1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2022-07-27 | Readers 1574 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Objectifs et contenu du noble Coran 2-4


IV/Des règles de conduite morales concernant la Récitation

2-A propos des objectifs et du contenu du noble Coran (4)

Nous avons vu que la première règle de conduite à suivre en lisant le noble Coran est de le magnifier et pour cela comprendre la réalité de la grandeur du noble Coran. Quoique cela soit impossible pour le genre humain, l’imam al-Khomeynî(qs) donne des pistes de réflexion pour percevoir la grandeur du noble Coran, notamment en abordant la question du contenu et des objectifs du noble Coran. Sujet vaste abordé dans cette 2e section de façon globale, avec une indication des points généraux et de la grandeur des résultats. Le 3e objectif cité était relatif aux histoires coraniques. Voici la fin de ce point sur l’histoire des Prophètes.

Globalement, l’évocation des histoires des Prophètes(p), de comment étaient les modalités de leur cheminement et de leur comportement, de leurs méthodes d’éducation des serviteurs/adorateurs de Dieu, leurs sagesses, leurs exhortations, leurs belles discussions, est une des plus grandes portes des connaissances et des sagesses, une des plus élevées portes de la félicité et des enseignements que Dieu (al-Haqq), qu’Il soit Exalté et Magnifié, a ouvertes à Ses serviteurs/adorateurs.

Tout comme les maîtres de la connaissance et les détenteurs du comportement [vers Dieu] ont de cela une part abondante suffisante, les autres ont aussi une part abondante, illimitée.

}Par exemple, ces nobles versets :

{Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : Voilà mon Seigneur ! Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : Je n'aime pas les choses qui disparaissent.è Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : Voilà mon Seigneur ! Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés. è Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand ! Puis lorsque le soleil disparut, il dit : Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Dieu. è Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé les cieux et la terre ; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.}(76-79/6 al-An‘âm)(1)

–Les gens de la connaissance comprennent la façon dont se comportait [le Prophète] Ibrâhîm(p) et son cheminement moral. Ils apprennent la façon de se comporter envers Dieu et de cheminer vers Son Côté et la réalité du cheminement des âmes et du comportement moral, depuis le fond des ténèbres de la nature – qui est exprimée dans cette voie par {Quand la nuit l'enveloppa}(76/6 al-An‘âm) – jusqu’à l’affranchissement de tout égocentrisme et égoïsme, l’abandon de l’égotisme et de l’adoration de l’âme, l’atteinte de la station de la sainteté et l’entrée dans l’assemblée de l’intimité – en tant que cette voie vers Lui est indiquée  [selon l’imam al-Khomeynî(qs)] par Sa Parole {Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé les cieux et la terre}(79/6 al-An‘âm) –.

–Et d’autres saisissent [de ces versets] le cheminement astral et comment l’ami intime du Tout-Miséricordieux a instruit et éduqué sa communauté.

}Il en va de même pour les autres histoires et anecdotes, comme celles d’Adam, d’Ibrâhîm, de Moussa, de Youssef, de ‘Issâ et les points de repère de Moussa avec al-Khidr (cf. 65-82/18 al-Kahf), ce qu’en retirent les gens des connaissances, des exercices moraux et des luttes [de/contre l’âme] et ce qu’en retirent les autres sont différents (à des niveaux différents).

Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs)

Maqâlat 3 – Chapitre (Bâb) IV Flambeau 1 section 2 (pp198-199)

(1)76-79/6 al-An‘âm 

 فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَـذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لا أُحِبُّ الآفِلِينَ (76) فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَـذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّيلأكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ (77) فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَـذَا رَبِّي هَـذَآ أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ (78)   إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ(79)

www.lumieres-spirituelles.net     No117 – Moharram-Safar 1444 – Août-Septembre 2022


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