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2022-07-27 | Readers 1019 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-2)


L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-2)

Voici la traduction des principaux passages du livre de sayyed Abbas Noureddine(1) portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa). Toujours à propos de la question de « dresser l’Argument » (à l’encontre des Musulmans et autres) et de sa signification, abordées dans le quatrième chapitre.

] Il est rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p) que l’Imam al-Mahdî(qa) va sortir à la Maison sacrée de Dieu (à La Mecque) et que, le dos appuyé contre la Ka‘ba, il(qa) va se mettre à haranguer [les gens] en disant : « Ô assemblée de créatures ! (…)(2)

Répondez à ma demande, car je vous informe de ce dont vous avez été informés et de ce dont vous n’avez pas été informés.

Que celui qui lisait les Livres et les Feuilles m’écoute ! »

Puis il(qa) commencera par réciter les Feuilles que Dieu a révélées à (a descendues sur) Adam et Shayth. Le peuple d’Adam et de Shayth (cadeau de Dieu) dira : « Voici, par Dieu, les Feuilles en vérité ! Mais il nous a fait voir ce que nous ne savions pas en elles [ces Feuilles], ce qui nous était caché, ce qui a été supprimé, remplacé et déformé. »(3) 

]Il n’est pas possible que celui qui est occulté tout ce long temps par crainte d’être tué ou par prévention d’avoir à son cou une allégeance aux injustes, sorte ainsi, en une fois, parmi des gens qui ne croiraient pas du tout en lui ou qui ne seraient pas convaincus de son rôle déterminant pour l’avenir. Parce qu’ils [ces gens] se comporteraient avec lui directement comme étant un innovateur dans la religion, extérieur au groupe des Musulmans, hors des détenteurs des Ordres et du Pouvoir et autres concepts [qualificatifs] de ce genre qui se sont ancrés durant des siècles parmi un groupe étendu de Musulmans.

]Ainsi, « l’Argumentation de l’Imam al-Mahdî(qa) » [c’est-à-dire que l’Imam(qa) soit un Argument ou Preuve de Dieu à l’encontre des gens] signifie qu’il(qa) sera connu – pas uniquement par son nom et sa renommée – mais par sa position islamique fondamentale, par le fait qu’il sera agréé par Dieu (qu’Il soit Glorifié) et qu’il représentera ce qui est le plus important dans les enseignements religieux.

Et cela est le niveau le plus bas de l’argumentation divine nécessaire pour le châtiment en cas de récusation.

]Il ne semble pas, par rapport à ce qui est arrivé aux Musulmans tout au long de leur histoire, qu’il n’y ait de pires châtiments que le fait que de mauvaises gens aient la mainmise sur leurs richesses et sur eux-mêmes, que des tyrans et des incroyants envahissent l’intérieur de leurs maisons, qu’ils décident de leur devenir et fassent couler leur sang, qu’ils dispersent leurs affaires et suscitent l’hostilité et les guerres entre eux !

¡Les Musulmans n’ont été exposés à de tels châtiments divins, depuis le début que se forma la nation [islamique], qu’à cause d’une seule raison : celle d’avoir abandonné l’Imam (le chef envers qui Dieu leur avait imposé l’obéissance) et de s’en être écartés.

C’est alors que commença leur déclin, à cause de leur acceptation de la mainmise du pouvoir par des gens qui n’étaient pas aptes à l’administration et à la direction du Projet divin et du Message seigneurial. Qu’est-ce qui peut leur arriver après cela, si l’argument s’achève à leur encontre ? (à suivre)

 (pp34-36)

(1)« Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? » (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. B.A.A.

(2)cf. le début de ce propos dans le numéro précédent de la revue (116), où l’Imam(qa) évoque les principaux messagers de Dieu depuis le Prophète Adam(p) au Prophète Mohammed(s) et les Imams infaillibles de sa descendance(p).

(3)de l’Imam as-Sâdeq(p), in Bihâr al-Anwâr, vol. 53 p9.

www.lumieres-spirituelles.net     No117 – Moharram-Safar 1444 – Août-Septembre 2022


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