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2024-11-01 | Readers 178 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Des versets dits du Trône (al-Kursî) 257/2 (15 & fin)


Des versets dits du Trône (al-Kursî) 257/2 (15 & fin)

بسم الله الرحمن الرحيم،

Bi-smi-llâhi ar-Rahmâni ar-Rahîmi,

Par le [ou Grâce au] Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى لَا انْفِصَامَ لَهَا وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ (256)اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آَمَنُوا يُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَالَّذِينَ كَفَرُوا أَوْلِيَاؤُهُمُ الطَّاغُوتُ يُخْرِجُونَهُمْ مِنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُمَاتِ

Lâ ikrâha fî-d-dîni, qad tabayyana ar-rushdu mina-l-ghayyi fa-man yakfur bi-t-tâghûti wa yu’min bi-llâhi

fa-qadi-stamsaka bi-l-‘urwati al-ûthqâ lâ infisâma lahâ wa-llâhu samî‘unn ‘alîmunn.èAllâhu waliyyu al-ladhîna âmanû yukhrijuhum mina-zh-zhulumâti ilâ-n-nûri wa-l-ladhîna kafarû awliyâ’uhumu at-tâghûtu

yukhrijûnahum mina-n-nûri ilâ-zh-zhulumâti

Pas de contrainte dans la Religion, la rectitude est apparue clairement se distinguant du fourvoiement. Alors, celui qui renie le tâghût et croit en Dieu, a saisi l’anse la plus solide qui n’a pas de fêlure. Dieu est Très-Entendant, Très-Savant. Dieu est le Tuteur de ceux qui ont cru ; Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Et ceux qui ne croient pas, leurs tuteurs sont les tâghût qui les font sortir de la lumière vers les ténèbres.

أُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ (257)

ûlâ’ika ashâbu-n-nâri hum fîhâ khâlidûna.

Ceux-là sont les gens du Feu où ils sont éternellement.

Voici la fin du commentaire de l’imam al-Khâmine’î(qDp) des versets du Trône, présenté durant la nuit de vendredi du 31/1/1974 à la mosquée al-Karâmat à Mashhad.

{أُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ} (ceux-là sont les gens du Feu)

Mais cela ne se réduit pas qu’à cela !(1) Ils (sont les gens du Feu (de l’enfer)) dans le monde là-bas !

Et dans ce monde ici-bas aussi d’ailleurs ! C’est alors le feu de la pauvreté, le feu de l’humiliation, le feu de l’opprobre !

Combien de gens riches, fortunés, sont vils, abaissés !

Combien de gens puissants, forts, sont faibles !

Ne regardez pas leur apparence et n’écoutez pas leurs prétentions mensongères et leurs paroles rassurantes, car ils sont des esclaves humiliés, vils, très petits…

En vue de sauvegarder cette apparence, ils sont contraints à accomplir des péchés et à commettre des crimes, obligés à piller et à opprimer.. Ils sont des esclaves de leurs passions, esclaves d’autres qu’eux qui ont la maîtrise sur eux. Ils sont vils, sans personnalité.

Et cela sont les feux de la vie en ce monde. Et derrière ce monde-ci, dans la demeure de l’Au-delà, c’est le Feu de la Colère de Dieu qui n’a pas de fin ni de limite.

{هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ} (où ils sont éternellement)

Et ils y sont éternellement !

Alors, apparaît à vos esprits la question suivante : si Dieu est le Tuteur des croyants, pourquoi ne les a-t-Il pas secourus à Karbalâ’, lors de la tragédie de Zayd fils de l’Imam ‘Alî as-Sajjâd(p)(2) et dans d’autres régions ? Si Dieu était avec eux, pourquoi Il ne les a pas secourus ?

La confusion vient de notre conception du secours (ou de la victoire). Nous pensons que le secours (ou la victoire) ne se réalise qu’après avoir coupé la tête des ennemis. Et cette conception est erronée.

La victoire d’un front se réalise par le maintien de ce front, par sa perpétuité, même si ses éléments sont partis et ont été remplacés par d’autres gens.

