1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2023-01-18 | Readers 84 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Et l’état de ce monde en ce début 2023 ?


Qu’en est-il en ce début de l’an 2023

de l’état du monde ?

Certains s’attendaient à des changements importants l’année dernière et il y a eu la guerre en Ukraine qui dure encore un an après – un véritable désastre pour les habitants de l’Ukraine qui voient leur pays sacrifié sur l’autel de la cupidité des grandes puissances occidentales(1) –. Aussi cette guerre représente-t-elle sans aucun doute l’évènement le plus important de l’année 2022 et en même temps le plus révélateur de l’état du monde en ce début de l’année 2023, mettant en évidence un certain nombre de points, prémices d’importants changements dans l’avenir :

I/Les réelles intentions des Etats Unis (et de l’OTAN) dans le monde,

face à ce qu’ils présentent comme les véritables dangers au maintien de leur hégémonie, ou, en d’autres termes, à « leurs ennemis » :

a)Faire la guerre à la Russie mais par procuration – en l’occurrence l’Ukraine – ‘jusqu’au dernier Ukrainien’ même si cela entraine la totale destruction de ce pays ;

b)Faire la guerre à la Chine, aussi par procuration – Taïwan jouant le rôle de l’Ukraine ;

c)Faire la guerre à l’Iran par tous les moyens (sauf celui frontal), pour l’affaiblir, le briser, détruire son régime actuel ;

d)Vassaliser l’Europe, sur tous les plans (économique, politique, militaire et idéologique) et y étendre, développer et revigorer les forces de l’OTAN.

II/L’émergence d’une volonté mondiale de s’affranchir de la domination occidentale

a)Contrairement à leurs attentes, les Etats Unis n’ont pas pu rallier à eux l’ensemble ou du moins la majorité des pays du monde à sa politique de sanctions contre la Russie.

b)Même ! Certains pays, en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, se sont mis à établir ou développer leurs rapports avec de multiples pays ou à rejoindre des alliances politiques, économiques, financières et même idéologiques, où les pays occidentaux ne sont pas présents, tels BRICS, ASEAN, CEDEAO, etc. à la faveur d’un monde multipolaire.

c)Pire encore pour eux ! Certains pays et peuples dans ces régions manifestent des velléités de s’affranchir du joug occidental, malgré de vains efforts et tentatives de séduction occidentaux.

III/Le déclin du monde occidental sur tous les plans.

a)Le déclin du rôle international des Etats-Unis ;

b)Le déclin, voire la déchéance, du monde occidental :

-la faillite de son système économique (les Etats Unis étant le pays le plus endetté au monde. Et si personne n’ose en parler ouvertement, c’est sans doute par crainte d’un effondrement de l’économie mondiale qui aurait des effets sur tout le monde) ;

-la survie de son système économique et financier ne tenant qu’à trois choses :

1-à son complexe militaro-financier (d’où l’importance de fomenter toujours de nouveaux conflits armés dans le monde),

2-aux jeux de dupe(s) avec le dollar (inflation, dévaluation, détournement de fonds..)

3-au vol ou pillage direct des richesses des autres pays, mises en dépôt chez eux ou emportées avec eux comme en Afghanistan ;

-la transgression permanente de ses propres lois

(c’est-à-dire légiférées par lui-même), dès lors qu’elles vont à l’encontre de ses intérêts, tout en exigeant leur respect par les autres sous peine de sanctions qui viennent remplir leurs caisses ;

-sa décadence morale ;

c)Déclin, qui ne manquera pas d’assombrir les perspectives économiques mondiales et d’avoir des conséquences sur les tous les peuples du monde dans un premier temps.

Dans de telles circonstances,  que faut-il faire ?  Comment profiter de cette  situation, pour accélérer la sortie de l’Imam(qa) ?  Ne devient-il pas urgent de penser à une autre alternative et ne pas rester que sur une position de défensive ?

