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à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-1)
La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation
« Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-1)
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَمالِكَ بِأَجْمَلِهِ وَكُلُّ جَمالِكَ جَمِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَمالِكَ كُلِّهِ
Allâhumma, innî as’aluka min jamâlika bi-ajmalihi wa kullu jamâlika jamîlunn.
Allâhumma, innî as’aluka bi-jamâlika kullihi
Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Beauté la plus belle,
et toute Ta Beauté est belle ;
mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Beauté tout entière.
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَلالِكَ بِأَجَلِّهِ وَكُلُّ جَلالِكَ جَلِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَلالِكَ كُلِّهِ
Allâhumma, innî as’aluka min jalâlika bi-ajallihi wa kullu jalâlika jalîlunn.
Allâhumma, innî as’aluka bi-jalâlika kullihi
Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Majesté la plus majestueuse,
et toute Ta Majesté est majestueuse ;
mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Majesté tout entière.(1)
Dans le 2e chapitre du commentaire de l’invocation, l’imam al-Khomeynî(qs) cite deux paragraphes en même temps évoquant deux Attributs opposés : la Beauté et la Majesté.
De quoi s’agit-il quand l’invocation parle de laBeauté de Dieu (qu’Il soit Glorifié) ? L’Imam(qs) dit :
« La Beauté est un Nom d’Essence d’un côté et un Nom d’Attribut de l’autre. Elle n’est pas un Nom d’Acte (ou d’Activité). Et qu’elle soit un Nom d’Attribut c’est plus ressemblant et plus convenable. »(2)
A propos de la Splendeur, l’imam(qs) avait dit qu’elle était « un Attribut de Beauté dans le fond duquel il y a de la Majesté ». Il(qs) explique ainsi le rassemblement d’Attributs opposés(3) :
Je [l’imam al-Khomeynî(qs)] dis : [A propos des] Attributs opposés, en tant qu’ils sont rassemblés dans l’Existence en Soi, qui est Simple [non composée], exempte de toute multiplicité, le Tout est plié dans le tout, et dans tout Attribut de Beauté il y a de la Majesté et dans toute Majesté il y a de la Beauté. Sauf que certains Attributs ont une apparition de Beauté et un fond de Majesté et que certains autres c’est le contraire.
Ainsi tout Attribut dont la Beauté est apparente est [considéré comme] un Attribut de Beauté. Et tout Attribut dont la Majesté est apparente est [considéré comme] un Attribut de Majesté. » (…)
[Par exemple] « la raison est apparition de la Beauté de Dieu [al-Haqq] et le shaytân est apparition de la Majesté de Dieu [al-Haqq]. Le Paradis et ses stations (ou niveaux) sont apparition de la Beauté et enfouissement/occultation de la Majesté et l’enfer et ses abîmes, le contraire. »(4)
(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, p629.
(2)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî p25.
(3)cf. L.S. No111.
(4)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî p27.
www.lumieres-spirituelles.net No118 – Rabî‘ I & II 1444 – Octobre-Novembre 2022
Explications de la du‘â’ al-Bahâ’ (2-1)
Voici l’étude de deux autres Attributs de Dieu. La particularité de ce chapitre est le rassemblement de deux Attributs opposés, la Beauté et la Majesté, rassemblement que l’imam al-Khomeynî(qs) avait déjà justifié à la fin du premier chapitre quand il parlait de la Splendeur de Dieu (cf. L.S. No111).
D’abord, il(qs) rappelle une distinction que certains gnostiques font à propos des Attributs de Dieu entre :
-a)le Nom d’Essence (ou de Substance Une de Dieu) ou Nom Essentiel,
étant la manifestation au niveau de l’Essence Une (pas l’Essence en Soi qui est sans Nom).
-b)le Nom d’Attribut ou Nom Attributif,
étant la manifestation au niveau du monde des Noms et des Attributs.
-c)le Nom d’Acte (ou d’Activité).
étant la manifestation au niveau des Actes de Dieu (ou Activité divine).
Par exemple, le Vouloir de Dieu relevant des Actes (ou Activité) de Dieu, considéré comme la « mère des Noms relevant des Actes », comme le Créateur, le Pourvoyeur, le Donateur.
Tous ces Attributs ne font qu’un dans l’Essence divine, mais diffèrent selon la considération (c’est-à-dire selon que sont considérés l’Essence divine, les Noms et Attributs en Présence divine, ou les degrés d’apparition, faisant partie de l’Activité divine).
En ce qui concerne la Beauté, l’imam(qs) récuse qu’elle soit un Nom d’Activité divine, et il semblerait qu’il(qs) pense qu’il est plus convenable de la considérer comme un Nom d’Attribut.
Dieu (qu’Il soit Glorifié) s’est fait connaître par Ses Noms et Ses Attributs.
Cependant, l’imam(qs), dans ce chapitre, veut mettre en évidence la différence entre la Manifestation de ces Attributs en ce bas-monde et leur réalité en l’Existence Une, Unique, Simple (non-composée). Il(qs) va ensuite expliquer dans les détails comment deux opposés peuvent s’unir en l’Un et ne faire qu’un avec l’Existence Une et ce que cela signifie.
www.lumieres-spirituelles.net No118 – Rabî ‘ I & II 1444 – Octobre-Novembre 2022
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