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L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-4)
L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-4)
Voici la traduction des principaux passages du livre de sayyed Abbas Noureddine(1) portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa). Toujours à propos de la question de « dresser l’Argument » (à l’encontre des Musulmans et autres) et de sa signification, abordées dans le quatrième chapitre.
[Nous avons vu que dresser l’Argument au niveau de la parole ne suffisait pas. D’autres aspects doivent être considérés. Nous en avons vu un la dernière fois, en voici d’autres.]
]Notamment l’aptitude et la disposition que doit avoir celui qui argumente à l’encontre des autres. Tout comme était la condition, à propos des Prophètes, qu’ils soient exempts de tout ce qui [pourrait] les dénigrer ou contredire ce à quoi ils appelaient.
C’est que l’Argumentation (al-ihtijâj) rend celui qui argumente un Argument de Dieu (qu’Il soit Exalté), en tant que celui qui argumente ne [peut] pas se contenter de l’appel au niveau de la parole – qui est le niveau le plus faible en comparaison du comportement et des actes (qui sont beaucoup plus forts) –. La plupart des gens ne croient, n’acceptent ou ne se soumettent qu’en voyant [de leurs propres yeux].
]De là, nous devons nous interroger sur les particularités pratiques et réelles que doit avoir l’Argument de l’Imam qui est supposé être une cause pour « l’achèvement de l’argument » et pour qu’il puisse être « lancé à l’encontre » du reste des Musulmans [et autres].
]L’Argument de Dieu doit se distinguer par une sorte de supériorité liée au fondement de son appel.
¡Par exemple, s’il appelle à une certaine vertu, il faut qu’elle apparaisse de façon prépondérante en lui, de façon éminente, qui le rend connu comme le loup blanc pour cette vertu.
¡Si l’appel concerne l’Imam du Temps(qa), alors il faut que l’argument soit apparent, proéminent quand il appelle à l’Imamat (c’est-à-dire à la guidance/direction) en lui-même ou en celui qui représente l’Imam.. Les Musulmans regarderont alors ceux qui appellent [à l’Imamat] pour voir en eux les bonnes nouvelles, les marques et les effets de l’Imamat..
Et ainsi s’accomplit, s’achève l’Argument de Dieu.
]Ici, le cercle de l’Argumentation divine liée à l’Imam du Temps(qa) n’a pas étendu à ceux qui sont au-delà des Musulmans [c’est-à-dire à autres que Musulmans]. Nous verrons ce que cela impliquerait, la prochaine fois, à la lumière d’un propos rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p).
(pp37-38)
(1)« Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? » (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. B.A.A.
www.lumieres-spirituelles.net No119 – Jumâdî I & II 1444 – Décembre-Janvier 2023
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1435 (2013-2014)
- la multiplication des assassinats
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- La 1ère condition : Le livre
- La 2ème condition - Le chef
- La 3ème condition - Les gens
- La réunion de ces trois conditions
- Quiz « sha‘banî » 4 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1435
- A propos de ces trois conditions
- La question d’al-Mahdî(qa) : une question de foi (1)
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’attente
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’occultation
1434 (2012-2013)
- l’ engloutissement de la terre
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Yamânî
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie des bannières noires d’al-Khurasân
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie de l’imposteur
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Hasânî
- Les signes indicateurs de son apparition : L’ éclipse du soleil et de la lune
- Des signes pouvant indiquer la proximité de son apparition : La présence d’ évènements politiques
- Quiz « sha‘banî » 3 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1434
- Les signes indicateurs de son apparition : les divergences au sein de Bani Abbas
- Les signes indicateurs de son apparition : l’expansion de l’injustice
- Les signes indicateurs de son apparition : de fortes disettes
- Les signes indicateurs de son apparition : l'apparition de séismes et d’épidémies
1433 (2011-2012)
- Renouveler son engagement à l’Imam(qa)
- Se préparer aux épreuves
- « Al-Murâbitat » – l’attachement
- Le rôle des savants et apprendre d’eux
- La tristesse d’être séparé de lui(qa)
- Faire passer l’Imam(qa) avant soi-même
- Qui suivre après la mort du dernier ambassadeur de l’Imam(qa) ?
- Quiz « sha‘banî » 2 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1433
- Les signes indicateurs de son apparition - Avertissement
- Les signes indicateurs de son apparition : le cri dans le ciel
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie du Sufyânî
- Les signes indicateurs de son apparition : l’ assassinat de l’âme pure
1432 (2010-2011)
- Implorer Dieu pour l’accélération de son apparition
- Le repentir des péchés qui éloignent l’Imam(qa)
- Ne pas laisser son cœur se durcir
- L’éducation de l’âme
- Donner un peu ou beaucoup à l’Imam(qa)
- Connaître les signes indicateurs de son apparition
- S’accrocher au noble Coran
- Quiz « sha‘banî » 1 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1432
- Connaître les objectifs de l’Imam(qa)
- Une des marques des croyants à l’approche du Sustentateur(qa) : La patience
- Dénoncer ceux qui fixent le moment de la sortie de l’Imam(qa)
- Dénoncer ceux qui prétendent représenter l’Imam(qa)
1431 (2009-2010)
- L’attente de la délivrance
- L’attente de la délivrance (2)
- L’unification des rangs
- Ordonner le bien et interdire le blâmable
- Il voulait voir l’Imam al-Mahdî(qa)
- Le désaveu des ennemis de l’Imam(qa)
- Il m’est pénible..
- Evoquer les faveurs de l’Imam(qa) et le remercier
- Aimer l’Imam al-Mahdî(qa)
- Aider ceux qui l’aiment
- Evoquer l’Imam(qa) dans les assemblées
- Lui offrir la récompense des actes d’adoration
1430 (2008-2009)
- Pour se préserver du doute été de la confusion
- L’invocation « de la connaissance » à réciter durant son occultation
- Petite histoire
- La constance dans l’allégeance à l’Imam(qa)
- Egaré comme la brebis qui..
- S’accrocher à la corde des Imams(p)
- Une ziyârat quotidienne pour lui(qa)
- A quand la fin de l’occultation de l’Imam(qa)