Dieu Tout-Puissant promet dans Son noble Livre :

{Mais Nous voulons favoriser ceux qu’on a cherché à affaiblir (istud‘ifû) sur terre et en faire des dirigeants(a’imatann) et en faire des héritiers (al-wârithîna).}(5/28 al-Qasas)

Alors que faut-il faire pour que Dieu soit avec nous et nous accorde Sa Réussite ?

lQue nous indique l’Iran, sous la direction sage de l’imam al-Khâmine’î(qDp), la plus haute Autorité de Référence, pendant l’occultation de notre Imam(qa) ?

-L’Iran est un exemple de résistance à toutes les formes d’agressions américano-sionistes – et encore maintenant face à cette tempête dévastatrice que le camp américano-sioniste a tenté de soulever en son sein, en vue de le déchirer et de le détruire à l’image de ce qu’il a tenté de faire en Syrie, en Irak.. – ;

un exemple de développement de ses capacités malgré toutes les mesures prises à son encontre et d’aide aux peuples opprimés – et en premier lieu, son soutien à la cause palestinienne pour la libération de sa terre de l’occupant sioniste et son appel à l’unification des rangs des Musulmans du monde entier derrière elle.

-Il encourage à la multipolarisation, s’efforçant d’augmenter ses liens avec tous les pays du monde (sauf avec les Etats-Unis et l’entité sioniste), et de développer des rapports de bon voisinage avec les pays limitrophes, offrant aide et nouvelles perspectives de résistance.

-Il appelle à faire sortir les américano-sionistes de la région d’Asie occidentale, notamment après l’assassinat effronté des deux chefs (iranien et irakien) de la lutte contre Daesh, exécuté sous l’ordre direct du Président des Etats- Unis lui-même, le 3/1/2020.

lN’est-il pas venu le moment d’approfondir la réflexion d’un point de vue islamique ?

sur un certain nombre de problèmes (sociaux, politiques, économiques, financiers, scientifiques, écologiques), dans la mesure où le diktat américano-sioniste commence à présenter ses failles et que de nouvelles relations sont en train d’être établies entre les Etats et les peuples ?

-Comme, par exemple, déterminer les corroborations du (riba) (traduit souvent par l’usure mais qui est en fait un concept plus vaste que cela) et celles des (sadaqât) (traduit par aumônes) à propos desquelles Dieu Tout-Puissant dit dans Son noble Livre : {Dieu anéantit le riba et fait fructifier les aumônes et Dieu n’aime pas le très incroyant/ingrat pécheur.}(276/2 al-Baqara)

-Ou, comme ce qui concerne l’utilisation des médias et du cybermonde pour 1-faire connaître l’Islam authentique, ses valeurs, ses démarches, développer la réflexion des gens et stimuler les capacités présentes dans leur fitra (leur nature fondamentale), 2-détourner les propagandes mensongères, vaines de l’empire américano-sioniste et de leurs alliés et 3-neutraliser les dégénérescences morales et les effets néfastes diaboliques qu’ils provoquent sur le mental des nouvelles générations ?

lNe faut-il pas s’attendre à être mis à l’épreuve par Dieu ?

avant la sortie de l’Imam al-Mahdî(qa), pour renforcer la détermination, les croyances, la sincérité, la lucidité et la patience des croyants, à l’exemple de bani Isrâ’îl avec leur roi Tâlût (Saül) et le Prophète Daoud(p) (cf. les versets 246-251/2/al-Baqara) ?

-Les évènements à l’heure actuelle ne sont-ils pas des mises à l’épreuve pour nous rapprocher de Dieu, nous purifier et nous transformer afin de devenir de véritables soldats ou aides au service de l’Imam al- Mahdî(qa) ?

-La Promesse de Dieu est Vérité mais Il (qu’il soit Glorifié) dit par ailleurs : {En vérité Dieu ne change point l’état d’un peuple tant qu’ils ne changent pas ce qui est en eux-mêmes.}(11/13 ar-Ra‘d)

La réalisation de la justice demande sans aucun doute des changements au niveau de nous-mêmes.

