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4-Eliminer les obstacles qui empêchent de tirer profit du noble Coran (7)
IV/Des règles de conduite morales concernant la Récitation
4-Eliminer les obstacles qui empêchent de tirer profit du noble Coran (7)
Après avoir vu la première règle de conduite à suivre en lisant le noble Coran pour pouvoir profiter de ses bénéfices – celle de le magnifier – et aperçu sa grandeur sous l’ensemble de ses côtés, l’imam al-Khomeynî(qs) va indiquer une seconde règle importante qui est d’éliminer les obstacles qui empêchent de bénéficier du noble Coran. Les obstacles sont nombreux, l’imam(qs) va en citer cinq, les plus importants. Voici le 5e et dernier voile, celui de l’amour pour le monde ici-bas.
5-Le voile de l’amour pour le monde ici-bas
Un autre des voiles rugueux qui est un écran épais entre nous et les connaissances et exhortations du noble Coran : le voile de l’amour pour ce bas-monde qui fait que le cœur, en se préoccupant totalement des [affaires] de ce monde ici-bas, se tourne totalement vers lui et, en raison de cet amour, [le cœur] néglige le Rappel de Dieu et se détourne du Rappel et de Celui qui est Evoqué.
Chaque fois qu’augmente l’attachement au monde ici-bas et à ses situations, le voile et l’écran du cœur s’épaississent. Parfois même, cet attachement prend le dessus sur le cœur ainsi que l’amour pour le pouvoir, la renommée et les honneurs, au point que la lumière de la fitra de Dieu s’éteint totalement et que se ferment les portes de la félicité à l’homme.
Peut-être que ce qui est voulu des « verrous des cœurs » évoqués dans le noble verset : {Ne méditent-ils donc pas le Coran, ou bien il y a des verrous sur leurs cœurs ?}(24/47 Muhammad)(1) est ces carcans des relations au monde ici-bas [des attachements à ce bas-monde(2)].
Celui qui veut profiter du Coran et prendre sa part des exhortations divines, doit purifier son cœur de ces impuretés, faire disparaître les pollutions des actes de désobéissance du cœur – qui sont le fait de se préoccuper de ce qui est autre (que Dieu) parce que celui qui ne s’est pas purifié n’est pas un lieu pour ces secrets.
Dieu (qu’Il soit Exalté) dit : {Il est certes un Coran nobleèdans un Livre celé èque seuls les purifiés touchent.}(77-79/56 al-Wâqi‘a)(3) De même que l’apparence du Livre est interdite à celui qui n’est pas pur de façon apparente ainsi que son toucher dans le monde de l’apparence, selon la législation et la charge religieuse, de même ses connaissances, ses exhortations, son intérieur et son secret sont interdits à celui qui a le cœur pollué d’impuretés, du fait de ses attachements à ce monde.
Dieu (qu’Il soit Exalté) dit : {Voilà le Livre, dans lequel il n’y a aucun doute, guidance pour les pieux, qui croient en l’invisible..}(2-3/2 al-Baqara)(4) Autres que les pieux, les croyants (selon la foi et la piété générales) sont privés des lumières formelles de ses exhortations, de ses dogmes authentiques. Autres que les pieux et les croyants selon tous les autres niveaux de la piété – dont les particuliers, les particuliers des particuliers et la piété des plus particuliers des particuliers – sont privés de ses autres niveaux. Et il serait trop long d’évoquer ici le détail de ces niveaux ainsi que l’évocation des autres versets indiquant le but.
Nous résumons cette section par l’évocation du noble verset divin qui suffira pour les gens éveillés à condition qu’ils méditer dessus. Dieu (qu’Il soit Béni et Exalté) dit : {Il vous est venu de Dieu une lumière et un livre explicite par lequel Dieu guide aux chemins du salut ceux qui recherchent Sa Satisfaction, les fait sortir des ténèbres vers la lumière avec Son Autorisation et les guide vers une voie droite.}(15-16/5 al-Mâ’ida)(5) Les particularités de ces nobles versets sont nombreuses et les mettre en évidence nécessiterait une épître à part, ce qui n’est pas possible ici.
Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs)
Maqâlat 3 – Chapitre (Bâb) IV – Flambeau 1 section 4 (pp211-212)
(1)24/47 Muhammad – أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ أَمْ عَلَى قُلُوبٍ أَقْفَالُهَا (24)
(2)Ce bas-monde est le contraire du Coran, il attire vers le bas alors que le Coran veut nous élever vers le haut.
(3)77-79/56 al-Wâqi‘a – إِنَّهُ لَقُرْآنٌ كَرِيمٌ (77) فِي كِتَابٍ مَّكْنُونٍ (78) لَّا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ (79)
(4)2-3/2 al-Baqara – ذَلِكَ الْكِتَابُ لاَ رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ (2)الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ (3)
(5)15-16/5 al-Mâ’ida – قَدْ جَاءكُم مِّنَ اللّهِ نُورٌ وَكِتَابٌ مُّبِينٌ (15)
يَهْدِي بِهِ اللّهُ مَنِ اتَّبَعَ رِضْوَانَهُ سُبُلَ السَّلاَمِ وَيُخْرِجُهُم مِّنِ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ بِإِذْنِهِوَيَهْدِيهِمْ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ (16)
www.lumieres-spirituelles.net No130 – Rabî‘ I & II 1446 – Septembre-Octobre 2024
Explications à propos d’éliminer les obstacles(4-7)
èL’amour pour ce bas-monde place la face du cœur à l’opposé de celle du Coran qui veut pour l’être humain lui faire atteindre Dieu et est être un des enfants de l’Au-delà.
èEt plus le cœur augmente son attachement à ce bas-monde, plus il s’éloigne des vérités du Coran et de ses effets moraux.
èLa pureté du cœur arrive de l’abandon de l’amour pour ce bas-monde.
at-Tarîq ilâ al-‘irfân (commentaire de Adâb as-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs)), s. A. Noureddine, Bayt Alkâtib pp275-276.
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1446 (2024-2025)
- 4-Eliminer les obstacles qui empêchent de tirer profit du noble Coran (6)
- 4-Eliminer les obstacles qui empêchent de tirer profit du noble Coran (7)
1445 (2023-2024)
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1442 (2020-2021)
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- C/III-L'Intention-5-A propos de certains degrés de la pureté (d’intention) (4)
- C/III-L'Intention-5-A propos de certains degrés de la pureté (d’intention) (5)
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- C/III-L'Intention-4-Mises en garde contre le fait de nier les stations (3)
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- C/III-L'Intention-4-Mises en garde contre le fait de nier les stations (5)
- C/III-L'Intention-5-A propos de certains degrés de la pureté (d’intention) (1)
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- C/III-L'Intention-2-De la pureté (d’intention) (al-ikhlâs)(4)
- C/III-L'Intention-3-Des niveaux de la pureté (d’intention) (1)
- C/III-L'Intention-3-Des niveaux de la pureté (d’intention) (2)
- C/III-L'Intention-3-Des niveaux de la pureté (d’intention) (3)
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- C/III-L'Intention-1-de sa réalité (1)
- C/III-L'Intention-1-de sa réalité (2)
- C/III-L'Intention-1-de sa réalité (3)
- C/III-L'Intention-2-De la pureté (d’intention) (al-ikhlâs)(1)
- C/III-L'Intention-2-De la pureté (d’intention) (al-ikhlâs)(2)
1438 (2016-2017)
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- C/II-Le Qiyâm-1-A propos du secret global (1)
- C/II-Le Qiyâm-1-A propos des règles de conduite du « qiyâm » (1)
- C/II-Le Qiyâm-1-A propos des règles de conduite du « qiyâm » (2)
- C/II-Le Qiyâm-1-A propos des règles de conduite du « qiyâm » (3)
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- C/L’Adhân et l’Iqâmah-3-des règles concernant l’Attestation de Dieu Unique (3)
- C/L’Adhân et l’Iqâmah-3-des règles concernant l’Attestation de Dieu Unique (4)
1435 (2013-2014)
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- 1-Des degrés spirituels des gens de la vigilance (2)
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- 2-De l’observation du moment (2)
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- de son orientation - 2-quelques règles de conduite (3)
