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Comment tirer profit du noble Coran (3-2)
IV/Des règles de conduite morales concernant la Récitation
3-A propos des moyens de tirer profit du noble Coran (2)
Nous avons vu que la première règle de conduite à suivre en lisant le noble Coran était de le magnifier et pour cela comprendre la réalité de la grandeur du noble Coran. A défaut de pouvoir le faire, l’imam al-Khomeynî(qs) nous a donné des pistes de réflexion pour pouvoir la percevoir. Nous continuons d’aborder ici la réflexion sur les moyens de tirer profit du noble Coran et l’imam(qs) soulève, en premier lieu, les problèmes existants dont le fait de ne pas considérer le noble Coran comme un livre d’enseignement. Ici, il(qs) aborde la question des commentaires du Coran présents à l’époque de la rédaction de ces lignes(1).
Bien plus ! Nos grands commentateurs ont également porté leur principal intérêt sur un ou plusieurs de ces aspects(2) et n’ont pas ouvert aux gens la porte des enseignements.
Selon l’avis de l’auteur [l’imam al-Khomeynî(qs)], aucun commentaire du Livre de Dieu n’a été écrit, jusqu’à ce jour(1), en tant que le mot de « commentaire » signifie, de façon générale, expliquer les objectifs de ce Livre et se préoccuper, en premier lieu, de mettre en évidence le but visé de Son Auteur.
Ce noble Livre est, selon l’Attestation de Dieu, qu’Il soit Exalté, un livre de guidance, d’enseignement, de lumière [éclairant] la voie du cheminement de l’humanité. Aussi, à son commentateur de faire comprendre à l’apprenant, dans chacune de ses histoires, même à propos de chacun de ses versets, le côté d’orientation vers le monde du Dissimulé (al-ghayb) et de guidance vers la voie de la félicité et la ligne de conduite de la connaissance et de l’humanité.
Un commentateur est [vraiment] un commentateur quand il fait comprendre l’objectif de la révélation (de ce qui est descendu), pas sa cause [ou les circonstances de sa révélation], comme cela est présent dans les commentaires [existants alors].
Ainsi, dans l’histoire d’Adam et d’Eve, de leurs affaires (à eux deux) avec Iblîs, depuis le début de leur création jusqu’à leur descente sur terre – selon ce que Dieu (al-Haqq), qu’Il soit Exalté, a évoqué de façon répétée dans Son Livre – combien de connaissances et d’exhortations sont évoquées et indiquées symboliquement ! Combien Il nous y indique les vices, les perfections et les connaissances de l’âme et la morale d’Iblis et combien de cela nous sommes négligents !
Globalement, le Livre de Dieu est un livre de connaissance, de morale, d’appel à la félicité et à la perfection.
Aussi son commentaire doit-il aussi être nécessairement un livre de connaissance, de morale, mettant en évidence les dimensions de la connaissance, de la morale et les autres côtés de l’appel à la félicité, présents dans le noble Coran.
Le commentateur qui néglige, délaisse ou ne se préoccupe pas de l’un de ces côtés, a négligé ce qui est visé par le noble Coran, l’objectif principal de la descente des Livres [célestes] et de l’envoi des Messagers. Cela est l’erreur qui a privé la Nation islamique, durant des siècles, de profiter de ce noble Coran, et qui a fermé aux gens la voie de la guidance.
Nous devons donc prendre [en considération] ce qui est visé de la descente de ce Livre à partir du Livre lui-même, en mettant de côté les aspects rationnels, démonstratifs, liés à la compréhension du but.
[C’est ce que nous verrons la prochaine fois]
Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs)
Maqâlat 3 – Chapitre (Bâb) IV – Flambeau 1 section 3 (pp203-204)
(1)Le livre Adâb as-salât, rédigé en persan, a été publié en 1942.