En 1er lieu, par l’expérience du suivi des véritables réformateurs présents (dont le walî al-faqîh) et par la prise de conscience et la conviction de la nécessité de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) en tant que lui-seul(qa) détient les capacités de transformer le monde vers le bien et la justice et que nous avons besoin de lui(qa).

(1)Il est certainement regrettable pour eux que des conflits de voisinage n’aient pas pu être réglés de façon pacifique.

www.lumieres-spirituelles.net N°120 - Rajab - Sha‘bân 1444 - Février-Mars 2023

Les véritables vainqueurs du mondial!

A peine la nouvelle année 2023 commencée que la France s’est couverte de honte en laissant paraître ce numéro spécial de Charlie Hebdo sur l’Iran qui est un véritable tissu d’ignominie.

A défaut de la coupe d’or au football, elle aura gagné le trophée de l’infamie !

Aucune voix ne s’est faite entendre jusqu’à maintenant, ni officielle, ni publique, ni même individuelle, pour protester contre de telles bassesses infâmes, de telles obscénités hideuses, de telles vulgarités diffamatoires à l’encontre de la plus haute autorité politique et religieuse d’un autre pays (en l’occurrence l’Iran) – qui plus est, est sans aucun doute une des plus pures, des plus sages, des plus intègres des créatures présentes en ce monde, à l’heure actuelle.

Pire ! Certains ont défendu ce numéro spécialau nom d’une soi-disant « liberté d’expression » !

Pire ! Ce tor­chon a persisté et a publié de nouvelles caricatures encore plus vulgaires dans son No du 11/1/23 !

Pourquoi un tel acharnement islamo-iranophobe, un tel déferlement de haine et d’inimitié, un tel déballage de mensonges et de calomnies ? Que cela cache-t-il ?

Une telle permissivité devant de telles perversités offensantes, au nom d’une soi-disant liberté d’expression (bien sélective), n’est-elle pas une insulte à la Dignité humaine ?

{Ô vous les gens ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez.}(13/49 al-Hujurât)

Il se sera avéré que les véritables vainqueurs de la coupe du monde de football 2022 auront été les Marocainsqui, à tout instant, ont associé à leur drapeau national, celui des Palestiniens, rappelant ainsi à la conscience mondiale l’injustice perpétrée (au vu et au su du monde entier) contre le peuple palestiniendepuis plus de 70 ans et par suite à tous les Arabes et Musulmans ainsi qu’à tous ceux qui défendent sa cause et celle d’al-Quds !

Quoi de plus honorable que de défendre la cause des opprimés face aux dirigeants arrogants !

Oui ! Ce serait à eux que reviendrait le trophée d’or de l’honneur !

Oui ! Le Qatars’est également distingué, le pays hôte de cette rencontre à portée mondiale, par la bonne organisation des jeux, la propreté des lieux, la sauvegarde des valeurs islamiques (interdiction de l’alcool et de toute propagande dépravée, louange à la famille et au rôle de la mère, évocation d’un verset coranique (13/49 al-Hujurât) appelant les peuples à se connaître entre eux et à craindre Dieu le Très-Savant).

Oui ! la France, comme le reconnaissent ses propres penseurs, est en plein déclin – on pourrait même dire en pleine déchéance – au « bord de l’abîme » (pour reprendre l’expression de ces penseurs(1)), jusqu’à en perdre sa raison et son humanité !

(1)cf. le dialogue de 45 pages entre l’athée Michel Onfray et l’agnostique Michel Houellebecq dans le No3 hors-série annuel de la revue Front populaire sorti le 29 novembre 2022.

 www.lumieres-spirituelles.net N°120 - Rajab - Sha‘bân 1444 - Février-Mars 2023 


Articles précédents:

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)