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Le jour de l’opprimé…
Le jour de l’opprimé…
« Le jour de l’opprimé sur l’oppresseur
est plus dur
que le jour de l’oppresseur sur l’opprimé. »
du Prince des croyants(p), Nahj al-Balâgha, Qisâr al-hikam 243 (ou 241) p702
يَوْمُ المَظْلُومِ عَلَى الظَالِمِ أَشَدُّ مِنْ يَوْمِ الظَالِمِ عَلَى المَظْلُومِ
Yawmu al-mazhlûmi ‘alâ-zh-zhâlimi ashaddu min yawmi-zh-zhâlimi ‘alâ al-mazhlûmi.
÷yawm : jour.
÷al-mazhlûm : participe passif du verbe (zhalama) dont le sens fondamental est la perte du droit et l’absence de s’acquitter de ce qui est juste, être injuste, manquer à la justice, à ce qui est dû : le lésé, la victime d’une injustice.
÷azh-zhâlim : participe actif du verbe (zhalama) : celui qui est injuste, l’oppresseur.
÷‘alâ : sur, à l’encontre (dans la locution (yawm .. ‘alâ ..))
÷ashaddu min : le superlatif du mot (shadîd) dérivé de (shadda) dont le sens fondamental est le contraire de relâcher, serrer, indiquant un degré élevé de force, matériellement ou moralement : plus fort, plus sévère + (min) que.
Le jour de l’opprimé sur/à l’encontre de l’oppresseur le Jour de la Résurrection est plus dur et plus grandiose que le jour de l’oppresseur sur/à l’encontre de l’opprimé en ce bas-monde, parce que le maximum qu’il puisse faire en ce bas-monde est de le tuer d’une seule mort, alors que le jour de l’opprimé à l’encontre de l’oppresseur, le jour de la Résurrection, c’est le châtiment éternel, infini, permanent, ce qui est beaucoup plus grandiose que tous les jours en ce bas-monde et ce qu’il y a comme châtiments.
(d’après SharhNahj al-Balâgha de s. ‘Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.5 p391)
Le Prince des croyants(p) met en garde ici les oppresseurs contre la vengeance divine à laquelle ils doivent s’attendre à cause de leur injustice et de leur despotisme. Même ! Ce jour leur sera plus dur, plus abaissant à leur encontre que le jour de l’opprimé. Certains savants limitent cette interprétation au Jour de la Résurrection, alors que d’autres considèrent qu’elle arrive aussi en ce bas-monde comme en témoignent des versets coraniques comme{Que de cités avons-Nous fait périr parce qu’elles étaient injustes, tombées en ruine sens dessus dessous, que de puits abandonnés et de palais édifiés.}(45/22 al-Hajj)Et d’ailleurs, comme on peut le constater dans de nombreux exemples en ce bas-monde.
(d’après Nafahât al-wilâyat, Sharh‘asrî jâmi‘ li-Nahj al-Balâgha de sh. Makârem Shîrâzî, vol.14 pp5-9)
www.lumieres-spirituelles.net No129 – Muharram-Safar 1446 – Juillet-Août 2024
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