1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2022-05-15 | Readers 82 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

A l’ombre de la bénédiction du mois de Ramadan


A l’ombre de la bénédiction

du mois de Ramadan

Par le Nom de Dieu le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

{Le mois de Ramadan durant lequel le Coran est descendu, une bonne direction (hudân) pour les gens et des indications claires de la bonne direction (al-hudâ) et du critère de discernement (furqân). Aussi, celui d’entre vous qui témoigne de ce mois [étant présent], alors qu’il le jeûne ! } (185/2 al-Baqara)(1)

Nous voici arrivés au mois de Ramadan, invités à la Table de notre Seigneur ! Deux choses mises en avant dans ce noble verset : le noble Coran et le jeûne.

Dieu nous demande de jeûner durant ce mois béni. Pourquoi ?

Pour nous purifier physiquement et moralement ? Pour nous solidariser avec les pauvres et les déshérités en sentant ce que sont la faim et la soif ?

Il est rapporté dans un hadîth qudsî, du Messager de Dieu(s) :

« Dieu dit : « Tout acte d’ibn Adam est pour lui sauf le jeûne car il est pour Moi et Je suis la Récompense par lui. » »(2)

Dieu nous a légiféré le jeûne pour nous réclamer entièrement à Lui-Même !

Pour que durant ce mois nous soyons entièrement à Lui ! que nous purifions toutes nos intentions, nos préoccupations, nos désirs vers Lui, pour Lui (qu’Il soit Glorifié).

Ce mois béni est à Lui et nous devons nous réserver entièrement à Lui !

Et de plus il est précisé dans ce hadîth qudsî que pour toute acte il y a une récompense qui revient à celui qui l’a fait alors que pour le jeûne c’est Dieu qui en est la Récompense ! Quoi de plus Sublime que cela !

En effet cet acte d’adoration est pour affermir notre adoration de Dieu, notre totale soumission à Lui (qu’Il soit Glorifié).

Et parce que, quoique nous essayions de faire pour nous purifier et purifier nos actes d’adoration pour Dieu, de nous-mêmes, nous n’y arriverons pas.

Alors, Dieu a légiféré pour nous le jeûne d’un mois par année pour cela.

Dieu (qu’Il soit Exalté) intervient directement pour nous purifier et nous spécifier à Lui, nous réserver à Lui-même, durant ce mois béni.

L’autre point important durant ce mois béni, évoqué dans ce verset, est la connaissance du noble Coran qui est descendu comme une bonne direction, avec des évidenceset des critères de discernement.

Comme cela est un Don grandiose, surtout en cette période où, malgré le développement des moyens de communication, il est devenu de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux !

Dans ce cadre, nous proposons, durant ce mois béni, une approche quotidienne du sens d’un ou de plusieurs mots d’un verset choisi dans chacune des 30 parties du noble Coran, pour approfondir notre réflexion et notre relation avec lui.(3)

Pour cela nous utiliserons notamment l’encyclopédie des traductions françaises du noble Coran présente au site http://www.lenoblecoran.com/ et le Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran (aux Ed. BAA).

Que Dieu nous accorde à tous la réussite de cette Invitation sublime !

(1)185/2 al-Baqara –

شَهْرُرَمَضَانَالَّذِيَأُنزِلَفِيهِالْقُرْآنُهُدًىلِّلنَّاسِوَبَيِّنَاتٍمِّنَالْهُدَىوَالْفُرْقَانِفَمَنشَهِدَمِنكُمُالشَّهْرَفَلْيَصُمْهُ

(2)al-Khisâl de sh. as-Sadûq p45/42 –

 قَالَرَسُولُاللَّهِصَلَّاللَّهُعَلَيْهِوَسَلَّمَ: قَالَاللَّهُ: كُلُّعَمَلِابْنِآدَمَلَهُإِلاالصِّيَامَفَإِنَّهُلِوَأَنَاأَجْزِيبِهِ

(3)notamment sur Telegram : t.me/BaaLeNobleCoran

www.lumieres-spirituelles.net N°115 - Ramadân - Shawwâl 1443 - Avril - Mai 2022


Articles précédents:

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)