1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2022-09-22 | Readers 37 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Encourager nos enfants à lire des histoires sur les Prophètes(p)


Faire découvrir à nos enfants l’histoire des Prophètes évoquée

dans le noble Coran

dans des petits livres illustrés écrits en arabe de façon simple pour les enfants,

par sayyed A. Noureddine

A-Cinq histoires illustrées de 24p écrites uniquement en arabe de façon simple

1-Le père de tous les gens (+5 ans)

باباكلِّالناس

Pour commencer, cette petite histoire de 24p écrite simplement, en gros caractères, racontant l’histoire du Prophète Adam(p) qui a placé le genre humain face à trois mondes : le Paradis, l’Enfer et la terre qui peut être un enfer, s’il la détruit en suivant les insinuations du shaytân, mais qui peut être un paradis, s’il la réforme en suivant les indications des Prophètes(p).

2-J’aime plus Dieu (+7 ans)

 أحباللهأكثر

C’est l’histoire d’un bédouin arabe qui découvre le Prophète Mohammed(s)à travers son comportement avec les autres et le regard des autres sur lui(s), notamment celui d’un jeune garçon qui déclara aimer Dieu plus que son Prophète(s) et aimer son Prophète(s) par amour pour Dieu.

3-Le Prophète Moussa(p)met en défaite les armées avec son bâton (+8 ans)

 موسىيهزمالجيوشبعصاه

En lisant cette histoire, votre enfant va découvrir comment Dieu a donné au Prophète Moussa(p), croyant, très humble, refusant l’injustice et l’humiliation que Pharaon infligeait à son peuple, le moyen de vaincre sa puissante armée avec son bâton.

4-Le Prophète ‘Issa(p)attend au ciel (+8 ans)

 عيسىعينتظرفيالسماء

En lisant cette histoire, votre enfant va découvrir comment Dieu a octroyé au Prophète ‘Issâ (Jésus)(p), le don de soigner les malades, de faire des miracles, grâce à sa foi et à sa confiance en Dieu, alors qu’il y avait un groupe de gens qui profitaient de leur découverte de certains secrets médicaux pour amasser de grosses fortunes. Jusqu’au jour où Dieu l’éleva au ciel pour le sauver des méchantes gens incroyantes, arrogantes, en attendant la sortie de l’Imam al-Mahdî(qa).

5-Le Prophète Muhammad(s)ouvre les portes du ciel (+8 ans)

 محمدصيفتحأبوابالسماء

Par cette histoire, votre enfant va découvrir un Prophète qui était très soucieux de réformer l’humanité et qui, malgré tous les tourments que les gens lui firent subir (jusqu’au blocus total pendant trois ans), refusa d’invoquer Dieu à leur encontre, le Prophète Mohammed(s).

Ce sera le 12ème Imam (l’Imam al- Mahdî(qa)) de sa descendance qui sauvera l’humanité.

B-Cinq autres histoires illustrées de 24p écrites en arabe de façon simple, citant des versets coraniques.

1-Adam(p)descend du Paradis (+8 ans)

 آدميهبطمنالجنة

Où sont cités les versets 12-15/23 al-Mu’minûna ; 30-38/2 al-Baqara ; 12/7 al-A‘râf ; 82/38 Sâd.

A travers l’histoire d’Adam et du shaytân, votre enfant va découvrir où réside le secret de ceux qui pourront réformer la terre (dans le fait d’aimer les Proches Elus de Dieu(p) et de demander pardon à Dieu et de revenir sans cesse à Lui).

2-h(p)construit le bateau du salut (+8 ans)

 نوحعيبنيسفينةالنجاة

Où sont cités les versets 25-26/11 Hûd ; 5-9/21-24/32-41/71 h ; 119-121/26 ash-Shu‘arâ’.

Avec l’histoire du Prophète Nûh(p), votre enfant va découvrir comment l’amour pour le monde ici-bas va rendre une partie des gens, injustes, despotes, menteurs, trompeurs, dominant les pauvres et les rendant même obéissants à eux ! A la fin, Dieu va demander à Son Prophète(p) de construire le bateau du salut qui sauvera tous les croyants qui verront la grandiose Puissance de Dieu Tout-Puissant !

3-Ibrâhîm(p)répand l’Unicité (+8 ans)

 إبراهيمعينشرالتوحيد

Où sont cités les versets 120/16 an-Nahl ; 58-73/21 an-Anbiyâ’ ; 26-27/22 al-Hajj ; 95-97/3 Ale ‘Imrân ;

37/14 Ibrâhîm ; 127/2 al-Baqara.

En lisant cette histoire, votre enfant va découvrir comment les tyrans, à travers l’adoration de statues, empêchaient les gens de réfléchir, d’utiliser leur raison. Le Prophète Ibrâhîm(p)voulut les faire réfléchir en détruisant toutes les statues sauf une, sans reconnaître tout de suite que c’était lui(p) qui avait agi ainsi. Enfin, il(p) montra la différence entre adorer des statues qui ne profitent ni ne nuisent et adorer Dieu, le Créateur, Un, Unique. Il fut chassé de son peuple qui commença tout de même à réfléchir.

Dieu (qu’Il soit Glorifié) l’emmena dans une vallée déserte pour construire Sa « Maison » (la Ka‘ba) lieu de rassemblement de tous les croyants en Dieu Un, Unique et qui deviendra le centre du changement du monde.

4-L’histoire illustrée de la naissance du Prophète Moussa(p)

A la différence des autres histoires, celle-ci de 24p est dans une édition bilingue, avec des indications didactiques, reprenant les versets 3-13 de la sourate al-Qasas (28) et le verset 39 de la sourate Tâ Hâ (20), racontant l’histoire de la naissance du Prophète Moussa(p), comment il(p) a été recueilli par Assia, la femme de Pharaon et comment il a retrouvé sa mère véritable.

5-Hârith découvre la Vérité (+9-10 ans)

حارثيكتشفالحقيقة

Où sont citées les sourates al-Mâ‘ûn (107) et at-Takâthur (102).

Découvrez l’histoire de Hârith qui, se rendant à La Mecque, fut mis en garde contre un ‘méchant magicien’ qui ensorcelait les gens et les faisait abandonner les divinités de leurs ancêtres. On lui conseilla même de mettre du coton dans les oreilles pour ne pas l’entendre. Intrigué, il finit par découvrir la Vérité et vit la différence entre ces notables avides de biens, menteurs, égoïstes, et le Prophète Mohammed(s)qui appelait à adorer Dieu Un, Unique, à lire Son Livre (le Coran), à réfléchir et à faire le bien..

www.lumieres-spirituelles.net  N°118 - Rabî‘ I - Rabî‘ II 1444 - Octobre - Novembre 2022


Articles précédents:

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)