? ». – (3)l’imam al-Khâmine’î, lors de son discours du 1er mars 2022 – (4)sayyed Hassan Nasrallah lors de ses discours des 1er et 8 mars 2022. – (5)Le gouvernement français profitant de la situation pour fermer une mosquée et interdire deux associations de soutien à la cause palestinienne sous des prétextes fallacieux. – (6)Les Etats-Unis profitant aussi de la situation pour remettre l’organisation yéménite Ansrallah sur la liste des organisations terroristes, donnant ainsi le feu vert à l’Arabie Saoudite pour assassiner 81 personnes dont la majorité saoudienne originaire d’une région shiite et deux prisonniers de guerre yéménites en toute impunité ! – (7)pour ne citer que ceux-là. – (8)« Le peuple est le soutien le plus important pour un gouvernement. » rappelait l’imam al-Khâmine’î, le 1-3-22. – (9)après ses dernières tentatives au Haut-Karabakh et au Kazakhstan.

www.lumieres-spirituelles.net N°115 - Ramadân - Shawwâl 1443 - Avril - Mai 2022

Message de l’imam al-Khâmine’î(qDp)

à l’Union des associations estudiantines

islamiques en Europe

 

A l’occasion du 56erassemblement de l’Union des associations estudiantines islamiques en Europe, l’imam al-Khameine’î(qDp)a adressé le message suivant :

 

Par le Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

Chers étudiants,

Les événements politiques et militaires de ces jours-ci constituent une partie de ce tournant historique pour le monde, [tournant] qui était prévisible.

L’élite de notre peuple grandiose porte des responsabilités particulières à cette étape. Connaître les alignements et les divisions des fronts et choisir la position salubre sont ses responsabilités à court terme.

Et se préparer à assumer le rôle dans le cadre de développements, se versant (ou tombant) dans l’intérêt du front de la Vérité fait aussi partie de ses res­ponsabilités à moyen terme.

Vous, les chers jeunes, vous pouvez briller (de mille feux) dans les deux domaines et agir en vue de développer l’espoir dans les associations estu­diantines ornées du nom béni de l’Islam.

Je demande à Dieu, le Très-Puissant et le Très-Sage, de vous accorder plus de réussite et de succès.

Sayed Ali Khamenei

11 mars 2022

Lors de sa rencontre avec les étudiants iraniens, l’imam al-Khâmine’î(qDp)insista sur la nécessité qu’ils (les étudiants), en tant que musulmans, croyants et intellectuels, s’informent, réfléchissent, aient un avis particulier et prennent position et qu’ils n’attendent pas de connaître la position de s. al-Qâ’ed(qDp)sur telle situation, tel agissement ou telle personne pour prendre la même position. « Cela mènera à une impasse (ou au désastre). » Puis il(qDp)ajouta : « Le chef (al-qâ’ed) a des obligations et vous, vous avez les vôtres. »

www.lumieres-spirituelles.net N°115 - Ramadân - Shawwâl 1443 - Avril - Mai 2022


Articles précédents:

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)