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2024-09-02 | Readers 142 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’avarice (al-bukhl) 3-De ses effets (4)


L’avarice (al-bukhl)

3-Ses effets (4)

Voici l’étude d’une autre maladie du cœur liée à l’amour (blâmable) pour les biens/argent : l’avarice (al-bukhl). Après avoir vu sa définition, ses marques/signes, nous continuons de voir ses effets tels évoqués dans de nombreux propos rapportés. Et nous avons terminé de voir les effets en ce bas-monde au niveau individuel.

Voici la suite des effets en ce bas-monde, au niveau collectif et ceux dans l’Au-delà.

A/Les effets en ce monde (suite et fin)

b)Au niveau collectif, social

1.L’avarice encourage le mauvais comportement des autres.

—Il est rapporté du Messager de Dieu(s) :

« Prenez garde à l’avarice avide (ash-shuhh) !

Ceux qui étaient avant vous ont été perdus par l’avarice avide.

Elle leur a ordonné le mensonge et ils ont menti.

Elle leur a ordonné l’injustice et ils ont été injustes.

Elle leur a ordonné la coupure des liens et ils ont coupé les liens.»(1)

—De lui(s) également :

« Prenez garde à l’avarice avide (ash-shuhh)

parce qu’elle a mené à la perdition ceux qui étaient avant vous.

Elle les a poussés à verser leur sang et à rendre licite ce qui leur était interdit. »(2)

« Quand l’avarice est un trait de nature (sajiyyat) et une propriété sociale avec des coutumes et des excuses, elle mène alors la société vers les pires péchés, comme fit le peuple du Prophète Lût(p), selon un hadîth rapportant que le Messager de Dieu(s) demandait protection contre l’avarice :

« Oui ! Abû Mohammed, matin et soir, nous demandons la protection de Dieu contre l’avarice.

Dieu dit :{Et quiconque se prémunit contre sa propre avarice avide (ash-shuhh), ceux-là sont ceux qui réussissent.} (9/59 al-Hashrou 16/64 at-Taghâbun)(3) [la réussite dans le sens de la félicité, de la victoire].

Je vais t’annoncer des suites de l’avarice.

Le peuple de Lût était des villageois très avares, avides au niveau de la nourriture. Alors l’avarice leur a causé un mal qui n’avait pas de remède, dans leurs parties intimes. »(4) »

Al-Akhlâq al-madhmûmat ‘alâ daw’ fikr al-imâm al-Khomeynî(qs) p532

2.L’avarice avide(ash-shuhh) empêche de répandre la justice.

« Le second grand problème [pour pouvoir répandre la justice] est de convaincre les gens de sa nécessité [de répandre la justice] malgré les difficultés rencontrées. Et en premier lieu, [la nécessité] decombattre un penchant présent dans la nature de l'âme : l'avarice avide (ash-shuhh). {Et les âmes sont portées à l'avarice (shuhha).}(128/4 Les Femmes)(5)

En effet, il est de la nature de l'âme de chercher à satisfaire ses besoins et d'avoir peur de voir disparaître les moyens de les satisfaire. C'est pourquoi on voit les gens entasser des choses chez eux, déployer de gros efforts pour assurer même ce qui est au-dessus de leurs besoins. Cette grosse crainte au niveau des questions de subsistance peut les pousser jusqu’à l’agression et à l’abandon de la justice. Si cela n'en était pas ainsi, il serait facile de répandre la justice. (…)

{Et quiconque se prémunit contre sa propre avarice avide(ash-shuhh), ceux-là sont ceux qui réussissent.}(9/59 al-Hashr ou 16/64 at-Taghâbun)(3)

L'ordre est difficile. Mais, l'homme peut faire des efforts et réaliser quelques résultats, ici ou là, au point de faire partie, au niveau individuel, de ceux qui répandent la justice, dans la mesure du possible, au point d'apparaître dans la société comme ayant la particularité de répandre la justice.

Mais s’il est sans doute possible d’abandonner l’avarice avide (ash-shuhh) de l’âme à titre individuel, et de s’en prémunir, cela demande plus au niveau de la société.

Cela nécessite sans doute des changements radicaux en elle-même (comme l'assurance des gens dans leur mode de vie) et implique une réussite au niveau économique (et politique au préalable) avec la présence de fondations ou d’associations justes, publiques ou privées, qui assurent l’instauration de la justice. Sinon, ce serait l'anarchie qui égarerait les droits des gens.

