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2024-03-09 | Readers 161 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (9)


Les étapes du Jour de la Résurrection

3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (9)

 

Que signifient l’effroi et la mort ? (Remarques finales)

là propos de l’effroi

Nous avons vu, à propos du verset du souffle de l’effroi (87/27 an-Naml), que sayyed Tabâ’Tabâ’î(qs) affirme « qu’il n’est pas impossible qu’il s’agisse là du souffle de façon absolue, plus général que d’être lié au fait de faire mourir ou de donner la vie, mais faisant partie des particularités de l’Heure. »(1)

« Ce qui est indiqué [à la fin de ce verset] {..Et tous viennent à Lui en s’humiliant (dâkhirîna)}(2) est le retour de l’ensemble de ceux qui sont dans les cieux et la terre – même ceux qui ont été exclus de l’effroi – et leur présence auprès de Dieu (qu’Il soit Glorifié) de façon humble. »(3)

L’idée fondamentale de la racine du mot (dâkhirîna) (دَاخِرِينَ) étant « le fait d’être abaissé, humilié en soi-même, en tant ce qu’il est, sans influence extérieure ou avoir été forcé ».(4)

Le souffle de l’effroi – qu’il soit le 1er souffle mortel ou le 2nd donnant la vie ou les deux – étant une Manifestation de la Puissance divine qui fait que tout revient à Dieu (qu’Il soit Exalté) en étant humble devant Lui (avec humilité). (Il en est de même de la mort qui suit le 1er souffle.)

 

là propos de l’emploi du terme (sa‘iqa) (صَعِقَ) (fracas)

Si le premier souffle entraîne la mort de toute âme dans les cieux et la terre, pourquoi avoir employé le terme (sa‘iqa) (صَعِقَ) (fracas) et non pas la matière de la mort (mawt) (مَوت) ?

Selon Ayatullah at-Tehrânî(qs), c’est parce que la mort (mawt) (مَوت) indique la sortie de l’esprit (ar-rûh) du corps, alors que les existants dans le monde intermédiaire (al-Barzakh)(5) n’ont pas de corps pour que l’esprit en sorte et le quitte.(6)

 

là propos du sens de la mort après le 1er souffle

« L’effet du 1er souffle dans la Trompe est donc la mort de l’ensemble des gens et cela signifie l’évanescence dans la Substance de Dieu (qu’Il soit Exalté) parce que l’ensemble des existants doivent revenir à Dieu (qu’Il soit Exalté) sans exception aucune – comme le montre un certain nombre de versets [Ayatullah at-Tehrânî(qs) en cite alors quelques-uns : 28/3 Ale ‘Imrân ; 42/24 an-Nûr ; 18/35tir (…)]. Tous les existants doivent disparaître dans la Substance de Dieu (qu’Il soit Exalté). Ensuite est soufflé le second souffle.. »(7)

 

Le grand philosophe Mullâ Sadrâ dit à propos du verset du souffle du fracas : « Sache que le souffle est double, un souffle qui éteint le feu et un souffle qui l’allume. »(8)

(1) cf.L.S.No119 – Tafsîr al-Mîzân, vol. 15 p321.

(2)87/27 an-Naml {وَكُلٌّ أَتَوْهُ دَاخِرِينَ}

(3)Tafsîr al-Mîzân, vol. 15 p321.

(4)cf. Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran aux Ed. B.A.A. pp123-124, abrégé du Tahqîq fî kalimât al-Qur’ân al-karîm de sh. Hassan al-Mustafawî.

(5)pour Ayatullah at-Tehrânî(qs), rappelons-le, « ceux qui sont dans la terre » dans le verset en question concernent ceux qui sont dans le monde intermédiaire (al-Barzakh) et non pas ceux qui sont sur terre, encore vivants jusqu’au moment du souffle (cf. L.S. No122).

(6)Ma‘rifat al-Ma‘âd, de l’Ayatullah at-Tehrânî, vol.4 p87.

(7)Ma‘rifat al-Ma‘âd, de l’Ayatullah at-Tehrânî, vol.4 pp105-106.

(8)Kitâb al-‘Arshiyyat de Sadr al-Muta’allihîn, pp67-68 – cf. LS No112 p12.

www.lumieres-spirituelles.net     No127 – Ramadân-Shawwâl 1445 – Mars.Avril-Mai 2024


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