1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2022-11-22 | Readers 78 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Objectifs et contenu du noble Coran 2-6


IV/Des règles de conduite morales concernant la Récitation

2-A propos des objectifs et du contenu du noble Coran (6)

Nous avons vu que la première règle de conduite à suivre en lisant le noble Coran est de le magnifier et pour cela comprendre la réalité de la grandeur du noble Coran. Quoique cela soit impossible pour le genre humain, l’imam al-Khomeynî(qs) donne des pistes de réflexion pour percevoir la grandeur du noble Coran, notamment en abordant la question du contenu et des objectifs du noble Coran. Sujet vaste abordé dans cette 2e section de façon globale, avec une indication des points généraux et de la grandeur des résultats. Voici la fin.

—Parmi les thèmes du noble Coran, la mise en évidence des règles de l’apparence de la législation, des règles de conduite et des traditions divines. Dans ce Livre lumineux, les points universels (généraux) et les fondements sont évoqués.

Le pilier de cette partie, est l’appel aux fondements des sujets et à leurs règles, comme la prière, la zakât, le khums, le hajj, le jeûne, le jihâd, le mariage, l’héritage, le talion, les peines légales, le commerce.. Dans la mesure où cette partie est un savoir apparent de la législation, au profit général, établi pour l’ensemble des catégories pour l’édification de leur vie en ce monde et dans l’Au-delà, toutes les catégories de gens en profitent en fonction de leurs capacités. C’est pourquoi les appels à cela sont nombreux. Dans les hadiths et aussi dans les nouvelles (Akhbâr), [on trouve] leurs spécificités et leurs détails. Les compilations des savants de la législation concernant cette partie sont plus nombreuses et plus élevées que celles concernant les autres.

èL’imam(qs) présente ici l’avis général des savants religieux en droit selon lequel ce qui est évoqué de la législation dans le noble Coran ne constitue que des points généraux, universels (al-kuliyyât), les détails de la législation étant évoqués dans les hadiths et les propos rapportés des Infaillibles(p).

èCependant, quand l’imam(qs) était interrogé sur une question de droit qu’il avait statuée, il(qs) citait toujours le noble Coran pour prouver la justesse de sa position.

—Parmi les thèmes du noble Coran, les états de la Résurrection, les arguments la prouvant, la nature de ses tourments, de ses châtiments, des rétributions et récompenses, la [description] détaillée du Paradis et de l’Enfer, des affres et des bienfaits.

Dans cette partie, sont aussi évoqués les états et les degrés des bienheureux ([c’est-à-dire ceux] des gens de la connaissance et des proches, des gens des exercices moraux, des cheminants (vers Dieu), des gens aux actes d’adoration et des dévots).

De même, les états et les degrés des malheureux ([c’est-à-dire ceux] des incroyants, des aveuglés, des hypocrites, des renégats, des pécheurs et des dépravés) ([c’est-à-dire ceux]  .

Ce qui est le plus profitable pour l’état des gens en général est ce qui est le plus rappelé et de façon directe, et ce qui est profitable pour une catégorie particulière est évoqué par signe ou allusion. Ainsi [on trouve] par exemple {Et la Satisfaction de Dieu est plus grande}(72/9 at-Tawba)(1)et les versets de la Rencontre de Dieu pour cette dernière catégorie [particulière]. Et, pour la première catégorie de gens [en général], des versets comme : {Et bien non, ce jour-là, ils seront certes voilés de leur Seigneur}(15/83 al-Mutaffifîne)(2).

Dans cette partie – je veux dire celle qui évoque les détails de la Résurrection et du Retour à Dieu – sont évoqués des connaissances innombrables et des secrets difficiles, voire [considérés comme] très difficiles, qu’il n’est possible de connaître que par le cheminement démonstratif (de la preuve) ou de la lumière gnostique (de la gnose).

èL’imam(qs) parle de « thème » (matlab) de la Résurrection, alors que l’orientation vers l’Au-delà est un des objectifs grandioses. Pour celui qui vit avec l’Au-delà, tout ce qui lui arrive durant la vie en ce monde lui apparaît insignifiant donc supportable. C’est un des plus grands profits divins, moraux, éducatifs pour l’individu.

