1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2022-09-22 | Readers 61 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Félicitations à la Nation Islamique !


« Félicitations

à la Nation islamique ! »

Toutes nos félicitations pour les célé­brations des naissances bénies de ces deux mois ! D’abord et avant tout, celle du Prophète Mohammed(s), le sceau de la Prophétie ! Puis celles du 6ème Imam, l’Imam Ja‘far as-Sâdeq(p)(qui restitua le patrimoine Mohammadien fondamental) et du 11ème Imam, l’Imam Hassan al-‘Askarî(p)(qui assura la naissance du dernier Imam de la descendance du Prophète(s), l’Imam al-Mahdî(qa), qui réalisera ce pour quoi tous les Prophètes ont été envoyés) !

Les évènements politiques, écono­miques, militaires, même écologiques, du monde ici-bas se bousculent à une rapidité surprenante : ils ne sont que des effets apparents de la transforma­tion de ce monde vers Dieu, avec,

d’un côté, le camp des croyants– croyants en Dieu, Un, Unique, en tous Ses Messagers (jusqu’au dernier, le Pro­phète Mohammed(s)) et Messages et en tous Ses Légataires (jusqu’au dernier, l’Imam attendu al-Mahdî(qa)) –

et de l’autre, le camp de l’arrogance, de l’incroyance, de l’injustice, du despotisme, du mensonge et de l’hypocrisie !

En de telles occasions et dans une telle situation, combien il est important d’avoir présent à l’esprit les principes fondamentaux de la Religion de Dieu que le Sceau de la Prophétie a rappelés, complétés et confirmés à l’humanité tout entière :

-la Foi en Dieu, Tout-puissant, Tout- Miséricordieux, le fait de compter sur Lui, que nous Lui appartenons et que c’est vers Lui que nous retournons ;

-la Haute Morale (comme la sincérité (al-ikhlâs), la miséricorde, l’intégrité, le pardon, la solidarité, le refus du men­songe et de la calomnie, etc..) ;

-la préservation de l’Unitédes rangs des Musulmans contre l’incroyance, l’injustice, le despotisme et l’attache­ment à ce bas-monde. {Etablissez la Religion et ne vous divisez pas à son propos}(13/43 ash-Shûrâ)et {Saisissez la Corde de Dieu tous ensemble et ne vous divisez pas}(103/3 Al-‘Imrân).

Certes, l’unité islamique ne s’obtient pas uniquement à travers de belles pa­roles, d’ordonnance du convenable et d’interdiction du blâmable verbales, de conférences ou de forums..

Il faut aussi, comme le rappelait l’imam al-Khâmine’î(qDp), des actes, des débats, des planifications, des feuilles de route et une partition (et répartition) constante des tâches.

Cela concerne aussi bien les Shi‘ites, qu’ils soient en Afrique, en Europe ou au Moyen-Orient (Liban, Iran, Irak..) que les Musulmans du monde entier !

Et sans doute, à ce niveau, le critère suprême qui pourrait jouer ce rôle ras­sembleur (comme le suggère as-Sayyed al-Qâ’ed(qDp)) est la Palestine(occupée).

La marche historique vers Karbalâ’, le 40ièmejour du martyre de l’Imam al- Hussein(p), ayant rassemblé plus de 21 millions de pèlerins venus d’Irak, des pays voisins et du monde entier, en toute sécurité malgré les dangereux évènements qui l’ont précédée, est un bel exemple de la possibilité de réaliser cette unité en s’accrochant à la {Corde de Dieu} !

www.lumieres-spirituelles.net N°118 - Rabî‘ I - Rabî‘ II 1444 - Octobre - Novembre 2022


Articles précédents:

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)