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L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (5-2b)
Voici la traduction des principaux passages du livre de sayyed Abbas Noureddine(1) portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa). Après avoir présenté les principaux objectifs du mouvement de « tashayyu‘ » (le fait de devenir shi‘ite), le 5e chapitre donne un rapide aperçu de ce mouvement pendant l’époque de l’occultation et montre comment la politique des despotes au pouvoir a rendu difficile le maintien du mouvement de la réforme au sein de la nation islamique.
lLes faits de l’histoire indiquent aussi que ces pouvoirs despotes tyranniques étaient toujours à la recherche de n’importe quelle sorte de différends d’école ou de dogme ou autres, pour déterminer les opposants et les accuser de transgression de l’Islam et de la législation, et pour se concilier cette majorité malheureuse, insouciante et la détourner de ses affaires fondamentales, de ses problèmes et de ses souffrances dont pourtant ces pouvoirs étaient la cause première (de leur survenance).
Quiconque participait à aviver les chauvinismes, jetait la lumière sur les différends, offrait la meilleure occasion à ces ignobles de cerner les opposants et de les châtier, au moyen de l’arme des « communs » (‘âmmat) et des gens. Les masses en colère, excitées, ont beaucoup joué le rôle de soldats des pouvoirs pour liquider ces opposants sous le titre de « défendre la religion, le dogme et la législation ».
lAussi, autant un groupe shi‘ite pouvait assimiler ces complots et agir avec eux en pratiquant la « dissimulation » (at-taqiyya) avec sagesse, autant il protégeait son identité afin de se maintenir dans sa mission. Et autant un groupe shi‘ite agissait en réaction et fanatisme aux viles procédures, autant il subissait des coups, des pertes et des défaites.
Les Gens de la Maison du Prophète le plus noble avaient fait connaître aux réformateurs le meilleur moyen pour la permanence et le maintien de la mission de la réforme qui est celui de la « dissimulation » (at-taqiyya). Mais, comme tout moyen en cette vie, il fut sujet à l’excès ou à l’insuffisance de la part des ignorants.
lMais, alors que la « dissimulation » (at-taqiyya) devait être un moyen pour couvrir un juste acte de réforme rapide, elle devint, pour certains, un moyen pour se recroqueviller, s’isoler et ne rien faire. Le plus probable est que ce trop peu était présent, dans nombre de cas, en réaction aux excès de ceux que nous avons vu négliger la mission et le rôle [à jouer].
Il n’y a pas de doute que le sentiment de sécurité face à n’importe quel défi sérieux que certains subissaient, les avait poussés à divulguer ouvertement ces pensées que les Musulmans généraux auraient compris de façon erronée (notamment à l’ombre de l’existence de ce très grand nombre de prédicateurs des sultans et des serviteurs de la cour). Et c’est ce qui arriva quand se constituèrent des formations shi‘ites éloignées de la violence des pouvoirs divergents.
Alors que l’objectif fondamental de la formation du « tashayyu‘ » était le maintien du mouvement de la réforme au sein de la nation islamique à travers le mélange et la coexistence rendant facile la marche parmi les Musulmans.
Et maintenant, dans la mesure où cette distinction manifeste en tant qu’école est arrivée et que la plus simple question partielle, secondaire dans l’Islam (comme les petites ablutions) est apparue comme un moyen pour mettre en évidence les divergences et l’opposition, que faut-il faire pour ramener la véritable identité du « tashayyu‘ » ?
Est-il permis de nous débarrasser de la mission première que nous a confiée Ahl al-Beit(p) ?
(pp44-46)
(1)« Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? » (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. Bayt AlKâtib.
www.lumieres-spirituelles.net No123 – Muharram-Safar 1445 – Juil.Août.Sept. 2023
Articles précédents:
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- L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (7-2)
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1435 (2013-2014)
- la multiplication des assassinats
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- Les conditions de l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa) (2)
- La 1ère condition : Le livre
- La 2ème condition - Le chef
- La 3ème condition - Les gens
- La réunion de ces trois conditions
- Quiz « sha‘banî » 4 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1435
- A propos de ces trois conditions
- La question d’al-Mahdî(qa) : une question de foi (1)
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’attente
- La question d’al-Mahdî(qa) - celle de l’occultation
1434 (2012-2013)
- l’ engloutissement de la terre
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Yamânî
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie des bannières noires d’al-Khurasân
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie de l’imposteur
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie d’al-Hasânî
- Les signes indicateurs de son apparition : L’ éclipse du soleil et de la lune
- Des signes pouvant indiquer la proximité de son apparition : La présence d’ évènements politiques
- Quiz « sha‘banî » 3 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1434
- Les signes indicateurs de son apparition : les divergences au sein de Bani Abbas
- Les signes indicateurs de son apparition : l’expansion de l’injustice
- Les signes indicateurs de son apparition : de fortes disettes
- Les signes indicateurs de son apparition : l'apparition de séismes et d’épidémies
1433 (2011-2012)
- Renouveler son engagement à l’Imam(qa)
- Se préparer aux épreuves
- « Al-Murâbitat » – l’attachement
- Le rôle des savants et apprendre d’eux
- La tristesse d’être séparé de lui(qa)
- Faire passer l’Imam(qa) avant soi-même
- Qui suivre après la mort du dernier ambassadeur de l’Imam(qa) ?
- Quiz « sha‘banî » 2 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1433
- Les signes indicateurs de son apparition - Avertissement
- Les signes indicateurs de son apparition : le cri dans le ciel
- Les signes indicateurs de son apparition : la sortie du Sufyânî
- Les signes indicateurs de son apparition : l’ assassinat de l’âme pure
1432 (2010-2011)
- Implorer Dieu pour l’accélération de son apparition
- Le repentir des péchés qui éloignent l’Imam(qa)
- Ne pas laisser son cœur se durcir
- L’éducation de l’âme
- Donner un peu ou beaucoup à l’Imam(qa)
- Connaître les signes indicateurs de son apparition
- S’accrocher au noble Coran
- Quiz « sha‘banî » 1 à propos de l’Imam al-Mahdî(qa) – 1432
- Connaître les objectifs de l’Imam(qa)
- Une des marques des croyants à l’approche du Sustentateur(qa) : La patience
- Dénoncer ceux qui fixent le moment de la sortie de l’Imam(qa)
- Dénoncer ceux qui prétendent représenter l’Imam(qa)
1431 (2009-2010)
- L’attente de la délivrance
- L’attente de la délivrance (2)
- L’unification des rangs
- Ordonner le bien et interdire le blâmable
- Il voulait voir l’Imam al-Mahdî(qa)
- Le désaveu des ennemis de l’Imam(qa)
- Il m’est pénible..
- Evoquer les faveurs de l’Imam(qa) et le remercier
- Aimer l’Imam al-Mahdî(qa)
- Aider ceux qui l’aiment
- Evoquer l’Imam(qa) dans les assemblées
- Lui offrir la récompense des actes d’adoration
1430 (2008-2009)
- Pour se préserver du doute été de la confusion
- L’invocation « de la connaissance » à réciter durant son occultation
- Petite histoire
- La constance dans l’allégeance à l’Imam(qa)
- Egaré comme la brebis qui..
- S’accrocher à la corde des Imams(p)
- Une ziyârat quotidienne pour lui(qa)
- A quand la fin de l’occultation de l’Imam(qa)