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S. Fâtimah az-Zahrâ’(p) La patiente, l’éprouvée
S.Fâtimah az-Zahrâ’(p)
La patiente, l’éprouvée
Voici la traduction française (faite à partir de la traduction arabe) du début du premier chapitre de la quatrième partie (La place morale de s. Fâtimah az-Zahrâ’(p)) du livre « L’Être Humain de 250 ans »(1) de l’imam al-Khamine’i(qDp) portant sur s. Fâtimah az-Zahrâ’(p).
« Les effusions de s. Fâtimah az-Zahrâ’(p) ne se limitent pas à un petit groupe limité par rapport au groupe de l’humanité. Mais si nous regardons d’un regard réaliste et logique, [nous verrons que] c’est l’humanité toute entière qui est redevable de s. Fâtimah az-Zahrâ’(p). Ce n’est pas un propos prononcé à tort et à travers mais une vérité. Tout comme l’humanité est redevable de l’Islam, du Coran, des enseignements des Prophètes et du dernier des Prophètes(s). Cela était ainsi tout au long de l’histoire et il en est de même de nos jours.Bientôt la luminescence de la lumière de l’Islam, s. Fâtimah az-Zahrâ’(p), augmentera et l’humanité entière le constatera.
Ce que nous avons à charge (taklîf) et la fonction (wazhîfat) dans ce domaine est de nous rendre dignes de l’affiliation à cette famille. Et bien sûr, l’affiliation à la famille du Messager – le fait de faire partie de leurs sympathisants, de ceux qui sont connus pour leur allégeance (wilâyat) à eux – est un ordre difficile, en tant que nous lisons dans la Ziyârat que nous sommes connus par notre amour pour elle. Cela signifie une charge double déposée sur nos épaules.
C’est que ce bienfait abondant que Dieu (qu’Il soit Exalté) a accordé au Prophète le plus noble(s) dans la sourate bénie comme une bonne nouvelle pour lui(s) : {Nous t’avons donné al-Kawthar.}(1/108 al-Kawthar) – en tant que selon son interprétation, il s’agit de s. Fâtimah az-Zahrâ’(p) – est en vérité le rassemblement de l’ensemble des bienfaits qui vont descendre jour après jour, de la source de la religion prophétique, sur toute l’humanité et les créatures. Beaucoup se sont efforcés de le dissimuler, de le nier mais ils ne le purent pas. {Dieu parachèvera Sa Lumière en dépit de l’aversion des incroyants.}(8/61 Le Rang)
Nous devons nous-mêmes nous rapprocher du centre de cette lumière. Et ce qui est requis et est particulier en ce qui concerne cette proximité est que nous nous parions de la Lumière. Nous devons devenir lumineux à travers les actes. Non pas par l’intermédiaire d’un amour vide, mais par les actes que nous dictent cet amour, cette allégeance et cette foi, et qui nous sont demandés.
Par ces actes, nous devons apparaître attachés à cette famille.
Il n’est pas du tout facile d’être un « Qanbar(2) dans la maison de ‘Alî(p) ». Il n’est pas facile d’être un « Salman est de nous Ahl al-Beit »(3). Nous, la société affiliée et partisane d’Ahl al-Beit(p), nous nous attendons à ce que ceux-là, les grandioses, nous considèrent comme faisant partie d’eux et de leur entourage : « Un tel fait partie des habitants de la terre de nos seuils. » Nos cœurs veulent qu’Ahl al-Beit(p) nous considèrent de cette façon. Mais ce n’est pas une chose facile. Cela n’arrive pas seulement par prétention. Cela nécessite des actes, de l’abnégation, de leur ressembler et de se pourvoir de leur morale.
Regardez cette femme majestueuse. A quel âge a-t-elle obtenu toutes ces faveurs ? A quel âge toutes ces luminescences sont-elles apparues en elle ? A un âge ne dépassant pas les 18-20 ans (ou 25 selon les divergences des propos rapportés) !
Et toutes ces faveurs ne sont pas arrivées fortuitement. « Dieu qui t’a créée t’a éprouvée avant de t’avoir créée [en ce monde] et Il t’a trouvée, pour ce que tu as été éprouvée, patiente. »(4) Dieu (qu’Il soit Exalté) a éprouvé s. Fâtimah az-Zahrâ’(p) la pure et l’a choisie de parmi Ses serviteurs/adorateurs.
C’est que le système divin est un système qui s’appuie sur des comptes et le livre. Tout ce qu’Il nous accorde [par rapport à ce système] est compté avec précision. Il rend cette abnégation, cette connaissance, ce sacrifice particuliers (qui font partie de Ses serviteurs/adorateurs des Proches Particuliers) dans la voie des Objectifs divins. C’est pourquoi Il l’a placée au centre de Ses Effusions. »
(05/10/1370)
pp111-112
(1)« L’Être Humain de 250 ans » de l’imam al-Khamine’i(qDp) qui rassemble ses conférences sur les quatorze Infaillibles(p) et les leçons tirées de leur vie. Trad. du persan vers l’arabe par sayyed Abbas Noureddine. Ed. Markez Nûn 2013.
(2)Un serviteur et proche compagnon de l’Imam ‘Alî(p), participant aux batailles avec lui(p) notamment à celle de Siffine.
(3)Raoudât al-mutaqîn fî sharh Man lâ yahduruhu al-faqîh, vol.5 p243.
(4)Mafatîh al-Jinân, Ed. BAA p1031/2.
www.lumieres-spirituelles.net No131 – Jumâdî I & II 1446 – Novembre-Décembre 2024
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