- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (8) - 7-2
Les étapes du Jour de la Résurrection
3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (8)
7-Qui sont ceux qui sont exemptés de l’effroi et des effets du fracas? (2)
Les deux versets cités précédemment, celui du souffle de l’effroi (87/27 an-Naml) et celui du souffle du fracas (68/39 az-Zumar), se terminent par (illâ man shâ’ Allahu) (إِلَّا مَن شَاء اللَّهُ) « sauf ceux que Dieu veut » sans que ne soit précisé qui.(1) Qui sont ceux qui sont épargnés de l’effroi et des effets du fracas, dans les cieux et la terre ? Nous avons vu la dernière fois que certains savants, s’appuyant sur des propos rapportés, disent qu’il s’agit de certains Anges, les plus proches de Dieu. Voici d’autres avis.
lLes martyrs
A propos de l’exception mentionnée dans le verset du souffle de l’effroi (87/27 an-Naml), sayyed Tabâ’Tabâ’î(qs) dit : « Il est [également] dit les martyrs (ou témoins) parce qu’ils n’ont pas peur ce jour-là, selon un propos rapporté qui a été « rehaussé » (2). »(3)
Et à propos de l’exception mentionnée dans le verset du fracas [68/39 az-Zumar], il est rapporté du Prophète le plus noble qu’il(s) interrogea [l’Ange Gabriel] : « Qui sont ceux que Dieu ne veut pas qu’ils subissent les effets du fracas ? » Il(p) répondit : « Les martyrs ornés de leur sabre autour de l’Arche »(4)
Sayyed Tabâ’Tabâ’î(qs) cite un autre propos : « Il est rapporté dans « ad-Dur al-Manthûr » d’Abû Hurayrat, du Prophète(s) qu’il s’agit des « Martyrs ornés de leurs sabres autour de Son Arche. » » Cependant, il(qs) ajoute : « Selon l’apparence, le souffle [en question dans ce propos rapporté] est autre que celui qui fait mourir car le verset [68/39 az-Zumar] selon l’apparence est en désaccord avec cela. »(5)
lLe Prophète Mohammed(s) et Ahl al-Bayt(p)
Ayatullah at-Tehrânî(qs), après s’être interrogé sur ce que voulait dire cette exception divine par rapport à l’effroi et aux effets du fracas et avoir étudié d’autres versets dans le noble Coran sur les créatures qui doivent présenter des qualités exceptionnelles pour faire partie de cette exception divine, en déduit qu’il s’agit là du Prophète Mohammed(s) et des membres de sa famille, les Infaillibles(p), « qui ont des essences et des secrets (ou fors intérieurs) purs. Ils sont ceux qui sont exemptés des effets de l’effroi et du fracas. »(6)
« Ceux-là sont vivants de la Vie de Dieu Tout-Puissant, subsistants de la Permanence de cette Essence Très-Elevée. Aussi, les souffles de la Trompe n’ont aucun effet sur eux. Pas le premier souffle (qui fait mourir) dans la mesure où est venue l’expression claire {sauf ceux que Dieu veut}. Leur exception est évoquée de façon claire. Ni le second (le souffle du don de la vie) dans la mesure où ils n’ont pas été morts pour qu’ils soient ressuscités à nouveau. »(7)
(1)cf. L.S. No119 & 120.
(2) « rehaussé » dans le sens que la chaîne de transmission n’est pas continue, que le nom de certains rapporteurs n’a pas été cité.
(3)Tafsîr al-Mîzân de sayyed Tabâ’Tabâ’î, vol.15, p326.
(4)Tafsîr ar-Râzî, vol. 27 p18 ; Rihlat al-Âkhirat de Jama‘iyat al-Ma‘ârif No23 p46.
(5)Tafsîr al-Mîzân de sayyed Tabâ’Tabâ’î, vol.17, p244.
(6)Ma‘rifat al-Ma‘âd, de l’Ayatullah at-Tehrânî, vol.4 p119.
(7)Ma‘rifat al-Ma‘âd, de l’Ayatullah at-Tehrânî, vol.4 p146.