Ce front auquel vous appelez, ce front que vous voulez qu’il avance, ne se perpétue qu’avec l’éternité de sa pensée.

Combien de gens ont porté des idées, une vision et sont morts, partis.

Est-ce que l’ordre du Prophète Moussa(p) s’est arrêté parce qu’il(p) a quitté ce monde ?

Non ! La Religion de Moussa(p) est restée tout comme sont restées la Religion d’Ibrâhîm(p) et les autres Religions !

Il en est de même en ce qui concerne la Vérité et le faux.

Le faux, le vain connaissent également le même sort.

Le groupe reste par le maintien de son front et le front reste par le maintien de sa pensée.

Si la pensée [de ces croyants] reste, si leur vision prend le dessus et l’histoire tranche en leur faveur, alors ils ne périssent pas. Ils ne sont pas vaincus et ils ne disparaîtront pas, même s’ils (eux-mêmes) sont partis.

 

Parfois, même, certains signent leur vision, les documents qui comprennent leur vision en vue de leur maintien et de leur perpétuité.

Par quoi ? Par cette couleur fixe, indélébile, qui ne disparaît pas, qu’est le sang.

Comme l’Imam al-Hussein(p) fils de ‘Alî (le Prince des croyants)(p), qui signa de son sang pour qu’elle ne soit pas anéantie (sa pensée et son objectif).

Sa pensée et son objectif sont restés à travers l’histoire et ont été sauvegardés par une partie des partisans (ansârs). Voilà ce qui est bien compris aujourd’hui et très bien connu en ce monde contemporain et dans les cultures actuelles.

Ainsi, l’Imam al-Hussein(p) fils de ‘Alî (le Prince des croyants)(p) est le victorieux parce que Dieu était avec lui et l’a secouru.

Mon Dieu ! Nous te jurons par Mohammed et la famille de Mohammed que nous allons nous informer, et connaître toujours davantage la station de ceux qui se sont sacrifiés et ont combattu dans Ta Voie !

Mon Dieu ! Par Mohammed et la famille de Mohammed, rapproche-nous de Mohammed et de la famille de Mohammed, fais-nous connaître toujours davantage leur chemin, leur méthode, leur vie !

Mon Dieu ! Par Mohammed et la famille de Mohammed, fais-nous vivre en étant partisans d’al-Hussein(p) fils de ‘Alî(p) et fais-nous mourir en étant de ses partisans !

Mon Dieu ! Par Mohammed et la famille de Mohammed, rends le cœur sacré du Tuteur de l’époque(qa) satisfait de nous !

Ecris pour nous tous une chance abondante en ce que nous disons de lui(qa) et en ce que nous entendons de lui(qa).

 

Dieu fait miséricorde à celui qui récite al-Fâtiha.(3)

Il est rapporté du Messager de Dieu(s) :

« Le plus grandiose verset dans le Coran, le verset d’al-Kursî. »(4)

(1)Cf. L.S. No124.

(2)Zayd fils de l’Imam ‘Alî as-Sajjâd(p) fils de l’Imam al-Hussein(p) qui tomba en martyre à Kûfâ en l’an 121-122H (~740 apJC) alors qu’il s’était révolté contre le dernier calife/roi omeyyade au temps de l’Imam as-Sâdeq(p). Cf. L’Imam as-Sâdeq(p) pp49-51 aux Ed. B.A.A. Voir aussi L’Imam al-Bâqer(p) pp112-114 et L’Imam ar-Ridâ(p) p84 aux Ed. B.A.A.

(3)Sharh wa tafsîr ayat al-Kursî de l’imam al-Khâmine’î, Dâr al-Ma‘ârif pp29-31.

(4)Kanz al-‘Ammâl 2539, cité par Mîzân al-Hikmah, vol.7 p263 No16764 (au mot « al-Qur’ân »).

www.lumieres-spirituelles.net     No131 – Jumâdî I & II 1446 – Novembre-Décembre 2024


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