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A propos de dresser « l’Argument de Dieu »
Asalam alaykum !
Vous parlez beaucoup, ces derniers temps dans la revue, d’Argument, en écrivant le mot avec une majuscule, dans un contexte où il n’est pas fait référence à l’Imam al-Hujjah(qa) (c’est-à-dire l’Imam de l’Argument(qa)). Parfois même dans un contexte où il est fait allusion à des évènements comme le génocide en cours du peuple palestinien de Gaza que vous qualifiez d’« Argument à l’encontre du monde entier ». J’avoue que j’ai du mal à faire le lien entre tout cela. Ne serait-il pas mieux de mettre le mot au pluriel sans majuscule ?
Maryam – France
Alaykum as-salam !
Oui ! l’ « Argument » la plupart du temps cité est l’Argument de Dieu. C’est pourquoi nous l’écrivons avec une majuscule. Et l’Argument de Dieu peut se manifester de différentes façons. C’est parce que l’Imam al-Mahdî(qa) sera l’Argument de Dieu pour le monde entier, quand il(qa) se dressera, qu’il(qa) apparaîtra, qu’il(qa) a été surnommé ainsi.
D’ailleurs dans le No116 de la revue p8 (dans la rubrique ‘Avec l’Imam al-Mahdî(qa)’), nous avons abordé cette question et expliqué ce que signifie le fait de « dresser l’Argument à l’encontre de.. » Nous en rappelons les points les plus importants ici.
« ]« Dresser l’argument » (la preuve) à propos de n’importe quelle affaire est considérée comme un préliminaire fondamental pour arriver à la transformation qualitative fondée sur lui.
Cela est une Loi divine dressée sur les règles et les coutumes régissant [le monde] – telle « la laideur du châtiment sans preuve » – qui sont évoquées dans de nombreux versets comme :
{Et Nous n’avons jamais châtié [un peuple] avant d’avoir envoyé un messager.}(15/17 al-Isrâ’)
Ou
{Dieu n’est point Tel qu’Il égare un peuple après les avoir guidés jusqu’à ce qu’Il leur ait montré clairement ce qu’ils craignaient. Certes Dieu est Savant de toute chose.}(115/9 at-Tawba)
]La Justice de Dieu (qu’Il soit Exalté) implique que l’Argument (la Preuve) s’achève à l’encontre de tout être humain ou groupe, avant le Jugement définitif à son encontre.
Et l’achèvement de l’Argument signifie que la question doit être claire, évidente [pour l’être humain ou le groupe en question], ainsi que la soumission à elle, même de façon intérieure, de sorte qu’il n’y a aucun doute concernant cette affaire et que le fait de démentir ou de nier [cette question] ne provient que de la malveillance, de la mauvaise foi ou de l’entêtement. »
Nous espérons que ce bref rappel vous aidera.
Salam et duas
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