- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
Les cent discours (Sad goftar) de Shahîd Murtaza Mutahhari
Les cent discours (Sad goftar)
Shahîd Murtaza Mutahhari
Trad. Sabiti Ngoy
Ed.Jâmi‘at Al-Mustafâ - Qom
Ce livre (qui a été traduit en français du persan) est la synthèse « vulgarisée » de cent discours de shahîd Mutahhari d’avant la victoire de la RII, provenant de quatre livres (auxquels ont été ajoutés quelques articles).
Le 1e livre (Dix discours) contient neuf discours (tenus lors de conférences organisées par « l’Organisation mensuelle de la religion ») et un article et il porte sur des thèmes variés comme la piété et ses effets, la source de l’ijtihâd (l’effort intellectuel), l’obligation de chercher le savoir, la guidance de la nouvelle génération.. etc.
Le 2e livre (Vingt discours) contient vingt discours tenus à la radio d’Iran (avant la RII) sur des concepts de l’Islam comme la justice, le droit, les différences entre les gens au sein de la société, le noble Coran, la foi, la raison, le cœur, la Providence (« Pourvoyance ») divine.. etc.
Le 3e livre (Discours spirituels) rassemble quinze discours portant essentiellement sur la morale et la spiritualité, sur le repentir (avant qu’il ne soit trop tard), sur comment vivifier son cœur avec le noble Coran, les invocations, l’émigration et le jihad.
Le 4e livre (Sagesses et conseils) rassemble quarante-huit articles préparés par shahîd Mutahharî pour un programme de formation prodiguant des recommandations sur des thèmes variés comme la connaissance de Dieu, la religion, la foi, la raison, la mort, la morale, le droit et les devoirs, le non-attachement aux choses de ce monde.. etc.
A ces quatre livres, ont été ajoutés sept discours portant sur des thèmes aussi variés que le chiffre 13, les slogans islamiques, la nécessité d’apprendre l’arabe, le jour d’al-Ghadîr, l’hypocrisie.
En appendice, se trouve une présentation détaillée du livre « Le récit des justes »(1), justifié par le fait que le premier livre qui a utilisé les récits pour éduquer la société est le noble Coran. Elle met en évidence les neuf centres de ce livre, illustrés par la reproduction de certains récits.
A propos de la méthode employée, nous reproduisons ce qui a été écrit dans la 3e préface de ce livre(2) : « Notre méthode dans la synthèse des livres est de rapporter tous les points nécessaires et importants du livre tout en effaçant tout commentaire et exemple excessif. » Ainsi, « plus de 95% des mots utilisés dans ce livre, est exactement la répétition des mots et des phrases utilisés par le professeur Mutahhari. » Au plus des modifications apportées à ce livre, « le déplacement de certains sujets et l’ajout de certains nouveaux titres »(3). De même, a été ajoutée la référence des versets du Coran, des hadiths et des citations, mentionnés par shahîd Mutahharî.
La présence de fautes d’orthographe, de mots manquants, de mots incompréhensibles aurait pu être facilement évitée si une attention particulière avait été donnée à la relecture du texte en français avant sa publication.
C’est dommage parce que c’est un travail de qualité qui s’ajoute aux autres livres de shahîd Mutahharî qui facilitent la juste compréhension de l’Islam.
(1)Voir la présentation faite de ce livre (traduit en français par C. Jalalî) dans le No29 de la revue L.S.
(2)celle du Bureau d’études et de recherches…, p34.