www.lumieres-spirituelles.net No126 – Rajab-Sha‘bân 1445 – Janv.Février.Mars 2024
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
1445 (2023-2024)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (6) (3-5b)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (7) - 6
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (7) - 7-1
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (8) - 7-2
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (9)
- A propos des ‘Expériences de Mort Imminente’ (EMI)
1444 (2022-2023)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7c)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (1)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (2)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (3)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (4)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (5)
1443 (2021-2022)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (3)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (4)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (5)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (6)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7a)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7b)
1442 (2020-2021)
- Récapitulation
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude)
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-2
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-3
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (1)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (2)
1441 (2019-2020)
- Des particularités d’al-Barzakh (2)
- Des particularités d’al-Barzakh (2-bis)
- Des particularités d’al-Barzakh (3)
- Des particularités d’al-Barzakh (4)
- Particularités d’al-Barzakh (5)
- A propos du Paradis et de l’Enfer
1440 (2018-2019)
- Le monde ici-bas est l’apparence de l’Au-delà
- « Terme » et « Terme fixé » auprès de Dieu (1)
- « Terme » et« Terme fixé » auprès de Dieu (2)
- Le « terme » et les actes dans l’Au-delà
- Unicité au niveau des actes
- Particularités d’al-Barzakh (1)
1439 (2017-2018)
- Sens de l’immatérialité de l’âme : le besoin absolu de Dieu
- Comment va s’effectuer le retour de la création ?
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (1)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (2)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (3)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (4)
1438 (2016-2017)
- Sens de la Résurrection ?
- L’âme humaine, une vérité simple unique
- La transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (1)
- Transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (2)
- Transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (3)
- Quelles leçons tirer de l’histoire des Gens de la Caverne ?
1437 (2015-2016)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-a)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-b)
- Les preuves de la Résurrection (3-a)
- Les preuves de la Résurrection (3-b)
- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (1)
- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (2)
1436 (2014-2015)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (10) - 5-b)La preuve par le mouvement
- Les arguments donnés par le Noble Coran (11) - d)La preuve par la Vérité divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (12) - la Sagesse divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (13) : la Justice divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (14) : la Miséricorde divine
- Les preuves de la Résurrection (1-a)
- Les preuves de la Résurrection (1-b)
1435 (2013-2014)
- (2) L’amour naturel (de la fitra) pour le bien-être
- (3) L’amour naturel (fitri) pour la Vérité
- (4) L’amour naturel (fitri) pour la Perfection Absolue
- Les arguments donnés par le Noble Coran (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (2)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (3)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (4)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (5)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (6)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (7)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (8) - Les preuves rationnelles (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (9) - des preuves rationnelles (2)
1434 (2012-2013)
- Seul dans notre demeure (la tombe) !
- Quiz sur la situation dans la tombe
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (2)
- La résurrection, un des piliers de l’Islam
- La Résurrection (al-Qiyâmah)
- Que veut dire le mot « al-Ma‘âd » ?
- 1ère approche des différentes dimensions de l’être humain
- 1ère approche des différents mondes de l’existence
- La « Face de Dieu » et la « face de la création »
- Les étapes précédentes nécessaires
- Les preuves tirées de la nature primordiale (Fitra)
1433 (2011-2012)
- Le martyre (3)
- Les hurlements du mort injuste, au moment de son enterrement
- La mort comme une douche pour se laver des « saletés »
- Les affres dans la tombe à cause de dettes non remboursées
- Tourments de la tombe à cause du mécontentement de la mère
- Le châtiment des femmes vu par le Prophète Mohammed(s)
- Il n’avait pas fait le Hajj alors qu’il le pouvait !
- Dans le monde al-Barzakh, il regretta ne pas avoir été sincère
- La vie dans la tombe (durant al-Barzakh) (1)
- La vie continue dans le monde intermédiaire (2)
- Des cadeaux offerts aux morts !
- Le sens de ce monde intermédiaire (al-Barzakh) (2)
1432 (2010-2011)
- La complainte des morts
- Le cadeau des morts
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- Les actes prennent différentes formes devant lui (1)
- Les actes prennent différentes formes devant lui (2)
- Les vices prennent également formes dans le Barzakh (3)
- Témoignage au cimetière
- La forme des âmes dans le Barzakh
- Le chien sur le cercueil
- Quiz récapitulatif à propos de la mort
- Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
1431 (2009-2010)
- Les conditions du martyre (2)
- Relation entre la vie en ce monde et ce qu’il y a après la mort
- L’agonie
- Les derniers moments de l’homme selon Nahj-al-Balagha
- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
- Les derniers instants du croyant
- Les derniers instants de l’incroyant
- La vision de sa demeure éternelle (1) (au moment de l’agonie)
- Le mourant voit sa Demeure finale (2)
- De la mort à la tombe
- La Tombe : la nouvelle demeure
1430 (2008-2009)
- L’agonie et la sortie de ce monde (la mort)
- Qu’est-ce que la mort ? (1)
- Qu’est-ce que la mort ? (2)
- Comment les Infaillibles(p) qualifient-ils la mort ?
- Où l’Ange de la mort nous emmène-t-il ?
- Le monde intermédiaire (al-barzakh)
- Etes-vous sûrs d'être en vie demain ?
- Une façon particulière de mourir : le martyre (1)