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- C/L’Adhân et l’Iqâmah - 1- Des secrets globaux et des règles de conduite (2)
- C/L’Adhân et l’Iqâmah - 1- Des secrets globaux et des règles de conduite (3)
1434 (2012-2013)
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- B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 2-du secret de leur pureté (2)
- B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 3-du recouvrement des « parties intimes » (1)
- B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 3-du recouvrement des « parties intimes » (2)
- B/Des préliminaires à la prière - des vêtements - 3-du recouvrement des « parties intimes » (3)
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- B/Des préliminaires à la prière - du lieu de prière - 1-sur sa connaissance (2)
- B/Des préliminaires à la prière - du lieu de prière - 1-sur sa connaissance (3)
1433 (2011-2012)
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- B/Les préliminaires à la prière - De la purification - ses 2e, 3e et 4e degrés par l’eau
- B/Les préliminaires à la prière - Des moyens de purification
- B/Les préliminaires à la prière - des règles du cœur pour les petites ablutions
- B/Les préliminaires à la prière - du secret des petites ablutions (1)
- B/Les préliminaires à la prière - du secret des petites ablutions (2)
- B/Les préliminaires à la prière - des grandes ablutions et de leurs règles spirituelles
- B/Les préliminaires à la prière - du secret des grandes ablutions
- B/Les préliminaires à la prière - des règlespour retirer les impuretés (1)
- B/Les préliminaires à la prière - des règles pour retirer les impuretés (2)
- B/Des préliminaires à la prière - des règles pour retirer les impuretés (3)
- B/Des préliminaires à la prière - des règles pour retirer les impuretés (4)
1432 (2010-2011)
- Arriver à la Présence du cœur (2) - Déterminer les obstacles
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Maîtriser son imagination (1)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Maîtriser son imagination (2)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Le 2e obstacle : l’amour pour ce monde (1)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Enlever l’amour pour ce monde (2)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration-Enlever l’amour pour ce monde (3)
- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-Le premier degré de souillure
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- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-A propos de ses niveaux
- B/Les préliminaires à la prière-De la purification-A propos de ses niveaux (2)
- B/Les préliminaires à la prière - De la purification -l'intention
1431 (2009-2010)
- Protéger ses actes d’adoration contre le diable
- De la nécessité du dynamisme et de la gaieté (1)
- De la nécessité du dynamisme et de la gaieté (2)
- Faire comprendre au cœur (1)
- Faire comprendre au cœur (2)
- La Présence du cœur (1) Ses caractéristiques
- La Présence du cœur (2) - Ses différents niveaux
- La Présence du cœur (3) - Ses effets grandioses
- La Présence du cœur (4) - Les méfaits de son absence
- La Présence du cœur (5) - Attention à la traîtrise de l’âme et aux tentations du démon
- La Présence du cœur (6)-Attention à la traîtrise de l’âme et aux tentations du démon (suite)
- Arriver à la Présence du cœur (1) La Réflexion sur l’importance de la présence du cœur
1430 (2008-2009)
- A/Règles pour l’ensemble des actes d’adoration - Sa forme et son sens intérieur
- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (1)
- Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie et vers l’humilité de la soumission (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (1)
- L’humilité révérencielle (al-khushû') (2)
- L’humilité révérencielle (al-khushû‘‘) (3)
- La Tranquillité (1)
- La Tranquillité (2)