èLa chute d’un individu est causée, d’habitude, par deux choses principales : soit une ambition et une avidité pour ce monde ici-bas (lui apparaissant sous les traits de la Beauté), soit une peur, un effroi de ce monde ici-bas (lui apparaissant sous les traits de la Majesté). L’Au-delà est la voie unique qui sauve l’être humain de l’ambition avide et de la peur de ce monde.

—Et parmi les thèmes de ce Livre divin, la manière dont la Sainte Essence de Dieu (qu’Il soit Exalté) a Elle-même argumenté ou démontré pour prouver des vérités et des connaissances divines, comme l’argumentation pour prouver [l’Existence de] Dieu (al-Haqq), l’Unicité, l’Exemption [de tout attribut des créatures], le Savoir, la Puissance et les autres Attributs de Perfection.

–On peut trouver dans cette partie, des preuves précises dont les gens de la connaissance profitent pleinement comme : {Dieu atteste qu'il n'y a point de divinité à part Lui}(18/3 Ale ‘Imrân)(3)

–On peut également y trouver des argumentations profitables aux sages, aux savants d’une certaine manière, et aux gens de l’apparence et aux gens en général d’une autre manière, comme le verset : {S'il y avait en eux deux[mondes, le ciel et la terre] une divinité autre que Dieu, les deux seraient certes corrompus.}(22/21 al-Anbiyâ’)(4)ou comme ce verset : {alors, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle aurait créé.}(91/23 al-Mu’minûn)(5). Et encore comme les premiers versets de la sourate al-Hadîd (1-6/57), la sourate bénie at-Tawhîd (112)(6)et autres.

–De même, des argumentations pour prouver la Résurrection, le retour des esprits et la création de l’autre monde ainsi que pour prouver [l’existence] des Anges de Dieu, les Prophètes grandioses, sont présentes dans différents contextes de ce noble Livre.

Voilà pour les Argumentations de la Sainte Essence.

Par ailleurs, Dieu (al-Haqq), qu’Il soit Exalté, a rapporté les démonstrations des Prophètes(p) et des savants pour prouver les connaissances, comme les argumentations de l’ami intime du Tout-Miséricordieux [le Prophète Ibrâhîm(p)] et d’autres.

Ce sont là les principaux thèmes de ce Livre. Il en existe d’autres dont l’inventaire demande davantage de temps pour les énumérer tous.

Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salâtde l’Imam al-Khomeynî(qs)Maqâlat 3 – Chapitre (Bâb) IV Flambeau 1 section 2 (pp200-201)

èUn autre aspect du noble Coran, l’appel à la raison pour statuer des questions de croyances, avec des exemples d’argumentations provenant directement de l’Essence Sainte de Dieu (al-Haqq) ou attribués à des Prophètes(p) ou des Proches Elus de Dieu(p), chacun en profitant selon les capacités de sa raison et selon la méthode suivie (dogmatique (‘aqîdah, al-kalâm), philosophique ou gnostique).

èEt par cela l’imam(qs) clôt cette section, en affirmant que cela constitue les objectifs et les thèmes les plus importants. Il reste à voir comment profiter de ces objectifs et de ces thèmes.

(1)72/9 at-Tawba  -   وَرِضْوَانٌ مِّنَ اللّهِ أَكْبَرُ

(2)15/83 al-Mutaffifîne -  كَلَّا إِنَّهُمْ عَن رَّبِّهِمْ يَوْمَئِذٍ لَّمَحْجُوبُونَ (15)

(3)18/3 Ale ‘Imrân  -   شَهِدَ اللّهُ أَنَّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ

(4)22/21 al-Anbiyâ’  -  لَوْ كَانَ فِيهِمَا آلِهَةٌ إِلَّا اللَّهُ لَفَسَدَتَا

(5)91/23 al-Mu’minûn -  إِذًا لَّذَهَبَ كُلُّ إِلَهٍ بِمَا خَلَقَ

(6)A propos de la sourate at-Tawhîd ou al-Ikhlâs (112), cf. les numéros de 4 à 7 de la revue L.S. pour son commentaire.

www.lumieres-spirituelles.net     No119 – Jumâdî I & II 1444 – Décembre-Janvier 2023


Articles précédents:

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)