(3)idem, p35.
www.lumieres-spirituelles.net No120 - Rajab-Sha‘bân 1444 – Février-Mars 2023
Citations* de Les cent discours
« Un autre effet de la piété, est la clairvoyance et ceci est un effet plus important qui est à la base de l’ouverture de la porte vers la gnose. Le saint coran dit: «ô vous qui croyez! Si vous craignez pieusement Dieu, il vous accordera le pouvoir de discernement»2.Coran, les butins/29. et il dit aussi «et craignez pieusement Dieu, et il vous apprendra»3.Coran, la vache/282.»(p43)
« La nécessité d’interdire le blâmable et d’ordonner le Convenable a pour objectif de pousser les adorateurs à accomplir leurs devoirs; tels que la salat et à s’humilier vis-à-vis de leur seigneur, aider les pauvres (s’acquitter de la zakat), bref le fondement de l’interdiction du mal et de la recommandation du bien est l’obéissance à Dieu et à son messager ainsi que pratique de toutes les obligations religieuses. La résultante de tout ceci est l’accomplissement de la grâce de Dieu en leur faveur, dont ses œuvres sont accomplies sous une tradition parfaite. »(p51)
« Selon nous, nous considérons qu’il y a deux causes principales qui ont contribué à l’épanouissement de l’injustice au sein de notre communauté; l’une est la mauvaise intension de ceux qui exécutent l’équité et l’autre est la mauvaise interprétation et compréhension de l’équité. »(pp104-105)
« L’âme de l’être humain a deux manifestations importantes; dont chacune d’elles est la source des activités particulières et dont son centre ou son foyer se trouve à l’intérieure de l’être humain: l’une d’elles est le cœur qui est le foyer de l’amour et du désir, c’est ici que provient la chaleur ainsi que l’acte et l’autre foyer est la raison qui joue le rôle du comptable et c’est delà que l’homme acquit la guidance et la lumière.»(p148)
« Donc l’Indépendance spirituelle veut dire; la libération du côté spirituel et divin de l’être humaine de la domination et de l’emprise de son côté matériel; (…)
Lorsque les côtés spirituels de l’être humain sont vaincus par ses côtés matériels, cet état peut être assimilé à l’esclavage spirituel. L’esclavage spirituel parfois se manifeste par le fait d’être humilier auprès d’une autre personne ou parfois cela peut atteindre un niveau plus mauvais qui est celui de l’esclavagisme de l’être humain par les biens matériels ou par la richesse. Evidemment cela ne veut pas dire qu’en réalité l’homme est devenu l’esclave des êtres inertes plutôt il devient esclave de ses propres particularités animales. »(pp163-164)
« L’Imâm Ali (p) a dit: «Le commencement de la religion est la connaissance de Dieu»2 Nahdj al-balâgha, sermon n°1 le dogme de la connaissance de Dieu, est un principe solide dont ses branches sont composées des autres croyances comme (la croyance à la prophétie et au jugement dernier) et des branches de la religion comme (la prière et le jeune) ainsi que la morale (la justice et la bienfaisance). Si les fruits de cet arbre étaient fondés sur le fondement de la connaissance de Dieu, ils seront bénéfiques et succulents si non ils n’auront aucune importance. »(p209)
« Pour nous les Iraniens La langue persane est notre langue nationale et la langue arabe et notre langue religieuse. La raison pour laquelle il incombe aux responsables des organisations religieuses d’enseigner à la population la langue arabe, car jusqu’à ce que l’homme ne connaitra pas la langue arabe, il ne sera pas à mesure de bien comprendre les concepts de la religion islamique.
Le coran est notre livre religieux et parmi ses particularités est que ces mots constituent aussi un miracle. Dans les autres livres saints que d’autres prophètes ont apportés comme l’évangile, la Tora, ou n’importe quel autre livre, l’objectif était leur contenu et quant à leur écriture aucune importance ne lui était accordée, mais cela n’est pas avec le coran car il est le dernier livre révélé aux humains, dont son contenu et son écriture sont miraculeux et possédant un côté divin. »(pp280-281)
*Nous rappelons que les citations sont des reproductions telles quelles de passages du livre, sans correction de notre part.
