1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2024-09-02 | Readers 120 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

2-L’éducation des principales forces (1)


2-L’éducation des principales forces (1)

A partir du numéro 120 de la revue, nous avons commencé à publier les fondements et les principes de l’éducation islamique de nos enfants, valables aussi bien au niveau de la famille que celui des écoles. Pour cela, nous avons choisi de traduire les principaux passages du livre « L’éducation des enfants »(1) de s. Abbas Noureddine(2). La 2ème partie aborde la question de l’éducation des principales forces de l’être humain. L’éducation de la première force abordée est celle de la « fitra » (la nature fondamentale de tout être humain).

A-Education de la « fitra » (1)

I/1)Qu’est-ce que la « fitra » ?

Il nous faut d’abord savoir ce qu’est la « fitra »(3) – qu’il faut distinguer d’un autre mot, « at-tab‘ », lié au monde ici-bas, généralement traduit par « la nature ».

Dieu, Tout-Puissant, dit dans son noble Livre : {..La Nature (Fitrata) de Dieu selon laquelle Il a formé/façonné (fatara ‘alayy-hâ)  les gens..}(30/30 ar-Rûm)

ºC’est-à-dire, si on veut résumer cette notion « en un mot : [la « fitra » est] la nature fondamentale universelle que Dieu a placée dans tout être humain.

Elle est ces penchants fixes, ancrés [en l’être humain], qui aiment éperdument la perfection absolue, qui sont attirés par elle [la perfection absolue] et qui la demandent. Alors, elle [la fitra] répugne le manque, la laideur, le mal, le faux.

ŸEt ce qui manque à cette nature fondamentale universelle (la fitra), c’est que son détenteur [de la fitra] voit des corroborations (des exemples) de la perfection absolue visée, qu’il croit en la possibilité de pouvoir la réaliser en lui-même, en sa toute réalité. »(4)

2)Que pensez-vous si… ?

º« Si nous faisions connaître à nos enfants, dès leur plus jeune âge, les plus importantes personnalités parfaites que le genre humain a connues, comme les Gens de la Maison de la Prophétie, les Détenteurs de la Détermination (Ûlû al-‘azim) de parmi les Messagers de Dieu, et certains de leurs nobles compagnons ainsi que l’imam al-Khomeynî(qs) et l’imam al-Khâmine’î(qDp) ?

ŸCette prise de connaissance serait facile, remplie de témoignages, de détails qui mettraient en évidence comment ils sont arrivés à la perfection – que ce soit par le Choix divin, la Force de l’Attraction Seigneuriale, ou/et par le comportement et l’accomplissement d’exercices moraux –. Nos enfants connaîtraient ces personnalités à partir des différentes positions qu’elles [ces personnalités] ont prises durant cette vie, et qui englobent les plus importants examens et mises à l’épreuve par lesquels l’être humain passe de celles qui sont faciles pour eux de prendre en considération et d’en déduire la leçon .

ŸAlors qu’attendons-nous de ce type de leçons, d’histoires et de témoignages ? »(5)

 
Le moindre que l’on puisse dire ici c’est que nos enfants :
 
u« connaîtront la perfection véritable qui est considérée comme le but de la vie et de la création ; et par suite [à l’opposé], il leur sera facile de déterminer les buts bon marché, dégénérés, absurdes, superficiels ;
 
udésireront cette perfection qui leur manque, à laquelle ils aspireront et qui deviendra l’objectif de leur vie. Ils fuiront toutes les choses qui se présenteront à eux sous le titre d’objectifs, de buts et de désirs et qui s’opposeront à cette perfection réelle ;
 
uchercheront le chemin qui mène à la perfection désirée, leur préoccupation la plus grande étant celle de déterminer les voies et les moyens qui les aideront à atteindre cet objectif le plus élevé ;
 
udeviendront très sensibles et très vigilants face aux voies du shaytân, de ses méthodes, de ses pas qui peuvent les entraîner progressivement vers la perte éternelle et la misère absolue ;
 
use préoccuperont avec passion de tout ce qui les met en rapport avec la perfection –  au niveau des connaissances, des identités et des compétences –, de ce qui augmenterait leur empressement dans leur application et leur intérêt à les atteindre avec précision ;
 
urespecteront, voire même révèreront, tout être humain, ou intermédiaire ou fondation qui contribueront à leur perfection, au renforcement de leur cheminement, à l’accélération de leur vitesse vers l’objectif le plus élevé ; de même, ils auront en horreur tout ce qui contribuerait à affaiblir leurs forces, à les distraire de cela [de cet objectif le plus élevé] ou à les empêcher [de l’atteindre].
 
uAinsi, nos enfants accueilleront tout savoir bénéfique ; ils participeront à toutes les activités qui développeront leurs capacités, qui poliront leurs aptitudes ; ils s’accrocheront aux vertus, aux bonnes habitudes et aux beaux comportements. »(6)
 

(pp66-68)

(1)Tarbiyyat al-Awlâd – min al-mabâdî’ wa-l-usûl ilâ at-tatbîq wa al-‘amal de s. Abbas Noureddine aux Ed. Bait Alkâtib.

(2)cf. L.S. No93, l’entretien effectué avec lui sur ce sujet de l’éducation des enfants.

(3)que l’on traduirait par « la nature fondamentale, universelle » du genre humain et nous allons voir pourquoi.

(4)Tarbiyyat al-Awlâd…, p68. – (5)Tarbiyyat al-Awlâd…, pp66-67. – (6)Tarbiyyat al-Awlâd…, pp67-68.

www.lumieres-spirituelles.net     No130 – Rabî‘ I & II 1446 – Septembre-Octobre 2024


Articles précédents:

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)