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2022-05-28 | Readers 122 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7b)


Les étapes du Jour de la Résurrection

2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7b)

Les autres noms donnés au Souffle (ou Cri) (2)

Nous avons vu que la première étape du Jour de la Résurrection (al-Qiyâmat) est le (ou les) Souffle(s) dans la Trompe (ou le(s) Cri(s)). Voici d’autres noms que l’on peut trouver dans le noble Coran pour les indiquer.

˜(al-qâri‘at) (القَارِعَة)   (bien que ce mot n’indique pas le souffle ni le cri)

Cité 3 (ou 5) fois dans le noble Coran : {un fracassement (qâri‘atunn) les touchera pour ce qu’ils ont fait}(31/13 ar-Ra‘d) ;  {Thamûd et ‘Âd ont traité de mensonge le fracassement (al-qâri‘at)}(4/69 al-Hâqqat) ; {Le fracas (al-qâri‘at) èQu’est-ce que le fracas ? èEt qui te dira ce qu’est le fracas ?}(1-3/101 al-Qâri‘at).

—Selon at-Tahqîq fî kalimât al-Qur’ân al-karîm de sh. H. al-Mustafawî(1), l’idée fondamentale unique en la matière (ou racine) : le fait de cogner, frapper une chose sur une autre avec force jusqu’à y avoir des effets.

-(al-qâri‘at) part. actif au féminin : qui frappe avec force, la frappe violente, dans un sens plus général que d’être matériel ou moral, de ce monde (31/13 ar-Ra‘d ; 4/69 al-Hâqqa ; 1 à 3/101 al-Qâri‘at).

—Selon Tafsîr al-mîzân de s. TabâTabâ’î, (al-qâri‘at) signifie la frappe violente volontaire. Elle est un des noms de la Résurrection (al-qiyâmat) dans le noble Coran. Il est dit qu’elle est ainsi appelée parce qu’elle frappe les cœurs par l’effroi et frappe les ennemis de Dieu par le châtiment. (vol.20 p321) Il est dit également qu’elle est ainsi appelée parce qu’elle frappe avec force et détruit jusqu’à niveler les cieux et la terre en les remplaçant, les montagnes en les mettant en marche, le soleil en l’enveloppant, la lune en l’éclipsant, les planètes en les éparpillant et toutes les choses par sa coercition. (vol.19 pp345-346)

 

˜(zajrat) (زَجْرَة)

Cité 2 fois dans le noble Coran : {Il n’y aura qu’un seul fort cri}(19/37 as-Sâffât) ; {Il n’y aura qu’un fort cri}(13/79 an-Nâzi‘ât).

—Selon at-Tahqîq fî kalimât al-Qur’ân al-karîm de sh. H. al-Mustafawî(2), l’idée fondamentale unique en la matière (ou racine) : l’interdiction d’un acte au moyen de la parole et de la preuve, ou d’un propos évident au point d’empêcher l’auteur de l’acte à l’effectuer.

-(zajrat) nom d’unité : la parole qui comprend le fort cri ou le discours sévère, dur, en vue de faire advenir des changements et des transformations (traduit, selon les versets, par ‘cri’ ou ‘sommation’).

—Selon Tafsîr al-mîzân de s. TabâTabâ’î, (az-zajr) signifie le fait de repousser avec un son et un cri. (Az-zajrat) indique le  2nd souffle en tant qu’il est le déplacement de la production (ou du monde) (an-nashâ’) de la mort vers celle (ou celui) de la vie, du fond de la terre vers son apparence. (vol. 20 p164).

—Selon al-Ma‘âd bayn ar-rûh wa-l-jasad de sh. Mohammed Taqî Falsafî, (az-zajrat) indique le second souffle, le cri par lequel les gens se trouvent dans le rassemblement le Jour de la Résurrection. (vol.2 p41)

(1)cf. Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran p332. – (2)cf. idem p167.

www.lumieres-spirituelles.net     No116 – Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1443 – Juin-Juillet 2022


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