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2023-01-18 | Readers 89 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-5)


L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-5)

Voici la traduction des principaux passages du livre de sayyed Abbas Noureddine(1) portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa). Toujours à propos de la question de « dresser l’Argument » (à l’encontre des Musulmans et autres) et de sa signification, abordées dans le quatrième chapitre.

]En suivant le propos rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p), nous devrions parler de ce que les Musulmans qui argumentent pourraient présenter comme arguments aux habitants du monde [pas qu’aux Musulmans].

 

« Kûfa va se vider des croyants et le savoir se blottira loin d’elle comme le serpent se blottit en son repaire.

Ensuite, le savoir réapparaîtra dans une ville appelée Qom qui deviendra le joyau du savoir et de la considération jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun déshérité en religion sur terre jusqu’aux femmes dissimulées dans leurs chambres.

Et cela aura lieu à l’approche de l’apparition de notre Sustentateur.

Alors Dieu placera Qom et ses habitants au rang de l’Argument.

S’il n’y avait pas cela, la terre engloutirait ses habitants et il ne resterait plus sur terre d’Argument. La science se répandra à partir d’elle [de la ville de Qom] vers les autres pays d’Orient et d’Occident.

Alors s’achèvera(s’accomplira) l’Argument (la Preuve) de Dieu à l’encontre de la création [les créatures] jusqu’à ce qu’il ne reste plus personne sur terre que la religion et le savoir n’auront atteint[c’est-à-dire qui n’aura pas été informé de la religion et du savoir].

Ensuite apparaîtra le Sustentateur[l’Imam Pressenti].

Et celasera une cause du Châtiment et de la Colère de Dieu à l’encontre des serviteurs/adorateurs, parce que Dieu ne se venge de Ses serviteurs/ adorateurs qu’après qu’ils auront nié Son Argument(Sa Preuve). »(2)

 

Cependant, nous nous contenterons ici d’une question (ordre) fondamentale liée au plus important évènement par lequel commence l’apparition [de l’Imam(qa)], afin de construire dessus ses exigences (ou implications).

 

]L’argumentation (al-ihtijâj) à l’encontre des gens ne s’est pas réalisée tout au long de l’histoire par la parole uniquement. Les gens veulent un modèle, une corroboration réelle.

 

]Nous devons donc chercher ces corroborations réelles pour les manifestations de l’Imamat divin dans la vie et agir en vue de les appliquer et de les faire apparaître.

Tant que les affiliés et les amoureux d’Ahl al-Beit(p) sont loin de ces manifestations, il est peu probable que s’achève l’Argument – ce qui est nécessaire pour l’apparition de ce réformateur mondial.

]La supériorité du point de vue de la civilisation est considérée comme un signe apparent des plus grandes réalisations que cet Imam va entreprendre.

Et le minimum de cette supériorité est qu’il ne faut pas qu’il y ait quelque chose qui dénigre ceux qui sont convaincus et appellent à son Imamat au niveau du mode de vie, des pratiques et comportements sociaux.

 

]La consécration ou la purification (taqdîs) du système général, l’entraide, la coopération, la solidarité, le dépôt, la sincérité dans la pratique ou les transactions, la propreté, l’effort pour instaurer la justice, le combat contre l’injustice et autres valeurs sociales sublimes sont des choses qui doivent être apparentes comme le soleil dans la société de ceux qui appellent et préparent [la venue de l’Imam al-Mahdî(qa)] s’ils veulent réellement l’apparition du Sauveur de l’humanité et du Réformateur de la terre (que Dieu accélère son apparition !).

 (pp38-40)

(1)« Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? » (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. Bayt al-Kâtib.

(2)de l’Imam as-Sâdeq(p), in Bihâr al-Anwâr, vol. 57 p213 H23.

www.lumieres-spirituelles.net     No120 - Rajab-Sha‘bân 1444 – Février-Mars 2023


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