1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2022-05-28 | Readers 288 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Vers la Rencontre mondiale annuelle vers Dieu !


Vers la Rencontre mondiale annuelle vers Dieu !

Par le Nom de Dieu le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

{Et annonce aux gens à propos du Hajj.

Ils viendront à toi à pied et sur toute monture, venant de tout val profond.}(27/22 al-Hajj)

Nous voici aux portes des trois mois sacrés Dhû al-Qa‘deh, Dhû al-Hijjah et Moharram.

Au cœur de ces trois mois sacrés, a lieu le Rendez-vous annuel des Musulmans du monde entier avec Dieu, comme si ces mois ont été décrétés sacrés pour faciliter la réalisation de ce pèlerinage mondial vers Dieu, le Hajj, tous se dirigeant vers la « Maison de Dieu » – épicentre de la terre – d’où (selon des propos rapportés) sortira l’Imam du Temps(qa) qui réalisera ce pour quoi tous les Prophètes(p) ont été envoyés.

Et qui dit Rencontre internationale, dit préparatifs matériels mais aussi et surtout dispositions de la raison et du cœur à répondre à l’appel de Dieu, Un, Unique, le Tout-Puissant, le Tout-Miséricordieux, en toute pureté d’intention, et à faire la connaissance des autres avec amour et bienveillance, dans la Voie de Dieu (qu’Il soit Glorifié et Exalté) !

Malheureusement, il est bien triste de constater que l’Etat qui a la charge à l’heure actuelle de la « Maison de Dieu », préfère les ennemis de Dieu aux croyants, abandonnant la défense du troisième lieu sacré dans l’Islam, al-Quds, et celle des Palestiniens spoliés de leur terre, occupant son pays voisin – pillant ses richesses, asservissant sa population, la bombardant et l’affamant en imposant un blocus maritime, aérien et terrestre – et même assassinant ses propres citoyens (voire ses pèlerins) !

Au moins leur vrai visage aura été mis à nu ! Et aux Musulmans du monde entier de prendre acte et ainsi de déblayer le terrain vers l’unification de leurs cœurs !

L’unité des Musulmans est d’autant plus nécessaire que nous vivons à une époque où l’avidité et la voracité des grandes puissances arrogantes les poussent à plus de férocité et d’impudence pour maintenir leur domination, n’hésitant pas à provoquer des guerres, des divisions, des exodes, à occuper des terres et à diffuser des mensonges pour dissimuler ou justifier leur pillage des biens et de l’argent des autres.

Aussi chacun d’entre nous se trouve-t-il, en ces jours plus que précédemment, mis au défi soit de rester avec le Pharaon de notre époque (et d’être noyé avec lui) soit de rejoindre le Prophète Moussa(p) de notre temps et d’être sauvé des eaux grâce à la Providence divine !

Et durant ce mois béni de Dhû al-Hijjah, deux autres évènements importants viennent compléter ce Rendez-vous annuel.

D’abord la fête d’al-Ghadîr, l’allégeance à l’Imam ‘Alî(p), le Légataire du Prophète(s), et la fraternisation entre les Musulmans. (Nous ne pouvons que nous féliciter, cette année, de la reconnaissance officielle de la résistance islamique palestinienne devant le peuple palestinien, de la véracité et de l’effectivité de cette allégeance !)

Ensuite vient le jour d’al-Mubâhala, le jour du défi pour les Chrétiens ! Celui de ne pas rester prisonniers des habitudes, surtout erronées, qu’elles soient au niveau des allégeances ou des croyances, pour faire un pas vers la lumière et s’interroger sur ceux qui sont les plus proches de leurs aspirations de Vérité, d’Amour et de Miséricorde.

{Louange à Dieu Seigneur des mondes.}

www.lumieres-spirituelles.net N°116 - Dhû al-Qa‘dah-Dhû al-Hijjah 1443 - Juin-Juillet 2022


Articles précédents:

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)