(2)comme ceux littéraires, grammaticaux, syntaxiques, ou de rhétorique et d’éloquence, d’innovation, ou historiques, anecdotiques, cf. L.S. No120.
www.lumieres-spirituelles.net No121 – Ramadân-Shawwâl 1444 – Avril-Mai 2023
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
- 4-Eliminer les obstacles qui empêchent de tirer profit du noble Coran (6)
- 4-Eliminer les obstacles qui empêchent de tirer profit du noble Coran (7)
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- 5-A propos de la réflexion (2)
1445 (2023-2024)
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- Objectifs et contenu du noble Coran 2-6
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1443 (2021-2022)
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1442 (2020-2021)
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1441 (2019-2020)
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1436 (2014-2015)
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1435 (2013-2014)
- B/Des préliminaires à la prière - Son lieu - 2-des règles sur sa licéité
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- C/L’Adhân et l’Iqâmah - 1- Des secrets globaux et des règles de conduite (2)
- C/L’Adhân et l’Iqâmah - 1- Des secrets globaux et des règles de conduite (3)
1434 (2012-2013)
- B/Des préliminaires à la prière - des règles pour retirer les impuretés (5)
- B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 1-des 3 développements de l’être humain (1)
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- B/Des préliminaires à la prière - des vêtements -1-du port de vêtements usés (3)
- B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 2-du secret de leur pureté (1)
- B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 2-du secret de leur pureté (2)
- B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 3-du recouvrement des « parties intimes » (1)
- B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 3-du recouvrement des « parties intimes » (2)
- B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 3-du recouvrement des « parties intimes » (3)
- B/Des préliminaires à la prière - du lieu de prière - 1-Sur sa connaissance (1)
- B/Des préliminaires à la prière - du lieu de prière - 1-sur sa connaissance (2)
- B/Des préliminaires à la prière - du lieu de prière - 1-sur sa connaissance (3)
1433 (2011-2012)
- B/Les préliminaires à la prière - De la purification - Son premier degré par l’eau
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- B/Les préliminaires à la prière - Des moyens de purification
- B/Les préliminaires à la prière - des règles du cœur pour les petites ablutions
- B/Les préliminaires à la prière - du secret des petites ablutions (1)
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- B/Les préliminaires à la prière - du secret des grandes ablutions
- B/Les préliminaires à la prière - des règlespour retirer les impuretés (1)
- B/Les préliminaires à la prière - des règles pour retirer les impuretés (2)
- B/Des préliminaires à la prière - des règles pour retirer les impuretés (3)
- B/Des préliminaires à la prière - des règles pour retirer les impuretés (4)
1432 (2010-2011)
- Arriver à la Présence du cœur (2) - Déterminer les obstacles
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Maîtriser son imagination (1)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Maîtriser son imagination (2)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Le 2e obstacle : l’amour pour ce monde (1)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Enlever l’amour pour ce monde (2)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Enlever l’amour pour ce monde (3)
- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-Le premier degré de souillure
- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-Le 2e degré de souillure
- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-Du 3e degré de la purification
- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-A propos de ses niveaux
- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-A propos de ses niveaux (2)
- B/Les préliminaires à la prière - De la purification -l'intention
1431 (2009-2010)
- Protéger ses actes d’adoration contre le diable
- De la nécessité du dynamisme et de la gaieté (1)
- De la nécessité du dynamisme et de la gaieté (2)
- Faire comprendre au cœur (1)
- Faire comprendre au cœur (2)
- La Présence du cœur (1) Ses caractéristiques
- La Présence du cœur (2) - Ses différents niveaux
- La Présence du cœur (3) - Ses effets grandioses
- La Présence du cœur (4) - Les méfaits de son absence
- La Présence du cœur (5) - Attention à la traîtrise de l’âme et aux tentations du démon
- La Présence du cœur (6)-Attention à la traîtrise de l’âme et aux tentations du démon (suite)
- Arriver à la Présence du cœur (1) La Réflexion sur l’importance de la présence du cœur
1430 (2008-2009)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration - Sa forme et son sens intérieur
- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (1)
- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (1)
- L’humilité révérencielle (al-khushû') (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (3)
- La Tranquillité (1)
- La Tranquillité (2)