1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2023-01-18 | Readers 107 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les piliers de l’éducation de nos enfants,


1-Les piliers de l’éducation (1)

A partir de ce numéro, nous allons publier les fondements et les principes de l’éducation islamique, valables aussi bien au niveau de la famille qu’à celui des écoles. Pour cela, nous allons traduire les principaux passages du livre « L’éducation des enfants »(1) de s. Abbas Noureddine(2). Nous allons commencer par la 1ère partie sur les fondements et les principes et en 1er lieu rappeler deux points essentiels pour tout croyant avant de parler des piliers généraux de toute éducation sur lesquels nous devons réfléchir pour arriver à dégager une juste pédagogie pour l’éducation de nos enfants.

Dieu (qu’Il soit Exalté) dit dans Son noble Livre : {Ô vous qui croyez, protégez-vous, vous et vos familles, contre un feu dont le combustible est les gens et les pierres.}(6/66 at-Tahrîm)

Il n’y a d’éducateur que Dieu

ºLa mission d’éduquer les enfants – que ce soit à la maison ou à l’école – est une charge très grande et très lourde. (…)

L’épreuve de l’éducation, comme toute autre épreuve de la vie, n’est pas à isoler de la question essentielle dans l’existence qui est qu’il n’y a d’influent que Dieu. (…) Il n’y a d’éducateur que Dieu (qu’Il soit Exalté).

Dieu fait passer par (sur) nos mains, nos langues, notre comportement, les lumières de la Guidance et de l’Education, s’Il veut. Et à mesure que nous nous affranchissons de notre force et de notre influence [en dehors de Dieu, en nous soumettant totalement à la Volonté divine], nous sommes plus près de la réussite. Comme en ce qui concerne le combattant dans la Voie de Dieu qui lance. Dieu (qu’Il soit Exalté) dit à son propos : {Ce n’est pas toi qui as lancé quand tu as lancé, mais c’est Dieu qui a lancé.}(17/8 al-Anfâl)

Cependant, cela ne veut pas dire que nous nous affranchissons des règles de la sagesse [la Sagesse Seigneuriale, de Dieu] dans l’éducation et que nous ne nous efforçons pas de l’atteindre et de l’appliquer. En réalité, c’est la voie unique pour découvrir combien nous sommes impuissants et faibles. C’est-à-dire à mesure que nous pénétrons profondément dans la sagesse, au niveau du savoir et des actes, nous sommes plus proches de la station de l’apparition de l’Influence de Dieu (qu’Il soit Exalté) en nous. (…)

A la mesure que nous nous affranchissons de notre force et de notre influence, nous apparaissons plus proches de la ‘réussite’ (at-tawfîq) parce que Dieu fait passer par (sur) nos mains, nos langues et notre comportement, les lumières de la Guidance et de l’Education.

La ‘fabrication’ et le perfectionnement d’un être humain

ºL’éducation des enfants est une vaste scène avec de nombreuses vues, qui porte avec elle une occasion grandiose pour connaître les vérités de la vie. C’est que nous avons affaire avec la créature que Dieu (qu’Il soit Exalté) a rendue le centre de cet univers et le secret de cette création. Dieu nous a confié cette mission première dont Il a chargé Ses Messagers et Ses Prophètes, quand Il nous a fait don des enfants et qu’Il les a placés sous notre tutelle et notre responsabilité. Et cette mission est la ‘fabrication’ et le perfectionnement de l’être humain.

A l’ombre d’un travail juste, nous assistons aux grands signes de la création et à ses plus belles manifestations.

Les piliers de l’éducation

ºL’éducation comprend des fondements et des règles qui sont liés à ses éléments principaux et à ses piliers. Nous devons prendre en considération chacun d’entre eux à sa juste mesure. Et pour pouvoir le faire, il nous faut d’abord les connaître et connaître leurs limites.

Les piliers les plus importants sont :

a)l’éducateur                                                                                 c)l’objectif de l’éducation

                                             Les piliers de l’éducation :               

b)l’éduqué                                                                                     d)la méthode d’éducation

a)L’éducateur

[Nous déterminerons par la suite] les qualités, les compétences et les particularités que devrait avoir l’éducateur pour réussir dans l’opération de l’éducation. (…)

b)L’éduqué

Il est nécessaire de connaître la réalité de l’éduqué, ce qu’il est réellement, parce que l’éducation doit prolonger l’essence de l’éduqué. Dans la mesure où nous avons affaire avec un enfant en tant qu’il est un être humain, nous ne devons pas négliger les dispositions logées en lui et ses capacités cachées, durant l’opération de l’éducation de ses possibilités et de ses potentialités effectives. Si on dit que l’éducation est expression de tirer profit de ses possibilités réalisées pour faire sortir les capacités ou aptitudes logées en lui, ce ne serait pas exagéré.

c)L’objectif de l’éducation

Par « objectif de l’éducation » on entend le but que l’on veut atteindre en voulant éduquer cet être. Si l’éducation n’a pas de but, d’objectif ou si le but de l’éducation n’est pas juste, les efforts déployés dans cette éducation aboutiront à un échec. Nous serons d’autant plus conscients de la question de l’éducation et de ce qu’elle nécessite que les objectifs apparaîtront plus clairement devant nous.

d)La méthode éducative, la pédagogie

Elle est expression d’un ensemble de règles et de pratiques éducatives qui s’organisent entre elles et qui nous proposent une thèse complète pour parfaire l’être humain et lui faire atteindre son but désiré.

Dans ce domaine, les diverses valeurs du système éthique, spirituel, islamique se conjuguent avec un système législatif qui se rapporte à tous les domaines de la vie et de ses épreuves, pour qu’émerge des deux la méthode complète qui permet de réaliser l’ensemble des objectifs désirés de l’éducation.

Cependant ces valeurs et ces règles doivent émerger d’une conscience profonde et d’une connaissance mélangée à la croyance en cette vision de l’univers qui nous explique la réalité de l’existence et le sens de la vie, qui répond à l’ensemble des questions sur notre avenir que nous nous posons pour connaître le sens caché derrière notre existence.

La vision de l’univers

(qui nous explique la réalité de l’existence et le sens de la vie)

                                 Les valeurs                                                                                            Le système législatif

 (diverses pour le système éthique)                                             (qui se rapporte à tous les domaines

                                                                                                           de la vie et de ses épreuves)

Le système éducatif (ou pédagogie)

(l’ensemble des règles éducatives qui s’organisent entre elles

et qui nous présentent une thèse complète pour parfaire l’être humain

et lui faire atteindre son but désiré)

L’éducation des enfants est donc une lourde responsabilité qui implique que nous réfléchissions en profondeur à toutes ces questions. Nous portons la charge d’un dépôt (amânat) que nous devons accomplir et rendre à ses détenteurs. Certes Dieu se charge de nous guider, de nous suppléer, de nous assister pour tout ce dont nous avons besoin.

 (pp16-23)

(1)« Tarbiyyat al-Awlâd – min al-mabâdî’ wa-l-usûl ilâ at-tatbîq wa al-‘amal » de s. Abbas Noureddine aux Ed. Bayt al-Kâtib.

(2)cf. L.S. No93, l’entretien effectué avec lui à propos de l’éducation des enfants & les No99 à No104, à propos de l’éducation des enfants au niveau des croyances.)

www.lumieres-spirituelles.net     No120 - Rajab-Sha‘bân 1444 – Février-Mars 2023


Articles précédents:

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)