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Dieu, Compagnon et Lieu-tenant
Dieu, Compagnon et Lieu-tenant
« Mon Dieu, Tu es le Compagnon durant le voyage et le Lieu-tenant auprès de la famille et nul autre que Toi ne réunit les deux, parce que celui qui est laissé en arrière n'est pas celui qui est pris comme compagnon[de voyage] et celui qui est pris comme compagnon[de voyage]n'est pas celui qui est laissé en arrière. »
(du Prince des croyants(p), Nahj al-Balâgha, Khutbah 46 p147)
اللَّهُمَّ أَنْتَ الصَّاحِبُ في السَّفَرِ، وَأَنْتَ الْخلِيفَةُ فِي الأَهْلِ، وَلاَ يَجْمَعُهُما غَيْرُكَ،
لِأَنَّ الْمُسْتَخْلَفَ لاَ يَكُونُ مُسْتَصْحَباً، وَالمُسْتَصْحَبُ لاَ يَكُونُ مُسْتَخْلَفاً.
Allâhumma anta as-sâhibu fî-s-safari, wa anta-l-khalîfatu fî-l-ahli, wa lâ yajma‘uhumâ ghayruka,
li-anna al-mustakhlafa lâ yakûnu mustas’habann wa-l-mustas’habu lâ yakûnu mustakhlafann
sâhibu : participe actif de (sahiba) : accompagner = celui qui accompagne, compagnon, détenteur.
al-mustas’habu : participe passif de la 10e forme dérivée (indiquant une demande) de (sahiba) = celui qui se fait accompagner, celui qui est pris comme compagnon.
as-safar : le mouvement à l’extérieur de ses limites, la sortie de sa patrie et l’éloignement jusqu’à se trouver à l’extérieur.
al-khalîfatu : nom dérivé du verbe (khalafa) : être derrière, en arrière, venir après, suivre, succéder = celui qui reste derrière, lieu-tenant, successeur.
al-mustakhlafu : participe passif de la 10e forme dérivée (indiquant une demande) de (khalafa) = celui qui est désigné comme son remplaçant en son absence, celui qui est laissé en arrière, le substitut.
al-ahl : la famille.
yajma‘u-humâ : verbe (jama‘a) : ajouter une chose à une autre, réunir, regrouper, adjoindre, rassembler + (humâ) le pronom personnel duel : les deux.
Dieu est le Compagnon de celui qui voyage [dans la Voie de Dieu]. Il ne l’abandonne pas, même Il lui procure toutes les facilités et lui diminue toutes les difficultés. En même temps, Il prend soin de sa famille qu’il a laissée derrière lui. Dieu Seul peut être à la fois avec celui qui est en voyage et avec ceux qui sont restés en arrière, en l’occurrence la famille, car Il est le Tout-Puissant et le monde entier est entre Ses Mains.
(d’après SharhNahj al-Balâgha de s. ‘Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.1 p334)
C’est une invocation du Messager de Dieu(s) à laquelle le Prince des croyants(p) a ajouté la fin (à partir de « et nul autre que Toi ne les réunit) et qu’il est recommandé de réciter au moment où l’on quitte sa famille pour le jihâd ou la ziyârat à un Imam(p). Oui ! Seule l’Essence Divine est exempte des contraintes du temps et du lieu, englobant l’ensemble des lieux et des temps et il n’y a pas de lieu plus proche d’Elle qu’un autre. Dieu est avec nous durant le voyage et avec la famille restée à la maison. {Il est avec vous où que vous soyez.}(4/57 al-Hadîd) Quoi de plus beau que de remettre les rênes de sa vie à Celui Qui contient toute chose et Que rien ne contient !
(d’après Nafahât al-wilâyat, Sharh‘asrî jâmi‘ li-Nahj al-Balâgha de sh. Makârem Shîrâzî, vol.2 pp327-328)
www.lumieres-spirituelles.net No124 – Rabî‘ I & II 1445 – Sept.Octobre.Nov. 2023
Articles précédents:
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