www.lumieres-spirituelles.net No120 - Rajab-Sha‘bân 1444 – Février-Mars 2023
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
1445 (2023-2024)
- Islam et Bouddhisme de Reza Shah Kazemi
- Epître sur la quintessence du cheminement spirituel de s. Tehrani
- Le Coran et la femme de Amina Wadud
- L’Imam ‘Alî al-Hâdî(p) (Le 10e Imam(p))
- Initiation au tafsir du saint Coran de Muhammad Ali Rizâi Isfahâni
- Introduction à la connaissance de l’Islam de s. TabâTabâ’î
1444 (2022-2023)
- L’Islam et l’homme contemporain
- Recueil de la morale islamique Principes et concepts
- AHL AL-BAYTE (paix et salut sur eux)
- Les cent discours (Sad goftar) de Shahîd Murtaza Mutahhari
- Manuel des sciences coraniques de Rahmati Mojtaba
- Qu’est-ce que le shî’isme ? De Moezzi & Jambet
1443 (2021-2022)
- La tentation du matérialisme de shahid Motahari
- Sous l’ombre de la morale islamique.
- L'intention dans le droit chiite de B. Lacombe Fakher
- « Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran »
- La Palestine dans l’optique de l’imam Khomeini(qs)
- B.A.-BA CHIISME de Gérard Chauvin
1442 (2020-2021)
- ’Ashûrâ’ – Altérations et responsabilités
- L’Imam Hassan al-‘Askarî(p)
- Imam, la Morale Et la Politiqu
- La ghaybat de l’Imam MAHDI: Façon, raisons et responsabilités
- Le flambeau éclairant
- L’Imam Mohammed al-Jawâd(p)
1441 (2019-2020)
- La tragédie de Houssayn (as)
- Les derniers jours de Muhammad
- Servir les gens de l’imam al-Khomeyni
- L’autre Islam – au cœur de l’univers chiite de Lili Gruber
- Abrégé des sciences du Coran et du Hadith
- PRECIS DU CREDO IMAMITE
1440 (2018-2019)
- Le martyre de Houssayn (as) Cheikh al-Mofid
- L’invocation des nobles actes et qualités de la Morale de l'Imam as-Sajjâd(p)
- "Le coffre des secrets" d'Ayatollah Ibrahim Amini
- Voyage vers la lumière
- Une approche du Coran par la grammaire et le lexique
- La mission impossible de l’Imam ‘Alî(p)
1439 (2017-2018)
- L’événement de Karbala
- Le Prophète et sa famille (paix sur eux)
- Les religions au service de l’homme
- Le but de l’être de deux cent cinquante ans
- Didactique de la lecture coranique
- Connaître le Soleil de l’Imâmat d'Ansari
1438 (2016-2017)
- L’HERESIE WAHABITE
- L’histoire du Prophète(s) et des gens de sa maison(p)
- De jeunes mariés à parents
- Le shi’isme imâmite
- Le Fiqh de l’Imam as-Sadiq(a.s.)
- L’Imam al-Kâzhem(p) - La préparation de l’alternative
1437 (2015-2016)
- Réforme de la société d'après l'imam al-Khomeynî
- La vie du St Prophète(s) selon l'Ayatollâh Khomeynî(qs)
- 3 fascicules sur la femme de l'imam al-Khamine'i(qDp)
- De la sagesse des Imams(p) de shahid Motahari
- Le chiisme répond
- "ABD EL-KADER, l'harmonie des contraires"
1436 (2014-2015)
- « Avec les apôtres »
- L’Imam al-Bâqer(p) La véritable source de l’éclosion du savoir et de la sagesse
- L’Imam as-Sâdeq(p) - La diffusion de la législation et du mode de vie de l’Islam
- Le Coran – la 4e sourate : Les femmes - commentaires D. A.Q. Fakhrî
- L'Imam al-Mahdi(qa) - Le guide juste de l'humanité
- Géopolitique du chiisme de François Thual
- Les Principes Religieux(p) de l’Ayatollah Khorâssâni
1435 (2013-2014)
- L’évènement d’Ashoura
- Commentaire sur l’Essai de l’Imam Sajjad sur les « Droits moraux »
- La nourriture licite et illicite
- Faire des fiches de lecture de livres d'orientalistes sur le shi'isme ?
