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2023-09-14 | Readers 552 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-6)


La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation

« Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-6)

 

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَمالِكَ بِأَجْمَلِهِ وَكُلُّ جَمالِكَ جَمِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَمالِكَ كُلِّهِ

Allâhumma, innî as’aluka min jamâlika bi-ajmalihi wa kullu jamâlika jamîlunn.

Allâhumma, innî as’aluka bi-jamâlika kullihi

Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Beauté la plus belle, et toute Ta Beauté est belle ;

 mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Beauté tout entière.

 

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَلالِكَ بِأَجَلِّهِ وَكُلُّ جَلالِكَ جَلِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَلالِكَ كُلِّهِ

Allâhumma, innî as’aluka min jalâlika bi-ajallihi wa kullu jalâlika jalîlunn.

Allâhumma, innî as’aluka bi-jalâlika kullihi

Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Majesté la plus majestueuse, et toute Ta Majesté est majestueuse ;

mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Majesté tout entière.(1)

Voici le 2e chapitre dans lequel l’imam al-Khomeynî(qs) évoque et commente deux Attributs opposés en même temps : la Beauté et la Majesté. L’imam(qs) continue de parler des états des Proches Elus envers (avec) Dieu.  

« Alors pour les Proches Elus, cheminant vers Dieu, les émigrants vers Lui, ceux qui tournent autour de l’endroit sacré de Son Orgueil,

[il y a] des états, des moments, des inspirations, des visions, des pensées et des contacts ;

 

Et de leur Objet d’amour [l’Aimé] et de désir [le Désiré],

[il y a] des manifestations, des apparitions, des bontés subtiles, des prodiges, des indications, des attractions et des tisons ;

 

et à tout moment et à chaque état, leur Objet d’amour [leur Aimé, Dieu] Se manifeste selon leur état.

 

Parfois, les manifestations peuvent être à l’inverse de l’ordre et de la coordination : la Bonté subtile d’abord, puis la coercition en deuxième lieu puis la Bonté subtile en troisième lieu.

 

C’est pour cela que les paragraphes arrivent dans l’invocation au contraire de l’ordre. Alors l’apparent est l’intitulé de ce qu’il y a en profondeur et le bas-monde est lié à l’Au-delà. »(2)

(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, p629 aux Ed. B.A.A.

(2)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî pp31-32.

www.lumieres-spirituelles.net     No124 – Rabî‘ I & II 1445 – Sept.Octobre.Nov. 2023

Explications de la du‘â’ al-Bahâ’ (2-6)

†L’imam(qs) continue de parler des états (du cœur) des Proches Elus de Dieu, des ‘cheminants’ vers Lui et en donne une description (selon peut-être aussi l’état du cœur de l’imam(qs) lui-même). Cela ne se passe pas au niveau de la pensée, de la réflexion, mais du cœur. {Le cœur (al-fu’âdu) n'a pas menti sur ce qu'il a vu.}(11/53 an-Najm)(1)

†Comment Dieu Se manifeste-t-Il à Ses créatures ?

Cela peut être de différentes manières (de façon illimitée) selon ce qui apparaît dans le noble Coran.

—Il Se manifeste à Sa création par Sa création comme :

-par une montagne au Prophète Moussa(p) (2)

-par une fourmi comme avec le Prophète Sulayman(p) (3)

-par le feu comme avec le Prophète Moussa(p) (4)

-par Sa Parole, Son Livre (le noble Coran) : « Dieu S’est manifesté à Sa création par Sa Parole mais ils ne sont pas clairvoyants. »(5)

—Il Se manifeste parfois par des états de cœur..

-Là l’imam(qs) nous indique des états qui peuvent arriver – en tant qu’il arrive à chaque croyant (véritable) des rayons de la Manifestation divine, selon son état et son niveau (ou rang) auprès de Dieu –.

-Parmi les états de cœur cités pêle-mêle, des inspirations, des visions, des pensées, des contacts, des manifestations, des apparitions, des bontés subtiles, des prodiges, des indications, des attractions..

-Le problème est notre négligence, notre inattention par rapport à Dieu (qu’Il soit Glorifié). Si nous nous détournions de ce monde ici-bas, nous verrions Dieu (qu’Il soit Glorifié) en toute chose.

—Il Se manifeste aussi dans les cœurs des Proches Elus et des ‘cheminants’ vers Lui.

C’est ce que nous allons voir la prochaine fois.

(1){مَا كَذَبَ الْفُؤَادُ مَا رَأَى}  

(al-fu’âd) indique le cœur qui a atteint une certaine stabilité, pureté, limpidité, bonté par l’intermédiaire de la purification par la chaleur de la foi, de l’amour (pour Dieu) et l’orientation.

(2)cf. {Lorsque son Seigneur se manifesta à la montagne, Il la pulvérisa.}(143/7 al-A‘râf) {فَلَمَّا تَجَلَّى رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكًّا}

(3)cf. {Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte ! » èIl sourit, amusé par ses propos et dit : « Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes deux parents.. »}(18-19/27 an-Naml)

{حَتَّى إِذَا أَتَوْا عَلَى وَادِي النَّمْلِ قَالَتْ نَمْلَةٌ يَا أَيُّهَا النَّمْلُ ادْخُلُوا مَسَاكِنَكُمْ لَا يَحْطِمَنَّكُمْ سُلَيْمَانُ وَجُنُودُهُ وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَèفَتَبَسَّمَ ضَاحِكًا مِّن قَوْلِهَا وَقَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ}

(4)cf. {Il (Moussa)vit un feu du côté du Mont. Il dit à sa famille : « Demeurez ici. J'ai vu du feu. Peut-être vous en apporterai-je une nouvelle ou un tison de feu afin que vous vous réchauffiez ».}(29/28 al-Qasas)

{..آنَسَ مِن جَانِبِ الطُّورِ نَارًا قَالَ لِأَهْلِهِ امْكُثُوا إِنِّي آنَسْتُ نَارًا لَّعَلِّي آتِيكُممِّنْهَا بِخَبَرٍ أَوْ جَذْوَةٍ مِنَ النَّارِ لَعَلَّكُمْ تَصْطَلُونَ}

(5)de l’Imam as-Sâdeq(p), Bihâr, vol. 89 p107.   ."لقد تجلَّى الله لِخلقِهِ في كلامه، ولكنهم لا يُبصرون"

www.lumieres-spirituelles.net     No124 – Rabî‘ I & II 1445 – Sept.Octobre.Nov. 2023


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