L'organisation/régime est le pilier principal pour la justice. Il n'y a pas de justice sans présence de l'organisation/régime. C’est elle qui donne l’assurance de combattre cette avarice avide (de la nature) (ash-shuhh) et de la faire disparaître. C'est la structure qui prépare et développe les capacités, les aptitudes des gens. Le niveau individuel ne suffit pas. Et jusqu'à maintenant, la justice n'a été instaurée dans aucune société humaine. »

L’invocation des nobles actes et qualités de la morale de l’Imam as-Sajjâd(p),

commentée par s. A. Noureddine (pp148-149 aux Ed. B.A.A.)

3.Il est recommandé de ne pas consulter l’avare pour l’organisation des affaires.

Le Prince des croyants(p) recommandait à Mâlek al-Ashtâr de ne pas consulter l’avare.

Il est rapporté du Prince des croyants(p) :

« Ne fais pas entrer dans tes consultations un avare.

Il te détournerait de la générosité et te menacerait de la pauvreté. 

(…) L’avarice, la lâcheté et l’avidité sont divers instincts que la mauvaise opinion de Dieu réunit. »(6)

B/Les effets dans l’Au-delà

En plus des versets coraniques, nombreux sont les propos rapportés qui condamnent l’avarice, entraînant la Colère de Dieu, empêchant l’entrée au Paradis et menant tout droit en Enfer.

—Il est rapporté du Messager de Dieu(s) :

« L’avare n’entre pas au Paradis. »(7)

—Il est rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p) :

« Celui qui agit avec convenance et celui qui est de bonne humeur acquièrent l’amour et entrent au Paradis. L’avare et le renfrogné sont loin de Dieu et entrent en Enfer. »(8)

—Il est rapporté de l’Imam ar-Ridâ(p) :

« La générosité (as-sakhâ’) est un arbre au Paradis, avec ses branches en ce monde. Celui qui s’accroche à ses branches, sera mené par elles au Paradis.

L’avarice(al-bukhl) est un arbre en Enfer, avec ses branches en ce monde. Celui qui s’accroche à ses branches, sera mené par elles en Enfer (an-Nâr) (que Dieu nous en protège). Et prenez garde à l’Enfer ! »(9)

—Il est rapporté de Ja‘far(p) [l’Imam as-Sâdeq(p)] de ses pères, de ‘Alî(p) [le Prince des croyants(p)] :

« (…) Il est interdit au Paradis de faire entrer un avare avide (ash-shahîh). »(10)

—Il est rapporté du Messager de Dieu(s) :

« L’un d’entre vous dit que l’avare avide (ash-shahîh) est plus excusable que l’injuste. Quelle injustice plus grande auprès de Dieu que l’avare avide (ash-shahîh) ?

Dieu a juré, par Sa Puissance, Sa Grandeur et Sa Majesté, qu’aucun avare avide(ash-shahîh) ni aucun avare (al-bakhîl) n’entrent au Paradis ! »(11)

(1)Wasâ’il ash-shî‘at, vol.9 p42  cité par Jâmi‘u as-sa‘âdât de sh. Narâqî, vol.2 p343.

(2)cité par Jâmi‘u as-sa‘âdât de sh. Narâqî, vol.2 p343.

(3)9/59 al-Hashr ou 16/64 at-Taghâbun     وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

(4)Mustadrak al-wasâ’il, vol.7 p30.

(5)128/4 Les Femmes    وَأُحْضِرَتِ الأَنفُسُ الشُّحَّ وَإِن تُحْسِنُواْ وَتَتَّقُواْ فَإِنَّ اللّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا

(6)Nahj al-Balâgha, Risâlat ilâ Mâlek al-Ashtâr No53 p596.

(7)cité par Al-Mahajjah al-Baydâ’ d’al-Fayd al-Kâshânî vol.6 p71 et Jâmi‘u as-sa‘âdât de sh. Narâqî, vol.2 p343.

(8)Usûl al-Kâfî, vol.2 Bâb 236 Husni al-bishr, p111 H5, cité par Al-Akhlâq al-madhmûmat ‘alâ daw’ fikr al-imâm al-Khomeynî(qs) p531.

(9)Mustadrak al-wasâ’il, vol.7 Bâb ujûb al-jawd wa-s-sakhâ’ p14, cité par Al-Akhlâq al-madhmûmat p531.

(10)Usûl al-Kâfî, vol.4 p44, cité par Al-Akhlâq al-madhmûmat ‘alâ daw’ fikr al-imâm al-Khomeynî(qs) p537.

(11)cité par Jâmi‘u as-sa‘âdât de sh. Narâqî, vol.2 p343 et repris par Al-Akhlâq fî-l-Qurân de sh. ash-Shîrâzî, vol.2 p355.

www.lumieres-spirituelles.net     No130 – Rabî‘ I & II 1446 – Septembre-Octobre 2024


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