- Le chiisme
- Droits de la femme - Remarques sur deux versets coraniques
- L’islam chi’ite Croyances et idéologies de Yann Richard
- L’Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle
- La science de la gnose (‘irfân) de sh. Motahari
- Les chiites de Geneviève Gobillot
- L’Imam ar-Ridâ(p) L’étranger de Tûs
- Le sermon d’al-Ghadeer Khomm
1434 (2012-2013)
- Les paroles de Hosséyn Ibn-é-Ali
- Le Vrai et le faux du martyr Motahhari
- Le chiisme, origine et principes de Mohammad Hussein Kachiful-Ghata
- Un regard nouveau sur certains versets coraniques de Sayyed Mujtaba Moussavi Lâri
- L’homme et la foi de Shahid Motahary
- Fatima est Fatima de Ali Shariati
- Quarante hadiths
- Le Mahdi(qa) Muhammed Bâqir al-Sadr
- Connaître le Coran du martyr Mortadha Motahhari
- L’imam al-Khomeyni de Sayyed Abbas Noureddine
- Tafsir e Hoda - Trad. de sheikh Ishak Vazirhoussen
- Al-Ghadir (Selon les savants sunnites) de Muhammad Reza Jabbaran
1433 (2011-2012)
- La Vérité et l’Erreur de s. Ali Khamenei
- Doctrine de la Révolution islamique de l’Imam Khomeynî(qs)
- Le Prophète de Grâce de Sayyed Ali Mîr Charifi
- Anthologie des clefs des Paradis
- Concevoir le monde de Mortada Motaharî
- Le statut de la femme du point de vue de l’imam Khomeyni
- Nahj al-Balagha (La Voie de l’Eloquence)
- La Révolution du MAHDI
- Lecture thématique du Coran du martyr Mohammed Baqr as-Sadr
- Epitre sur les droits en Islam de l’Imam As-Sajjâd(p)
- Aimer « La voie coranique » de Omar Mazri aux Ed. CIRD
- Correspondances
1432 (2010-2011)
- Manifestations de la Ziyarat ‘Achoura
- L’Imam as-Sajjâd(p)
- Le Prophète « Ummî »
- Usûl al-Kâfî
- « Pour être en Compagnie des Véridiques »
- Guide pour l’étude des sciences islamiques
- Le testament politico-spirituel de l’imam Khomeyni(qs)
- En Islam Iranien - Vol.4 : Le Douzième Imâm
- Le Coran dans l’Islam
- « Mémorial des justes » du martyr Mortadha Motahhari
- La justice divine
- Le chiisme dans l’Islam
1431 (2009-2010)
- Le martyre de l'Imam Hussein(P)
- Le récit de l’éveil
- L’Ethique musulmane
- Guide de voyage vers un autre monde
- Les chemins de la perfection
- La Dame la plus Prestigieuse du Monde
- En Islam Iranien vol.1 Le shî’isme duodécimain
- Mon cheminement vers l’Islam
- Le Coran « Voilà le Livre »
- Lettre de l’Aimé
- Le Concept de l'Humain dans l'Islam de sh. Mutaharî
- « Walâyat » et « Walî »
1430 (2008-2009)
- Les Psaumes complets As-Sahîfah as-Sajjâdiyyah de l’Imam as-Sajjâd(p)
- Al-Adâb al- Ma‘naiyyahî li-s-Salât
- Mafâtîh al-Jinân (les clés du Paradis)
- Voyage vers la lumière
- Le Jihad le plus grand
- La fuite de la captivité de s. A. Noureddine
- Le Hajj, le pèlerinage de l'Islam (rites et invocations)
- La Foi selon l’Islam