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2022-11-22 | Readers 46 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (2)


Les étapes du Jour de la Résurrection

3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (2)

1-Le verset de l’effroi (al-faz‘الفَزْع)

{Et le jour où il sera soufflédans la Trompe, ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, sauf ceux que Dieu a voulus ! Et tous viennent à Lui en s'humiliant.}(87/27 an-Naml)

وَيَوْمَ يُنفَخُ فِي الصُّورِ فَفَزِعَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ إِلَّا مَن شَاء اللَّهُ وَكُلٌّ أَتَوْهُ دَاخِرِينَ

Sens de certains mots-clefs de ce verset

w(yunfakhu) (يُنفَخُ) : de (nafakha) (نَفَخَ) souffler, à la voix passive. Le sujet n’est pas connu. Nous avons vu que, selon l’avis le plus répandu, il s’agit de l’Ange Isrâfîl(p)(1)

w(as-sûr) (الصُّورِ) : généralement traduit par la Trompe, mot également vu précédemment (2).

w(fa) (فَ) : particule de succession avec une nuance de conséquence, alors.

w(fazi‘a) (فَزِعَ) : être très effrayé, saisi de frayeur, d’une grande peur avec le trouble et le désarroi à la vue soudaine de qqch de détestable, de grandiose.(3)

w() (فِي) : particule de lieu (ou de temps) : dans.

w(illâ) (إِلَّا) : particule de restriction : sauf, excepté.

Des questions

Ainsi, suite à ce souffle dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et la terre seront saisis d’effroi, sauf ceux que Dieu veut. Les questions qui apparaissent auxquelles les savants religieux ont donné différentes réponses peuvent être résumées ainsi :

1-La cause de cet effroi ? Est-il spécifique au premier souffle ?

2-Qui sont ceux qui sont dans les cieux ?

3-Qui sont ceux qui sont dans la terre ? « Dans », dans le sens de « sur » la terre ?

4-Que signifie l’exception de Dieu ? Certains (qui ?) sont exemptés de ce souffle ou il n’a aucun effet sur eux ?

5-Après ce premier souffle, que se passe-t-il ?

 

Premières significations générales de ce verset

lD’après sh. Falsafî, «  selon ce verset, le premier souffle provoque l’effroi. Ce n’est pas la fin du monde, le système de l’univers ne se désorganise pas, ni ne disparaissent de la surface de la terre les descendants des êtres humains. Mais les gens sont frappés d’effroi, d’épouvante au point d’être très perturbés. Ils font face à des évolutions et à des transformations difficiles, épuisantes. »(4) « Les gens sont les uns sur les autres comme s’ils étaient ivres mais ils ne le sont pas, à cause de la grandeur de l’effroi dans lequel ils se trouvent. La barbe des jeunes devient blanche à cause de leur effroi. »(5)

lQuant à sayyed TabâTabâ’i(qs), après avoir cité les différents avis des savants sur le fait de savoir s’il s’agit ici du premier ou du second souffle, il(qs) conclut qu’il n’est pas impossible qu’il s’agisse ici du souffle de façon absolue, plus général que d’être lié au fait de mourir ou de donner la vie, mais comme faisant partie des particularités de l’Heure.(6)

(1)cf. L.S. No112 – Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran (abrégé du Tahqîd fî kalimât al-Qur’ân al-karîm de sh. Hassan al-Mustafawî) p413.

(2)cf. L.S. No111 – Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran pp236-237.

(3)Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran aux Ed. B.A.A. pp312-313.

(4)al-Ma‘âd bayn ar-rûh wa-l-jasad, Sheikh Mohammed Taqî Falsafî, vol.2 pp43-44.

(5)idem, vol.2 p43, citant Lâlâ’ al-Akhbâr p454.

(6)Tafsîr al-Mîzân, vol.15 pp320-321.

www.lumieres-spirituelles.net     No119 – Jumâdî I & II 1444 – Décembre-Janvier 2023


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